Panneau solaire sous vide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panneau solaire sous vide !



  1. #1
    invite694830f1

    Panneau solaire sous vide !


    ------

    salut!

    je vais faire installer un chauffe eau avec panneau solaire!
    le probleme c'est que mon toit a une pente d'environ 30 pour cent,j'ai vu ici que ce n'etait pas assez!

    j'ai donc demander au fournnisseur de mettre les panneaux a 45 degre mais il me dit qu'ils ne peuvent pas!

    j'ai donc penser au panneaux sous vide! j'ai cru comprendre que l'inclinaison avait moins d'importance avec!

    mais j'aurai voulu avoir votre avis avant sur ces panneaux,savoir si ca vaut le coup etc...

    voila merci!

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : panneau solaire sous vide!

    oui le sous vide c'est mieux pour les faibles orientations,
    surtout que certains ont des tubes inclinables un par un !

    sinon pour les panneaux plats il existe des réhausseurs, essaye de trouver un installateur qui en livre

  3. #3
    seboseb

    Re : panneau solaire sous vide!

    Salut,
    comme dit Quisit, certains tubes sous vide s'orientent un par un ce qui est mieux. Sinon, vu le prix de l'engin, les solutions "cabane à outils +panneaux sur le toit", ou même "panneaux accrochés au balcon", méritent un petit examen, à tout hasard.

    En tout cas, des tubes sous vide mal orientés, ce serait à mon avis de la confiture aux cochons, et peu rentable à moyen terme. Si avec une orientation correcte tu peux économiser 2 m2 de panneaux sous vide, tu verras la différence sur le devis !

  4. #4
    invite694830f1

    Re : panneau solaire sous vide!

    le probleme c'est que la maison n'est pas construite,et qu'elle est de plein pied!(donc pas de cabane pour l'instant ni de balcon,je vois pas d'autres endroits que le toit!)

    mais par contre je suis deja engagé avec eu!

    ils me demandent une plus value de 400 euros pour les tubes!

    vu que l'appoin est electrique (oui je sais!) je pense qu'il est dommage de ne pas profité pleinement du solaire!

    vous confirmez donc que c'est mieux??

    merci pour vos reponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : panneau solaire sous vide!

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    oui le sous vide c'est mieux pour les faibles orientations,
    surtout que certains ont des tubes inclinables un par un !

    sinon pour les panneaux plats il existe des réhausseurs, essaye de trouver un installateur qui en livre
    Bonjour Monsieur,

    En fait il est maintenant interdit d'installer des réhausseurs sur toiture nouveau DTU.
    Suite au vent sur certaines toitures.

    A+

    Le Gascon

  7. #6
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : panneau solaire sous vide!

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut,
    comme dit Quisit, certains tubes sous vide s'orientent un par un ce qui est mieux. Sinon, vu le prix de l'engin, les solutions "cabane à outils +panneaux sur le toit", ou même "panneaux accrochés au balcon", méritent un petit examen, à tout hasard.

    En tout cas, des tubes sous vide mal orientés, ce serait à mon avis de la confiture aux cochons, et peu rentable à moyen terme. Si avec une orientation correcte tu peux économiser 2 m2 de panneaux sous vide, tu verras la différence sur le devis !
    Bonjour madame,

    Pour les tubes sous vide il vaut mieux avoir 20° que 90°

    Pas de balcon possible et de plus comme pour mon cas perso je ne peux installer les panneaux que sur mon toit.

    A+

    Le Gascon

  8. #7
    invite1009e231

    Re : panneau solaire sous vide!

    moi aussi je suis entain de me renseigner pour l'installation de panneau solaire et voici ce que l on ma dit: les tube sous vide sont generalement placer lorque l on na pas une bonne exposition solaire (par ex plein est) car il on un meilleur rendement de plus il sont plus cher et la differance de prix est difficile a recuperer donc dans ton car il faut voir si ca vaut la peine.
    ces info vienne de la region de liege belgique

  9. #8
    invitea8e8283c

    Re : panneau solaire sous vide!

    il faudrait pas confondre orientation et inclinaison,

    maintenant, il est pas dis qu'une inclinaison un peu plus faible que l'optimum(45°?) soit catastrophique, surtout pour faire de l'eau chaude sanitaire,

    par contre, plus les panneaux sont à plat, plus il y a un risque de surchauffe l'été...

