Je lis assidument votre forum depuis plusieurs semaines et j'avoue que j'ai été bien des fois le moral à zéro après avoir pris conscience des grosses bêtises déjà commises faute de vous avoir trouvés avant!
J'ai acheté une vieille maison en pierres il y a 3 ans et j'ai commencé à la faire rénover. J'ai été mal conseillée par les artisans sur place. Première erreur: j'ai refait la façade rue, avec un mortier au ciment. J'ai fait confiance aux artisans locaux. Deuxième grosse bêtise: ayant de légères remontées capillaires dans le bas de mes murs, mon maçon m'a conseillé de décaisser le rez-de-chaussée, mettre un drainage de gravier + couche de polyane + nouvelle chape de ciment (la chape antérieure était déjà en ciment). Je sens que certains vont se tirer les cheveux, moi après vous avoir lu j'ai passé plusieurs jours avec une boule d'angoisse au ventre, mais le mal est fait. Maintenant je ne m'y laisserai plus prendre, et je consulterai ce forum avant!
Pour réparer toutes ces bêtises, quand j'aurai un peu d'économies, je pense faire venir une entreprise pour voir exactement d'où vient l'humidité dans mon mur (celui là n'a plus de revêtement, il s'agit peut-être d'eaux de ruissellement, ou de remontées - le canal d'arrosage passe au pied de ma maison) et éventuellement faire un drainage extérieur sur tous les murs où je pourrai et installer un puisard. Toutes les suggestions sont les bienvenues (je sais, le mieux serait de tout casser et de recommencer... mais je n'ai ni les moyens ni l'énergie).
Maintenant, je suis en train de faire faire une salle de bains au 1er étage. J'avais pensé conserver les pierres apparentes dans ma douche. Mon maçon me recommande de passer sur les pierres un produit imperméabilisant, mais vu les grosses bourdes précédentes, je me méfie. En plus, après vous avoir lu et avoir un peu mieux compris la particularité de ces vieux murs, il me semble que si à l'extérieur il y a un enduit ciment et qu'à l'intérieur j'imperméabilise, je cours vers la cata.
Que me conseillez-vous? Y a-t-il des produits que je pourrais utiliser pour protéger mon mur des projections d'eau mais sans l'étouffer? J'ai pensé que si je renonce à ma douche en pierres et que je fais monter une cloison + carrelage sur ce mur, après avoir lu des posts à ce sujet, ça risque aussi d'être très mauvais.
Voilà, je suis pas mal désorientée et j'ai besoin de l'avis d'experts... merci d'avance!
-----