Je finalise les plans d'une maison individuelle qui va être équipée d'un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air/eau Mitsubishi de dernière génération (COP maintenu même largement sous -7°). Bien entendu, je vais faire poser le réseau de tuyauterie par un professionnel, ainsi que la chape anhydrite de 5cm. Le sol sera en carrellage mince (1cm), colé.
Je m'interroge sur la densité de chaleur maxi que peut diffuser 1 mètre linéaire de tuyauterie si le fluide mis en mouvement part du groupe hydraulique à 35°. Et si l'on souhaite une température de 20°. Ou, pour le dire autrement, quelle doit être la densité de pose en "zig-zag" de cette tuyauterie pour dissiper la puissance nécessaire ? Ou encore, quelle longueur de tuyaterie doit-on prévoir pour dissiper 100 watts/m2 qui représente je crois le maxi possible pour ce type de chauffage.
Je suppose que les installateurs ont des abaques qui leur permettent de déterminer aisément l'espacement entre les tubes, en fonction des déperditions calculées pour la zone concernée (cloisons, planchers, ventilation).
Merci d'avance. Bien cordialement, André Martin
-----