  10. #9
    invite694830f1

    Re : panneau solaire sous vide!

    comment savoir si cela en vaut la peine alors!

    il n'y a pas un moyen de le calculer?

    j'ai demander des chiffres au poseur et j'attend sa reponse,mais j'aimerai me faire mon opinion avant pour voir si ce qu'il me dit est cohérent!

    si il y a d'autres avis ou retour d'experience,n'hesitez pas!

  11. #10
    invite694830f1

    Re : panneau solaire sous vide!

    bon,le poseur m'a dit qu'on avait un gain de 6 a 8% !

    ca me parait quand meme pas beaucoup! je m'attendais a du 30% !

    je crois que je vais mettre des normaux et basta!

  12. #11
    bolton069

    Re : panneau solaire sous vide!

    Bonjour,

    Je sais que c'est un peu hors sujet, mais j'aimerais savoir si les panneaux dont on parle sont motorisés avec poursuite du soleil. En fait je voudrais savoir si ça existe, si ça coute cher, et si c'est rentable.

    Un petit moteur qui permet de suivre le soleil tout au long de la journée et d'optimiser l'inclinaison des panneaux quoi.

    Merci d'avance et bonne journée.

  13. #12
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : panneau solaire sous vide!

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    bon,le poseur m'a dit qu'on avait un gain de 6 a 8% !

    ca me parait quand meme pas beaucoup! je m'attendais a du 30% !

    je crois que je vais mettre des normaux et basta!
    Coucou du Gascon et bonne année,

    Je pense que votre installateur n'installe que du plat et non du sous vide.

    J'ai eu des propals de Giordano pour arriver à péniblement 30% de réduction de facture il m'installe + de 20m2 de panneau plan alors que pour environ 40% de réduction Veissman m'installe 9m2 et Tryba 12m2.

    Avec mes problèmes de pente 20° et une orientation de 38° sud-ouest.

    L'avantage de veismann c'est que je rattrape l'inclinaison jusqu'a 41° (installation en horizontal) l'avantage de Tryba c'est d'après l'ADEME l'étanchéité des tubes.

    A votre bon coeur messieurs dames...

    Le Gascon

  14. #13
    Ciscoo

    Smile Re : Panneau solaire sous vide !

    Bonjour à tous,

    bonjour Le Gascon.

    Est-ce que par hasard tu aurais le numéro du DTU interdisant d'incliner les panneaux autrement que le toit ? Près de chez moi (Perpignan), un artisan a installé un système solaire pour le chauffage, 10-12 m2 inclinés à 30°! Après on ira dire que le solaire est trop cher, que c'est pas rentable...

    @+ et merci d'avance.
    Cisco66

  15. #14
    invite694830f1

    Re : panneau solaire sous vide!

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Coucou du Gascon et bonne année,

    Je pense que votre installateur n'installe que du plat et non du sous vide.

    J'ai eu des propals de Giordano pour arriver à péniblement 30% de réduction de facture il m'installe + de 20m2 de panneau plan alors que pour environ 40% de réduction Veissman m'installe 9m2 et Tryba 12m2.

    Avec mes problèmes de pente 20° et une orientation de 38° sud-ouest.

    L'avantage de veismann c'est que je rattrape l'inclinaison jusqu'a 41° (installation en horizontal) l'avantage de Tryba c'est d'après l'ADEME l'étanchéité des tubes.

    A votre bon coeur messieurs dames...

    Le Gascon

    tu dois avoir raison,quand je lui ai parlé d'incliné les panneaux,il m'a finalement dit que ce n'etait pas possible,et pour les panneaux sous vide,il n'a pas eu l'air plus enchanté que ca! le probleme c'est que ca fait belle lurette que j'ai signé avec eux ( c'est france geothermie!
    ) j'ai decouvert ce forum 1 mois apres!

    maintenant,si on me dit que le gain de rendement est significatif, je met du sous vide! mais je n'ai pas encore eu de reponses net et precises! a part celle du vendeur!


  16. #15
    Quisit

    Re : panneau solaire sous vide!

    significatif mais pas non plus monstrueux, donc c'ets plus une question d'optimisation dans les cas difficiles (inclinaison et orientation problématique + léger gain hivernal) qu'autre chose. actuellement les panneaux plans à revetement sélectif et vitrage performant on déjà des rendements trés elevés...

  17. #16
    invite694830f1

    Re : Panneau solaire sous vide !

    ok merci,je vais m'en tenir aux panneaux normaux alors! ils seront orientés plein sud mais avec une pente de 30 pour cent!(seulement)!
    de plus ,j'ai cru comprendre que les sous vides etaient plus fragiles!

