Résine époxy - Emanations toxiques ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résine époxy - Emanations toxiques ??



  1. #1
    CetJM35

    Résine époxy - Emanations toxiques ??


    ------

    Bonjour,

    Il y a bientôt 2 ans, nous avons emménagé dans notre nouvelle construction. Pour le sol du RdC, nous avions opté pour une résine epoxi. Le résultat est catastrophique mais ce n'est pas le sujet.
    Au bout de 2 ans, le sol dégage toujours une odeur ... de résine ? La maison est bien ventilée mais il suffit de fermer la porte du bureau 30 minutes pour que l'odeur soit assez forte.
    Comment nous assurer que ces dégagements ne sont pas toxique ? Existe-t-il un organisme, une méthode ?

    D'avance merci,

    Jean-Marc

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Bjr,

    Sans connaître particulièrement l'époxy, je dirais que les émanations (COV) de résine d'epoxy sont certainement toxiques. A quelle dose??? that is the question...Faudrait parcourir le net en anglais ( epoxy floors VOC = volatile organic compound ) pour trouver des témoignages. D'une manière générale les COV issu de l'habitat moderne, classique sont nocifs.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    CetJM35

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Bonne suggestion guère rassurante... j'ai fait un rapide survol mais on indique notamment que même les Odorless peuvent contenir une faible dose de substances toxiques...
    A qui pourrais-je m'adresser ? Je suppose qu'il faudrait un expert aux compétences assez pointues...

    Merci,

    Jean-Marc

  4. #4
    ririmason

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Question épineuse car la on entre dans le sick building syndrome. Pas beaucoup d'experts osent s'y risquer d'autant que l'évaluation est difficile.

    Des allergies nombreuses, des maux de gorge, des troubles de mémoire, de la fatigue inexpliquée, des troubles du sommeil, des problèmes de sinusite, jusqu'à des plaies qui ne veulent pas cicatriser sont autant de signes - mineurs - de la présence de COV en surnombre.

    Dans le fil VMCDF attention danger, je cite des sources neerlandaises qui décrivaient ces symptomes qui disparaissaient au bout de quelques jours quand les occupants étaient relogés autre part pour réapparaître aussi vite quand ils re-rentraient dans ces maisons malsaines ( et pourtant neuves ).

    Le vrai test c'est d'aller dans une maison saine ( pas de placo, pas de cloison métal, isolants naturels, enduits argiles etc...) pour apprécier directement la différence.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CetJM35

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Encore merci ! Une brève recherche sur les "Sick Building Syndrome" indique aussi que "some are known carcinogens."
    Je suppose que, même si les fabricants de poisons ont une longueur d'avance (par ignorance, pas pour nuire sciemment bien entendu), une grande partie des molécules nocives ( à court terme du moins) sont connues et que des taux maximum sont définis par des normes/lois internationales, typiquement au niveau européen, non ?

    Cette résine époxy a du passer par une forme d’homologation avec des critères précis que l'on peut vérifier à postériori, non ?

    Jean-Marc

  7. #6
    ririmason

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Pour ne pas t'effrayer j'ai uniquement parlé des signes mineurs...

    J'ai bien peur qu'en la matière ( comme dans d'autres ) les critères de qualité exigés aient pendant longtemps sous-estimé les COV. Ce n'est que très récemment que les COV ont été pris en compte dans certains produits de finition parmi les plus connus ( comme les peintures ).

    Pour les résines epoxy, tu peux diriger tes recherches ( toujours en anglais ) vers les 2 composants principaux:

    - les résines qui contiennent souvent d'importantes quantités de Bpa ( bisphénol a )
    - les durcisseurs qui sont un ramassis de sal...eries du genre formaldéhyde etc...

    Tout cela étant dit, aucune maison n'est parfaite ( enfin si quelques unes quand même ) et le plus important est de bien ventiler les espaces.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    trebor

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Bonsoir à tous,
    Je me demande si il ne serait pas possible de recouvrir le sol ( d'une manière étanche ) afin de bloquer les émanations toxiques ?

    Soit pose d'un vinyl ou autres revêtement de sol qui soit soudé aux raccords ou d'une peinture pour sol non toxique ( si ça ce trouve ) ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Rololo

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Bonsoir,

    s'il y a un doute sur la nocivité, que le résultat est catastrophique (de quel point de vue?) et que ça pu, pour moi ce serait vite vu, j'enlève tout. Je sais que c'est très facile comme réponse, mais je n'opterai pas non plus pour l'enfouissement.


    A+

  10. #9
    Rololo

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Bonjour,

    avez-vous un moyen de connaitre, via le constructeur par exemple, la compo de votre résine?
    Le site de l'INRS contient des fiches toxicologiques de nombreuses substances, peut être y trouveriez-vous les composants du produit.
    Le site contient aussi plusieurs fiches sur la toxicité des résines, mais dans le cas des applicateurs, je n'ai rien vu sur les émanation du produit fini.

  11. #10
    vinsurvain

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Citation Envoyé par CetJM35 Voir le message
    ..., une grande partie des molécules nocives ( à court terme du moins) sont connues et que des taux maximum sont définis par des normes/lois internationales, typiquement au niveau européen, non ?

    Cette résine époxy a du passer par une forme d’homologation avec des critères précis que l'on peut vérifier à postériori, non ?

