protéger mur en pierres apparentes dans douche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

protéger mur en pierres apparentes dans douche



  1. #1
    invite748b5b65

    protéger mur en pierres apparentes dans douche


    ------

    Je lis assidument votre forum depuis plusieurs semaines et j'avoue que j'ai été bien des fois le moral à zéro après avoir pris conscience des grosses bêtises déjà commises faute de vous avoir trouvés avant!

    J'ai acheté une vieille maison en pierres il y a 3 ans et j'ai commencé à la faire rénover. J'ai été mal conseillée par les artisans sur place. Première erreur: j'ai refait la façade rue, avec un mortier au ciment. J'ai fait confiance aux artisans locaux. Deuxième grosse bêtise: ayant de légères remontées capillaires dans le bas de mes murs, mon maçon m'a conseillé de décaisser le rez-de-chaussée, mettre un drainage de gravier + couche de polyane + nouvelle chape de ciment (la chape antérieure était déjà en ciment). Je sens que certains vont se tirer les cheveux, moi après vous avoir lu j'ai passé plusieurs jours avec une boule d'angoisse au ventre, mais le mal est fait. Maintenant je ne m'y laisserai plus prendre, et je consulterai ce forum avant!

    Pour réparer toutes ces bêtises, quand j'aurai un peu d'économies, je pense faire venir une entreprise pour voir exactement d'où vient l'humidité dans mon mur (celui là n'a plus de revêtement, il s'agit peut-être d'eaux de ruissellement, ou de remontées - le canal d'arrosage passe au pied de ma maison) et éventuellement faire un drainage extérieur sur tous les murs où je pourrai et installer un puisard. Toutes les suggestions sont les bienvenues (je sais, le mieux serait de tout casser et de recommencer... mais je n'ai ni les moyens ni l'énergie).

    Maintenant, je suis en train de faire faire une salle de bains au 1er étage. J'avais pensé conserver les pierres apparentes dans ma douche. Mon maçon me recommande de passer sur les pierres un produit imperméabilisant, mais vu les grosses bourdes précédentes, je me méfie. En plus, après vous avoir lu et avoir un peu mieux compris la particularité de ces vieux murs, il me semble que si à l'extérieur il y a un enduit ciment et qu'à l'intérieur j'imperméabilise, je cours vers la cata.

    Que me conseillez-vous? Y a-t-il des produits que je pourrais utiliser pour protéger mon mur des projections d'eau mais sans l'étouffer? J'ai pensé que si je renonce à ma douche en pierres et que je fais monter une cloison + carrelage sur ce mur, après avoir lu des posts à ce sujet, ça risque aussi d'être très mauvais.

    Voilà, je suis pas mal désorientée et j'ai besoin de l'avis d'experts... merci d'avance!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Bonjour.

    Bienvenue sur le Forum.

    Le plus gros problème, c'est les moisissures qui vont s'installer sur les pierres étanches ou pas à la vapeur d'eau. C'est très difficilement nettoyable les pierres et les joints ayant toujours des micro-aspérités où les champignons et autres films bactériens peuvent s'installer.

    Il existe un fil de discussion où il a déjà été question de ce problème.

    Personnellement (c'est à long terme), j'envisage la douche en portes vitrées, l'eau contre le verre, les pierres visibles à travers le verre et les portes pour pouvoir nettoyer les pierres de temps en temps.

    @
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite748b5b65

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Bonjour et merci beaucoup pour ces conseils.

    Je crois en effet avoir déjà lu le fil dont vous parlez. Je ne suis pas contre protéger mon mur par une plaque en verre: c'est cher parce que c'est du sur mesure, mais vous avez raison, c'est sur du long terme alors ça vaut la peine. Par contre j'ai peur que la poussière s'installe entre le mur et la pierre (ce n'est pas très facile à nettoyer, non? ), et surtout que cette fois ça ne soient plus les éclaboussures de l'eau douche mais la condensation qui s'installe dans cet espace réduit (donc difficilement ventilable). Alors l'effet final serait le même... Quelle distance minimum devrait-il y avoir entre le mur et la plaque en verre pour que je puisse nettoyer de temps en temps et surtout pour que la condensation ne s'accumule pas sur le mur?

    En fait, à l'origine, la douche n'était pas prévue aussi près du mur en pierres, elle devait être posée à environ 1m90 du mur. Mais quand les maçons et plombiers ont travaillé dans ma maison (moi je ne suis pas sur place), ils ont eu des problèmes pour placer l'écoulement des eaux de la douche, et c'est pour ça qu'ils ont installé la douche sur un mur avec carrelage, mais très près (à environ 45 cm je suppose) de mon mur de pierres. Je crois que ce qui va être déterminant sera la distance minimum entre mur et verre pour permettre la ventilation dans cet espace. Si avec 10 cm-15 cm c'est suffisant, alors c'est possible. Par contre, s'il me faut laisser un espace de 40 cm par exemple, alors ça sera difficile étant donné que l'évacuation de la douche doit se trouver à 45 cm du mur environ (c'est une douche à l'italienne, je prendrai les mesures exactes dans un mois environ quand je serai sur place).

    Ou peut-être y a-t-il d'autres solutions (les moins pires) que je ne connaisse pas? En tout cas, je suis bien résolue à venir vous demander vos avis avant de continuer les travaux!!

    Merci pour tout!

  4. #4
    SK69202

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Bonsoir.

