Bonjour,
Nous avons pour projet d’éco-rénover une maison de A à Z pour y faire un gite. C’est une maison dans le Perche avec des murs de 50 cm en pierre calcaire. Pour l’instant pas de chauffage, pas d’eau chaude, toutes les portes et fenêtre à changer… Après avoir lu beaucoup de choses (parfois bien différentes !) nous avons encore quelques questions.
Nous avons déjà réalisé un drainage à l’extérieur tout autour de la maison ainsi que les enduits extérieurs.
R.D.C.
Pour le sol :
Nous envisageons de faire un hérisson
Faut-il rajouter du schiste ou un autre isolant ?
Passage de l’électricité et plomberie en dessous ou au dessus du hérisson ?
Plomberie : tuyau PER ????
Ensuite la dalle chaux évidemment…mais laquelle :
béton de chaux avec billes de schistes, bille de schiste expansées, pouzzolane ?
Nous avons prévu un plancher chauffant. On ne peut pas fair un mur chauffant car on voudrait garder les pierres apparantes sur les murs intérieurs.
Concernant l’isolation sous plancher je ne sais pas quoi mettre, liège ? panneau laine de bois ?
Pour les murs ext :
D'après ce que j'ai pu lirei le plus approprié serait un enduit chaux chanvre ? mais quelle épaisseur j’ai vu de 3 cm à 25 cm ? vous avez mieux que l'enduit chaux chanvre ?
A L'ETAGE :
Rampants :
Pare pluie
Pare vapeur Intello + Proclima scotché et contre lattes
Ouate de cellulose insufflée 50KG/Mètre cube ; épaisseur 30 cm R = 7,89
Pour les murs ext :
Enduit chaux chanvre avec colombage (quelle épaisseur ?) ou Ouate de cellulose insufflé ?
.
Merci pour votre forum bien riche et pour vos réponses.
Pierre
-----