    Jean-Marc
    L'amiante, médiator, tchernobyl... et j'en passe. Tu y crois encore à tout ce qu'on (sait) nous dit ?
    Dans le doute, perso , je vire tout de suite...

  12. #11
    cornychon

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Salut,

    A défaut de connaître les phénomènes de polymérisation, j’observe que pour mettre en œuvre ces résines, il faut mélanger soigneusement le produit de base avec un durcisseur.
    Par expérience, si les proportions ne sont pas respectées, que le mélange n’est pas bien fait, le produit fini continu à sentir.

    Lorsque le produit est bien utilisé, après polymérisation, le produit fini n’a pas d’odeur.
    Comme le dit « vinsurvain » dans un cas pareil, je vire tout et je recommence.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Vince44

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Salut Jean-Marc,

    Citation Envoyé par CetJM35 Voir le message
    Je suppose que, même si les fabricants de poisons ont une longueur d'avance (par ignorance, pas pour nuire sciemment bien entendu),
    Si dans ignorance tu inclus appât du gain combiné à cynisme et cécité volontaire, tu dois être dans le vrai

    Citation Envoyé par CetJM35 Voir le message
    une grande partie des molécules nocives ( à court terme du moins) sont connues et que des taux maximum sont définis par des normes/lois internationales, typiquement au niveau européen, non ?
    En la matière, il y a trois problèmes principaux:
    - aucune étude réalisée sur les cocktails de polluants organiques, encore moins sur les effets croisées de pollution différentes (électromagnétique + chimique + nucléaire par exemple).
    - les problèmes concernés sont souvent co-factoriels (génétique + milieu + mode de vie + historique .... des milliards de combinaisons possibles) et a développement long, progressifs ou silencieux (hypo-fertilité, asthme, cancer, ....). Bref, avec ça, il est très facile de dire de bonne foi "le lien de cause à effet n'est pas établi avec certitude". Donc, sauf pour les effets spectaculaires, difficile de déterminer les bons seuils à faire respecter.... Et face au principe de précaution, on a les arguments des lobbyistes...
    - les seuils, en plus d'être souvent trop hauts à mon goût, sont pour un environnement, pas un produit. C'est un peu comme si pour les voitures, on ne normalisait pas les émissions de particules, mais la concentration dans l'air de villes. Si il a trop de particules dans une ville, on peut dire que c'est la faute du parc automobile trop polluant ou.... du manque de vent! Donc, si chez toi, on ne contrôle pas la résine, pas plus que ce que rejette ton mobilier par contre, on te conseille vivement de ventiler de façon à obtenir la concentration en ppm conforme aux normes en vigueurs. Le plus "drôle" c'est que par exemple avec une commode en agglomérée placé dans une chambre de taille standard et avec une ventilation aux normes, tu peux dépasser la concentration recommandée. Même ça, ça n'est pas vérifié!


    Citation Envoyé par CetJM35 Voir le message
    Cette résine époxy a du passer par une forme d’homologation avec des critères précis que l'on peut vérifier à postériori, non ?
    Il y a maintenant des labels (facultatifs!) pour certains produits. Pour vérifier à posteriori, ça me parait difficile. Ce que tu peux p-e prouver c'est le problème de mélange au départ pour te faire payer la dépose de cette m... avant changement.

    Ah oui, pour faire bonne mesure, il y a maintenant une classification des émissions pour certains produits. Par exemple, les panneaux de médium/MDF, tous les vendeurs de panneaux se sont engagés à vendre du E1 (faiblement émissif), par contre si tu achètes un meuble tout fait, ils y mettent de qu'ils veulent... grrrrr! Franchement, quand on pense que la plupart du temps ça n'a aucun intérêt technique et assez souvent, aucun intérêt financie

    Bref, en la matière, c'est sauve qui peut. Donc pour se protéger (et le péril est réel si tu cumules tous les risques "mineurs" auxquels on est exposés) il faut se renseigner et faire ses choix, mais c'est pas facile sans être expert multidisciplinaire, c'est pourquoi c'est la puissance publique qui devrait faire son boulot de protection de la population sérieusement!

    A+

    Vincent

  14. #13
    Vince44

    Re : Résine époxy - Emanations toxiques ??

    Ajout illustratif tiré de la news sur la non-toxicité des OGM en tant qu'aliment sur futura:

    "Qu’est-ce qu’une étude à long terme ? Dans un texte de 2008, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) indiquait qu'afin de vérifier la toxicité d’un OGM, il était recommandé de faire un test de 90 jours."

    Voilà pourquoi beaucoup d'effets passent sous le radar. 90 jours c'est bon pour un empoisonnement, pas pour un cancer ou autre cochonnerie lente mais implacable. Je ne sais pas ce qu'on fait pour les COV, mais on voit bien là qu'il faut "changer de logiciel" comme on dit...

Discussions similaires

  1. resine epoxy bi-composant
    Par invite8ac215f4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 21h38
  2. Coloration resine epoxy
    Par Traouck dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2010, 15h54
  3. Durcisseur pour resine epoxy
    Par invite79c8188a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 15h12
  4. polymérisation résine epoxy et tg
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 19h39
  5. help polymérisation resine epoxy
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...