  18. #17
    BioTop

    Re : panneau solaire sous vide!

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    tu dois avoir raison,quand je lui ai parlé d'incliné les panneaux,il m'a finalement dit que ce n'etait pas possible
    Otez-moi d'un doute... Il me semble que pour pouvoir prétendre à une réduction d'impôt, il faut que les panneaux soit intégrés à la toiture (Donc avec la même pente). A moins que ce soit pour le photovoltaïque?

    BioTop

  19. #18
    invite694830f1

    Re : Panneau solaire sous vide !

    aucune idée mais il ne m'a jamais parlé de ca!

  20. #19
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Panneau solaire sous vide !

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous,

    bonjour Le Gascon.

    Est-ce que par hasard tu aurais le numéro du DTU interdisant d'incliner les panneaux autrement que le toit ? Près de chez moi (Perpignan), un artisan a installé un système solaire pour le chauffage, 10-12 m2 inclinés à 30°! Après on ira dire que le solaire est trop cher, que c'est pas rentable...

    @+ et merci d'avance.
    ????
    Je ne connais pas le DTU mais c'est 5 installateurs différents qui m'ont confirmé cela.

    Je recherche des infos sur le calloduc d'avance merci.

    A+ Le Gascon

  21. #20
    invite1f4d6502

    Re : panneau solaire sous vide!

    La réduction d'impots est valable dans tous les cas.
    adresse toi à l'ADEME de ta région.

  22. #21
    invite1f4d6502

    Re : Panneau solaire sous vide !

    Salut yuccas
    Dans les années 80 j’ai construit une maison pour recevoir du solaire, avec l’architecture appropriée.
    J’ai mis du matériel Johannes avec comme réserve une cuve de 3 000 litres d’eau qui devait faire réserve de chauffage.
    Je me suis rendu à Odillo , dans les PO afin de voir fonctionner le four solaire et j’ai rencontré des ingénieurs qui avaient tous à cette époque trafique des systèmes qui fonctionnaient.
    L’entreprise Johannes m’a envoyé matériel et techniciens.
    Une fois l’installation en place les techniciens ont disparu, pas de SAV.
    Procédures etc.… je puis dire une boite de merde.
    L’été la chaleur faisait éclater les tuyaux dans les panneaux.
    Mité professionnellement j’ai tout mis hors service
    En 2003 j’ai repris le dossier et sur toutes les demandes seul BUDERUS m’a paru assez sérieux pour reprendre ce dossier.
    Il faut dire que c’est l’un des premiers chauffages au sol de l’époque.
    Entre temps l’eau dans la cuve avait été remplacée par du fuel et le solaire par une chaudière Wiseman.
    Les techniciens de chez Buderus sont venus et ont fait une analyse de l’ensemble puis m’ont proposé en fonction de l’étude la mise en place de 5 panneaux solaires pour le chauffage et eau chaude sanitaire.
    Je suis enchanté du résultat, la chaudière ne vient en compensation que lors du manque ou en complément du solaire.
    Apres des heures de lecture sur Futura Science et chaleeurterre, j’envisage après une bonne reprise de l’isolation la mise en place d’une géothermie (forage)

  23. #22
    efa

    Re : panneau solaire sous vide!

    Citation Envoyé par bolton069 Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que c'est un peu hors sujet, mais j'aimerais savoir si les panneaux dont on parle sont motorisés avec poursuite du soleil. En fait je voudrais savoir si ça existe, si ça coute cher, et si c'est rentable.

    Un petit moteur qui permet de suivre le soleil tout au long de la journée et d'optimiser l'inclinaison des panneaux quoi.

    Merci d'avance et bonne journée.
    Bonjour,
    J'ai déjà installé ce genre de suiveurs de trajectoires solaires. C'était lors d'une installation solaire photovoltaïque en pleine montagne catalane commandée par plusieurs investisseurs. 19 suiveurs de 2,5W si je me souviens bien

    Il est clair que cela améliore considérablement les performances de l'instalaltion, mais je n'ai jamais entendu parler de cette technique adaptée à des panneaux solaires thermiques (sous vide ou normaux)

    Voilà.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. chauffage solaire : tube sous vide d'air
    Par invited1061610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/01/2009, 12h40
  3. chauffage solaire- tubes sous vide
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2007, 19h35
  4. panneau solaire
    Par merak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 18h57
  5. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...