Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??



  1. #1
    steven29

    Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??


    ------

    Bonjour tout est dans le titre, ayant un taux d'humidité important chez moi, j'ai voulu faire un petit test et j'ai collé un petit hygrométre à une sortie de bouche d'insufflation et voilà le résultat ( 73 % et une température de sortie de 19,5 degrés ). Alors c'est sur actuellement les conditions extérieur au moment du test ne sont pas bonne ( pluie et à priori d'aprés la météo hygrométrie au alentour de 95 % ) mais est ce normal ???

    Car du coup chez moi hygrométrie qui tourne souvent au environ de 75 % depuis notre installation dans la maison il y a 3 mois.

    Merci d'avance pour vos conseils car là je suis complétement perdu.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Bonjour

    Il me semble impossible d'avoir un taux d'humidité intérieur beaucoup plus bas que celui à la sortie des bouches d'insufflation !
    Seul le réchauffement de l'air,après dans votre habitation serait capable d'abaisser ce taux mais en partant de 19,5°C il est évident que vous ne chaufferez pas beaucoup plus et qu'avec la vapeur d'eau apportée par la vie à l'intérieur de l'habitation cela aura tendance a l'augmenter.

    Il va vous falloir patienter jusqu'à trouver des conditions météo plus favorables.
    Mais ne vous inquiétez vous pas pour rien ? Avec vos 75% éprouvez vous le moindre inconvénient ?
    Pour moi tout me semble normal !
    Dernière modification par behache ; 04/12/2011 à 17h30.
    Cordialement.

  3. #3
    steven29

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Bonsoir et merci pour votre réponse. Effectivement mon hygrométrie intérieur est effectivement quasi similaire à celle de la sortie des bouches d'insuflation. Je ne peux effectivement pas chauffer beaucoup plus. Mes inquiétudes viennent du fait que l'hygrométrie ambiante est au dessus des normes que j'ai pu glaner ici et là ( entre 40 et 70 % ).
    Pour le moment le seul petit inconvénient viendrai des vétements qui mettent dix plombes à secher et qui ne sentent pas toujours trés bon ( je sais faut peut etre eviter mais bon tous les vetements ne vont pas au séche linge et l'hiver on se débrouille au mieux ). Aprés si cela en reste là je m'en accomoderai surement, tant qu'il n'y a pas d'autres conséquences sur la santé ou qui rendrai la maison malsaine.
    Je ne connait pas d'autres utilisateurs de VMC double flux et je me compare donc aux maisons plus classique ou le taux d'hygrométrie est plus bas du fait du chauffage d'où mon souhait d'avoir l'expérience d'autres utilisateurs et en tr'autres de la votre.

    Enfin bref tant mieux si je m'inquiéte pour rien !!

  4. #4
    ririmason

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Pour info, l'hygrométrie dans les passives est souvent très basse ( 40% et en dessous ) même en climat humide.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steven29

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Cela signifie qu'une maison passive qui serait avec une humidité de 95 voir 100 % extérieur et une température extérieur disons de 13 degrés et qui ayant de l'inertie aurait une température intérieur de 19 degrés, elle arrive a avoir une hygrométrie à 40 % en chauffant trés peu ??
    Du coup cela signifie qu'il y a un pb dans mon installation ???
    Dernière modification par steven29 ; 04/12/2011 à 20h01.

  7. #6
    SK69202

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Bonsoir.

    J'avais calculé l'autre jour à partir des éléments du premier post et en supposant que le "29" correspond au département (pour la température extérieure), que le réchauffement d'un air à 13°C et 95% à 19.5°C conduisait à une hygrométrie de 68-70%, tout à fait compatible avec la mesure, les hygromètres grand public étant assez imprécis.
    Je suis donc assez d'accord avec le diagnostique de behache à l’exception du fait qu'être au delà de 70% c'est gênant, en particulier, comme le fait remarquer steven29, pour les vêtements et à ce niveau d'hygrométrie les moisissures guettent le moindre pont thermique.

    Pour réduire à 40% l'hygrométrie intérieure, même dans du non passif, il faut qu'il fasse assez froid et que l'intérieur soit assez chaud.

    Je comprends que la maison vient d'être construite (emménagement d'à peine 3 mois), il y a donc sans doute encore une phase de séchage des maçonneries et enduits.

