poéle à granulé à circuit de combustion étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

poéle à granulé à circuit de combustion étanche



  1. #1
    invite36154bd7

    poéle à granulé à circuit de combustion étanche


    ------

    Bonjour,

    un arrêté de 2009 indique qu'un entretien annuel par un professionnel est obligatoire pour tout appareil de chauffage à combustible solide à l'excetion (entre autres) des appareils à circuit de combustion étanche.

    Je n'ai trouvé malheureusement nul part d'éléments indiquant précisément quels critères ou normes peuvent définir l'étanchéité du poêle ainsi que des circuits d'arrivée d'air et d'extraction.

    Je cherche des éléments suffisamment explicites à présenter à mon assureur afin qu'il ne puisse me chercher des poux en cas de problème.

    Peut être y' a t'il des infos dans le DTU "Fumisterie"?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement,

    Lorran

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : poéle à granulé à circuit de combustion étanche

    Bonjour,
    A mon avis ce genre de chauffage doit être entretenue et bien nettoyé et peut-être réglé au moins une fois par an par un professionnel de la marque qui vous fournira une attestation pour votre assureur en cas de problème ou à sa demande.

    Que dit le manuel d'utilisation que vous avez reçu lors de l'achat de cet appareil de chauffage ?

    A défaut si il n'y a pas d'information sur l'entretien à faire ainsi que la fréquence, demandez-le au vendeur.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite36154bd7

    Re : poéle à granulé à circuit de combustion étanche

    Bonjour Trebor,

    merci pour ta réponse.

    A l'achat de mon poêle, le vendeur nous a assuré qu'un entretien par un professionnel n'était nécessaire (hormis le ramonage). D'après lui, l'entretien pouvait tout à fait être assuré par mes soins sans aucun problème. ce qui est effectivement le cas.

    Seul hic: une nouvelle loi est passé par là et impose l'entretien annuel par un professionnel.

    Bien évidemment, le poseur s'est empressé de me prévenir et de me proposer ses services pour 95 € l'entretien annuel. Comme la pose ne s'est pas spécialement bien passé et qu'à ma connaissance, ce vendeur est le seul habilité à faire l'entretien sur les poeles de marques RIKA dans ma région (enfin à ma connaissance), je suis vraiment réfractaire à lui donner encore plus d'argent, d'autant qu'au moment de la vente, il savait que la loi existait et qu'il lui manquait juste le décret d'application.

    Lors de la vente, j'avais cru comprendre que le poêle était étanche. mais les seuls éléments techniques que je retrouve sont des indices ou valeurs diverses mais rien prouvant que conformément à tel norme ou tel DTU, le poêle est étanche.
    Lors de la pose, j'ai insisté pour qu'une prise d'air extérieur soit posé. Je pense donc avoir tous les éléments prouvant que mon circuit de combustion est étanche.

    Mais j'aimerais en être sur.

  4. #4
    trebor

    Re : poéle à granulé à circuit de combustion étanche

    Re,
    Peut-être de l'info sur leur site > http://www.rika.at/fr/rio/
    cordialement
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec0d59b49

    Re : poéle à granulé à circuit de combustion étanche

    bonjour,
    je viens de tomber sur votre poste :

    Ces poêles sont conformes aux exigences de la norme NF EN 613 retenues dans l'attente de la publication d'une norme spécifique relative aux poêles à granulés à circuit de combustion étanche.

    cdlt

  7. #6
    invite36154bd7

    Re : poéle à granulé à circuit de combustion étanche

    Merci pour ta réponse Gaya.

    Entretemps, j'ai changé de poêles et d'installateurs.
    A défaut d'être obligatoire ou non, j'ai accepté l'idée qu'un entretien par un professionnel reste nécessaire.

Discussions similaires

  1. Poele à granule avec circuit eau chaude chauffage
    Par invite6adcac89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2013, 22h00
  2. poele a granule etanche palazetti elena new
    Par invite1f19cca8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2011, 16h12
  3. Poele à bois bûches combustion étanche
    Par inviteda7baa13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2010, 13h35
  4. Quel poêle à combustion étanche ?
    Par invite3c9b23b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 11h45
  5. Poele à granule avec circuit eau chaude
    Par invite6adcac89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 11h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...