    J'envisage un espace de 5 cm, ouvert en bas et en haut pour que la circulation d'air générale de la salle de bain ventile en permanence cet espace, mais à l'abri des projections d'eau.
    Je n'aurais pas de souci de condensation permanente, mes murs sont tous isolés par l'extérieur, la condensation ne se produira que pendant l'usage de la douche, mais est résorbée dans les minutes (de 5 à 20 suivant saison et chauffage) qui suivent par la ventilation hygro-commandée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite748b5b65

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Effectivement, avec un espace de 5 cm c'est tout à fait faisable. Lorsque vous voulez dire "ouvert en bas et en haut", vous voulez dire laisser un espace (par exemple 10 cm) entre le sol et la plaque en verre (pour le haut, il y aura cet espace sans problème). Alors comment tiendra la plaque en verre, elle sera seulement soutenue par les joints ? Il n'y a pas de risque qu'elle tombe?

    Dans mon cas, mes murs ne sont pas isolés, ni par l'extérieur ni par l'intérieur. Après avoir lu différents fils dans vos forums, je vois clairement que c'est une isolation par l'extérieur qu'il faut. Par contre, je ne pourrai pas le faire dans l'immédiat sur le mur de ma salle de bains parce qu'elle donne sur la rue et que je suis dans une zone avec monuments historiques, j'ai déjà refait il y a deux ans le ravalement de la façade (avec mon enduit en ciment!!) et de toute façon je ne crois pas qu'ils me laissent faire une ITE. Quand j'aurai les sous , je ferai une ITE sur le seul mur qui me reste à isoler (ma maison est mitoyenne d'un côté et la facade jardin est déjà isolée), mais de toute façon cela n'affectera pas ma salle de bains.

    Merci donc de me confirmer que j'ai bien compris, et de m'expliquer comment la plaque va être retenue!

  7. #6
    SK69202

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Bonjour.

    La plaque de verre, ou plutôt le dormant car c'est une porte, tient au mur par des vis et entretoise, la plaque n'a pas à reposer sur le sol, l'espace entre le sol et la plaque doit être suffisant pour le nettoyage aisé du sol, donc il sera suffisant pour la circulation d'air.
    La plaque pourrait être fixe en étant percée par les vis et entretoises, mais le nettoyage de la face interne de la vitre devient alors une opération lourde.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite748b5b65

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Excusez-moi, je relis mon message et je pense que je n'ai peut-être pas été très claire.

    En fait, si je vous comprends bien, vous me conseillez de mettre une porte vitrée à une distance de 5 cm de mon mur, avec un espace en bas et en haut pour laisser l'air circuler, n'est-ce pas? Ou bien peut-être que vous vouliez dire de laisser un espace de 5 cm en bas et en haut - mais alors à quelle distance du mur me conseillez-vous de placer le verre?

    Dans votre première réponse, vous parliez de mettre une porte vitrée, n'est-ce pas? Est-ce qu'il est possible de faire faire une porte vitrée sur mesure de ce type? Ça me paraît en effet primordial de pouvoir ouvrir de temps en temps la porte pour nettoyer les dépôts de calcaire et les pierre.

    Contrairement à votre maison, comme je vous le disais dans mon message antérieur, mon mur n'est pas isolé. Est-ce que cela risque de poser des problèmes de condensation?

    Finalement, ma dernière question est: comment faire tenir la porte? Sachant qu'elle devrait être fixée sur un mur avec carrelage du côté gauche, et sur une autre plaque de verre qui est déjà posée de l'autre côté à droite.

    Merci d'avance pour vos conseils, vous m'avez donné une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé auparavant!

  9. #8
    invite748b5b65

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Nos messages se sont croisés!! Vous avez répondu à l'avance à la majorité de mes questions.

    Maintenant que j'ai bien compris qu'il s'agit bien d'une porte, il me reste un doute: est-ce que l'eau ne risque pas de passer dans l'espace vertical entre la porte et la vitre de droite? Où puis-je trouver ce type de porte sur mesure dans le commerce?

    Et finalement, mon dernier doute: contrairement à votre maison, mon mur n'est pas isolé. Est-ce que cela risque de poser des problèmes de condensation?

    Un grand merci!!

  10. #9
    invite63de80d6

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    C'est bonne question que je voudrais savoir aussi bien!

  11. #10
    SK69202

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Bonjour.

    Probablement rien prévu dans ce rôle dans le commerce, faudra adapter, mais dans mon idée il y a peu de différence avec une porte de magasin par exemple.
    La porte c'est pour pouvoir nettoyer facilement, sinon un panneau fixe va très bien (moins cher), un espace plus grand (mur/vitre) pourrait éventuellement permettre le nettoyage de la face mur sans démontage.
    C'est la ventilation qui gère les problèmes de condensation, la pièce d'eau doit être à l'hygrométrie la plus faible possible (celle de la maison) sauf pendant les douches où c'est impossible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite748b5b65

    Re : protéger mur en pierres apparentes dans douche

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses, vous m'avez vraiment donné une très bonne idée! J'ai tout de suite téléphoné à mon plombier pour qu'il attende que je trouve quelque chose avant de poser la paroi de verre extérieure de la douche, ce qui me permettra de ne pas faire du sur mesure. A priori il y a des portes battantes dans des grandes surfaces de bricolage. Si je trouve quelque chose je vous contacterai.

    En tout cas je crois que je vais devenir une lectrice assidue de ce forum, c'est une mine d'idées et d'informations!!

    A une autre fois, alors!

Discussions similaires

  1. Mur en pierres apparentes dans construction neuve
    Par invite628f2914 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2010, 16h41
  2. Faire une ouverture dans un mur porteur en pierres de taille
    Par invite0f01c43e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2010, 20h09
  3. Rehausser un mur en pierres
    Par zonolema dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/03/2008, 18h09
  4. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...