    La mesure principale de lutte reste à mon avis de chauffer un peut plus, pour que la condensation au niveau de l’échangeur de la double flux soient plus forte. (peut être vérifier aussi que la DF est bien totalement en mode hiver ?)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Bonjour,

    Tu donnes :
    73% d’humidité pour19,5°C à l’insufflation
    75% d’humidité pour probablement 20°C int
    90% d’humidité à l’extérieur

    A l’erreur de mesure prés, l’humidité relative niveau insufflation est égale à l’humidité intérieure, c’est tout à fait normal.
    Il serait bon de connaître la température extérieure pour les 90% d’humidité.

    Prenons une hypothèse de 13°C
    Dans ce cas, l’air insufflé devrait être à 60% d’humidité relative et dans la maison un peu moins.

    Il y a les conditions de mesures qui ne sont pas aussi strictes que celles exigées en laboratoire, ta maison apporte encore un peu d’humidité, les vapeurs de cuisine, un peu de linge qui sèche, ta respiration et celles de ta famille

    En première approche, il est normal d’avoir de l’ordre de 70 à 75% dans la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    steven29

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu donnes :
    73% d’humidité pour19,5°C à l’insufflation
    75% d’humidité pour probablement 20°C int
    90% d’humidité à l’extérieur

    A l’erreur de mesure prés, l’humidité relative niveau insufflation est égale à l’humidité intérieure, c’est tout à fait normal.
    Il serait bon de connaître la température extérieure pour les 90% d’humidité.

    Prenons une hypothèse de 13°C
    Dans ce cas, l’air insufflé devrait être à 60% d’humidité relative et dans la maison un peu moins.

    Il y a les conditions de mesures qui ne sont pas aussi strictes que celles exigées en laboratoire, ta maison apporte encore un peu d’humidité, les vapeurs de cuisine, un peu de linge qui sèche, ta respiration et celles de ta famille

    En première approche, il est normal d’avoir de l’ordre de 70 à 75% dans la maison.
    Si on part de l'hypothese que cela est normal, y a t'il effectivement des risques de moissisures comme cité par SK69202 car si l'humidité est à 75 % mais que l'air est malgré tout ventilé, y a t'il réellement ses risques là ? Sachant que BEHACHE à semble t'il une situation géographique et des conditions hygrométriques intérieurs semblables au miennes et il semble que cela n'est pas engendré de pb particulier ( là vous l'aurez compris j'essaye de me rassurer ...)

    PS : pour SK69202 quand j'évoque les mesures prises d'hygrométries, il s'agit de deux hygrométres différents digitals que j'ai étalonné donc les mesures sont relativements fiables, je suis bien à 75 % mais effectivement ma maison n'est pas encore complétement séche c'est sur ( platre tradi et cloison briques creuses ) !!
    Dernière modification par steven29 ; 04/12/2011 à 21h33.

  10. #9
    chrissandy

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    bonsoir

    "le premier hiver, on sèche la maison" disent les anciens...

  11. #10
    SK69202

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Bonsoir.

    y a t'il effectivement des risques de moissisures comme cité par SK69202 car si l'humidité est à 75 % mais que l'air est malgré tout ventilé, y a t'il réellement ses risques là ?
    A 19.5 et 75% le point de rosée est à environ 15°C, tous les endroits des parois de la maison qui sont à une température inférieure risque d'être sujet à de la condensation. (pour calculer).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    behache

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Il serait intéressant d'avoir d'autres retours que le mien.
    Je ne sais pas où vous avez retrouvé mon témoignage passé, mais j'ai une VMC DF atypique pour l'époque actuelle.
    J'étais en avance il y a bientôt 30 ans mais ma VMC est maintenant très dépassée sur le plan performance énergétique (très petit récupérateur à plaque) conduits mal isolés, isolation globale conforme aux normes de l'époque, ce qui fait que je chauffe l'intérieur (PCBT) et qui diminue fatalement le taux hygrométrique de l'air insufflé lequel arrive peu réchauffé.
    Malgré tout il me semble que je suis souvent > 75 % d'humidité (je n'y suis pas actuellement et j'ai plus la déviation en tête que l'indication précise).
    Pas de moisissures malgré d'évidents ponts thermiques alors ...peut être un hygromètre mal étalonné ?
    Cordialement.

