Maison orientée Nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maison orientée Nord



  1. #1
    invite5e04c50a

    Maison orientée Nord


    ------

    Salutations,

    J'envisage d'acheter une maison dont l'orientation est NNO. Elle est située en Bourgogne à 30 min au nord d'Auxerre.
    Pour être précis :
    - le terrain est en longueur.
    - la maison est positionnée au sud du terrain.
    - elle sépare le terrain en deux parties : 400m2 au Sud, limitée à une cours d'accès à la maison, entièrement pavée. Aucune vie de ce côté.
    - 3200 m2 au Nord avec arbres fruitiers et d'agrément, terrasse et pergola à 6-7m de la maison. Toute la vie est de ce côté.
    - les façades Est et ouest sont aveugles.

    La maison est très bien isolée (diagnostic : à peine D pour une maison ancienne). Chauffage central au gaz.

    Visitez une maison en cette saison, et de surcroit à 14h, peut masquer nombre de soucis...
    Pensez-vous que je vais vers des problèmes ? Lesquels ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Maison orientée Nord

    Bonjour.

    La maison est très bien isolée (diagnostic : à peine D pour une maison ancienne).
    C'est de l'ordre de 2000 à 4000 € / an pour 20°C garantis 24/24 dans la maison, la borne supérieure si c'est du gaz en citerne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite5e04c50a

    Re : Maison orientée Nord

    Bonjour,

    En fait j'envisage cet achat en tant que résidence secondaire.

    J'ai par ailleurs omis que la maison est équipée d'une cheminée.

    Cordialement

  4. #4
    Clair31

    Re : Maison orientée Nord

    Bonjour,
    Citation Envoyé par piplou Voir le message
    En fait j'envisage cet achat en tant que résidence secondaire.
    J'ai par ailleurs omis que la maison est équipée d'une cheminée.
    Si c'est une cheminée ouverte, le rendement peut très bien se solder par du négatif.
    Sur les maisons anciennes, il y a des points très important a ne pas négliger
    - l'état de la couverture et au passage vérifier si il y a une isolation correcte
    - l'état des menuiseries
    - l'état des murs, traces d'infiltration, remontées d'humidité, salpêtre moisissures, etc..
    - odeurs, certaines présagent souvent de dégâts importants, mérule et autres pourritures des bois.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e04c50a

    Re : Maison orientée Nord

    Bonjour,

    Je m'aperçois que je n'ai pas précisé que cette maison ancienne a été entièrement rénovée avec grand soin : pas de moisissure ou autre, isolation de qualité, couverture impeccable... bref, une maison bien entretenue.

    La cheminée est de type fermée.

    Je me pose surtout des questions sur l'utilisation d'une terrasse au nord. En fait, en la visitant hier, 3 juin, à 13h00, je me suis aperçu sur les photos que la moitié de la terrasse était encore dans l'ombre...

    Par contre, et c'est sans doute la raison d'être de cette construction, il existe une pergola à 6-7m de cette terrasse.

    Enfin, le salon est traversant : baie vitrée au sud et baie vitrée au nord qui donne sur cette terrasse. La cuisine donne aussi sur la terrasse. Les chambres sont toutes orientées au sud. Salles de bain au nord.

    Aurais-je des problèmes de luminosité, de chauffage, d'utilisation ?

    Cordialement,

  7. #6
    invite5e04c50a

    Re : Maison orientée Nord

    D'autres avis ?

    Cordialement

  8. #7
    invite24296e6f

    Re : Maison orientée Nord

    Bonjour,


    J'ai une maison à Toulouse qui est quasiment aveugle en orientation sud.
    La consequence négative est une luminiosité plus faible en hiver compensée par de grands vitrages notamment dans le salon orienté Nord. Par contre l'été c'est un régal; terrasse fraiche, les murs ne sont pas brulants, et j'ai toujours la possibilité de me mettre au soleil ailleurs dans le jardin.
    Au salon, les baies vitrées sont froides en hiver et je complète le chauffage central au gaz par un poele Hase tres efficace qui rend la pièce Nord agréable.
    En ce qui te concerne, je crains un peu le terme rénovation qui peut etre quelequefois synonyme de masquage. Je te conseille de rechercher des signes d'humidité, de mousses.... Si c'est une maison secondaire et que tu ne la maintiens pas chaude tout le temps, il faudra penser à une bonne ventilation, l'ideal serait une capteur à air plein sud....

    Plus d'infos si ça t'interresse..

  9. #8
    invite5e04c50a

    Re : Maison orientée Nord

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse.
    En ce qui concerne la maison envisagée : je n'ai trouvé aucun signe d'humidité ou de mousse. Mais le propriétaire fait appel à un jardinier qui s'occupe peut-être aussi de cela. La maison est vraiment dans un état irréprochable (intérieur et extérieur) : peinture partout et non pas papier peint ou lambris par exemple.

    Le salon est traversant : au nord grande baie vitrée, au sud grande baie vitrée. Au-dessus de chaque baie, un volet roulant. Les chambres ont toutes une ouverture (fenêtre ou velux) côté sud. La cuisine est nord ainsi que les salle de bain.

    Effectivement le chauffage est une de mes préoccupations : outre l'orientation nord, le chauffage est assuré par une chaudière au propane de... 20ans !! Donc des frais à prévoir de ce côté indubitablement.
    Enfin, je ne connais pas le capteur à air à mettre au sud et je suis preneur de toute information.

    Cordialement,

  10. #9
    SK69202

    Re : Maison orientée Nord

    Bonjour.

    Donc des frais à prévoir de ce côté indubitablement
    Demandez lui sa consommation de propane, son fournisseur et renseigner vous sur les modalités de transfert du contrat, c'est une question de longue durée et de plusieurs milliers d'euros

    Vu que la maison est dotée du chauffage par radiateur, un complément solaire thermique peut aussi être envisagé. L'espace sud pouvant accueillir une surface de capteur considérable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite5e04c50a

    Re : Maison orientée Nord

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Je viens d'abandonner le projet d'achat.
    La chaudière est à changer et donc autant opter pour un autre système de chauffage parce que le propane. Mais l'investissement est conséquent au final.
    En sus du chauffage, il faut changer la fosse... bref, les petits frais engendrant les grosses dépenses, je stoppe tout car le prix du bien n'est compatible avec tous ces investissements à prévoir.

    Merci à tous pour vos avis éclairés.

Discussions similaires

  1. Acheter ou pas une maison orientée Nord
    Par invite40f66145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2011, 18h33
  2. Maison exposé Nord
    Par invite075de845 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2010, 07h28
  3. Construction maison basse énergie dans le Nord (59)
    Par invite2cfbde77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2009, 16h07
  4. Maison passive sur versant nord en belgique
    Par invite75c329d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2009, 22h16
  5. Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest
    Par invite979cb0b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...