chauffage solaire : tube sous vide d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

chauffage solaire : tube sous vide d'air



Vue hybride

  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    Je suis très intrigué par cette quantité d'energie récoltée en 1 an sur 5m2 de capteurs à vide (1 850KWh )

    les chiffres que j'ai sur des capteurs à air en région parisienne , de fabrication plus que rustique , donnent pour 5m2 , inclinés à 30° plein SUD = 2776 KWh avec un rendement moyen de 0.5 (50% )

    Or, ce sont des capteurs plans , tôle ondulée , sous des plaques de verre armé ondulée , aucun vide ..juste 60mm de laine de roche .

    Il me semble que ce type de capteur sous vide n'est pas optimisé pour profiter du rayonnement diffus (nuage , soleil voila ), mais au contraire faits pour travailler à haute température en plein ensoleillement (ciel clair)

    Or , travailler à hte température fait tomber le rendement du capteur :

    60% de rendement si T° sur l'absorbeur=40 à 60°C
    40% de rendement si la T° grimpe à 80°~100°C

    etc..

    Ludocool 33 = une chose me frappe = pourquoi n'y a-t-il pas de réflecteur en alu poli derrière ces tubes ????tu perds une part de l'énergie solaire incidente qui passe entre ces tubes ??

    Les capteurs SUNPACK -américains - sont à base de tubes à vide , posés sous un vitrage avec un réflécteur derrière .

    N'est ce pas de la très haute technique cher payée pour un maigre résultat ?

  2. #2
    ludocool33

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je suis très intrigué par cette quantité d'energie récoltée en 1 an sur 5m2 de capteurs à vide (1 850KWh )

    les chiffres que j'ai sur des capteurs à air en région parisienne , de fabrication plus que rustique , donnent pour 5m2 , inclinés à 30° plein SUD = 2776 KWh avec un rendement moyen de 0.5 (50% )

    Or, ce sont des capteurs plans , tôle ondulée , sous des plaques de verre armé ondulée , aucun vide ..juste 60mm de laine de roche .

    Il me semble que ce type de capteur sous vide n'est pas optimisé pour profiter du rayonnement diffus (nuage , soleil voila ), mais au contraire faits pour travailler à haute température en plein ensoleillement (ciel clair)

    Or , travailler à hte température fait tomber le rendement du capteur :

    60% de rendement si T° sur l'absorbeur=40 à 60°C
    40% de rendement si la T° grimpe à 80°~100°C

    etc..

    Ludocool 33 = une chose me frappe = pourquoi n'y a-t-il pas de réflecteur en alu poli derrière ces tubes ????tu perds une part de l'énergie solaire incidente qui passe entre ces tubes ??

    Les capteurs SUNPACK -américains - sont à base de tubes à vide , posés sous un vitrage avec un réflécteur derrière .

    N'est ce pas de la très haute technique cher payée pour un maigre résultat ?
    BOnjour,je ne saurais te dire, je sais que l'espace entre les tubes diminue la prise au vents....Ensuite,si tu as une idée pour améliorer le rendement je suis preneur.

  3. #3
    ludocool33

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    Et a tous ceux qui ont du tube sous vide,je veux bien voire vos installations....

  4. #4
    ludocool33

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    Ben alors,on ne veut pas montrer son installation?
    Sinon HErakles,tu as une idée(c tjrs le cas,ne le nie pas...) pour récuperer ces pertes pour mon installation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    ouais , placer derrière des lames en alu profilé brillant , horizontales (donc perpendiculaires a tes tubes ) (genre store à lames ) en guise de réflecteur derrière tes tubes pour la saison froide ..

    En cas de grand vent qui s'annonce , on replie ce store ...idem en été car ce store devient inutile vu la quantité d'ensoleillement à ce moment ...

    j'ai bon ?

  7. #6
    ludocool33

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ouais , placer derrière des lames en alu profilé brillant , horizontales (donc perpendiculaires a tes tubes ) (genre store à lames ) en guise de réflecteur derrière tes tubes pour la saison froide ..

    En cas de grand vent qui s'annonce , on replie ce store ...idem en été car ce store devient inutile vu la quantité d'ensoleillement à ce moment ...

    j'ai bon ?

    oui, tu as tjrs réponse à tout
    Sinon,je pensais mettre une plaque en alum comme celle utilisé derriere les radiateurs pour renvoyer la chaleur.Ca peut le faire vénérable Herakles?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    Honorable Ludocool , comment ferez-vous en cas de coup de vent comme celui de samedi dernier ???

    Une telle plaque augmenterait la prise au vent , autant fixer une plaque rigide très solidement pour pas qu'elle tape sur vos vénérables tubes sous vide , genre Alucobond (sandwich épais alu-polyéthylène/alu ) avec un espace suffissant pour passer une raclette caoutchouc de nettoyage (poussières ou jet d'eau)

    Voila voila ...le store avait l'avantage de pouvoir se ranger en cas de fort coup de vent ou d'été caniculaire

  9. #8
    ludocool33

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Honorable Ludocool , comment ferez-vous en cas de coup de vent comme celui de samedi dernier ???

    Une telle plaque augmenterait la prise au vent , autant fixer une plaque rigide très solidement pour pas qu'elle tape sur vos vénérables tubes sous vide , genre Alucobond (sandwich épais alu-polyéthylène/alu ) avec un espace suffissant pour passer une raclette caoutchouc de nettoyage (poussières ou jet d'eau)

    Voila voila ...le store avait l'avantage de pouvoir se ranger en cas de fort coup de vent ou d'été caniculaire
    Je l'aurais un jour,je l'aurais....lol
    Ou je suis la météo tjrs les jours...Sérieusement une fois de plus merci

  10. #9
    ludocool33

    Re : chauffage solaire : tube sous vide d'air

    JE ferais un test avec et sans la plaque voire les gains,sinon aujourd'hui petit soleil,j'ai 600l d'eau à 33 degrés(sachant qu'il était à 14 ce matin....)

Discussions similaires

  1. De l'eau sous vide d'air ?
    Par invite4c7a167b dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/06/2019, 16h16
  2. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35
  3. Panneau solaire sous vide !
    Par invite694830f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2007, 17h09
  4. vide d'air
    Par invitec1707203 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2005, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...