  13. #12
    steven29

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    J'ai effectivement de la condensation sur le bord des velux le matin qui risque de diminuer leur durée de vie si cela continue et sur le bas de mes baies coulissantes, pour l'instant ailleurs je n'ai rien remarqué, je suis isolé par l'extérieur donc les parois sont bien isolées mais bon on sait jamais..

    Du coup a part chauffé un peu plus cet hiver et attendre le printemps afin de voir si la situation s'améliore, puis je faire autre chose ?
    Dernière modification par steven29 ; 04/12/2011 à 22h03.

  14. #13
    behache

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Citation Envoyé par chrissandy Voir le message
    bonsoir

    "le premier hiver, on sèche la maison" disent les anciens...
    Certes mais je ne vois pas comment la deuxième année l'air insufflé serait plus sec !
    à moins qu'il y ait actuellement un problème sur la VMC DF !
    Je crois que notre amis aurait besoin de témoignages style air en sortie de bouche à 50% d'humidité :
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    J'ai effectivement de la condensation sur le bord des velux le matin
    moi aussi
    qui risque de diminuer leur durée de vie si cela continue
    Non après 28 ans on pourrait parier que les miens en feront encore le double, du moins pour l'intérieur
    et sur le bas de mes baies coulissantes,
    Même constatation sur une barre métallique sous la seule fenêtre bois curieusement ainsi équipée chez moi
    pour l'instant ailleurs je n'ai rien remarqué, je suis isolé par l'extérieur donc les parois sont bien isolées mais bon on sait jamais.
    Isolation intérieure pas de condensation sur les ponts thermiques, je ne conteste évidemment pas les calculs au point de rosée mais les ponts thermiques doivent tirer de la chaleur de tout leur environnement et être largement au dessus de la température limite.
    Seule manifestation une légère salissure au raccord contre cloisons plafond après plusieurs années et qui n'aurait même pas été véritablement visible avec un entretien peintures plus régulier (j'entends par régulier < 8 ans)
    Cordialement.

  16. #15
    steven29

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Merci BEHACHE, tu me sauves ma nuit

  17. #16
    SK69202

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Bonsoir.

    Avec une ITE il est peu probable que les parois soient à une température inférieure au point de rosée.

    Du coup a part chauffé un peu plus cet hiver et attendre le printemps afin de voir si la situation s'améliore, puis je faire autre chose ?
    Il y a la solution du dés-humidificateur électrique, mais c'est cher et ça consomme énormément, il y a aussi la version chimique d'un fabricant de mastic.
    Dans une maison équipée d'une DF, je pense que la solution chauffer plus et la meilleure, l'énergie supplémentaire étant en partie récupérée.
    Il faut aussi faire la chasse à l'eau, un coup de raclette dans le bac après la douche par exemple, sécher le linge dehors (séchoir atomique ou hors du volume ventilé) etc, l'idée étant de réduire les apports d'eau.

    L'humidité baissera quand le froid s'installera (l'air froid contient moins d'eau), surveiller la bonne évacuation des condensats dans la DF.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    steven29

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Désolé question idiote mais comment vérifier la bonne évacuations des condensats ?? je ne suis pas trés bricoleur et ne voudrai pas faire de bétises !!
    Dernière modification par steven29 ; 04/12/2011 à 22h40.

  19. #18
    ririmason

    Re : Hygrométrie à 73 % en sortie bouche insufflation VMC DBF ??

    Hello,

    Sur ce site tu as les t° ( int et ext ) et les taux d'humidité ( int et ext ) d'une passive située en Belgique. Tu verras que le taux d'humidité est aux alentours de 50% bien que le taux ext soit élevé.

    http://www.messitert241.be/index.php...d=46&Itemid=52

    Pour moi ta situation ne peut s'expliquer que par le fait que tes murs sont encore très humides. Si j'étais toi j'arrêterais la VMC et j'ouvrirais tout grand les fenêtres surtout le matin. Sur le danger des VMC DF avec des taux d'humidité importants tu peux lire la discussion suivante:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-danger.html

    a+
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. vmc dbf et insert turbine
    Par invitedef1edbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 17h23
  2. emplacement bouche vmc avec bouche chauffage
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 15h16
  3. bouche de VMC DF
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 19h47
  4. pourquoi une VMC DBF n'est pas hygrorèglable ?
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2008, 14h08
  5. vmc simple flux hygrometrie trop basse
    Par jopapin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...