Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?



  1. #1
    invite7b84e5ec

    Unhappy Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros soucis dans la conception de mon installation !
    Elle se compose d'une PAC air/eau Atlantic Fujitsu inverter R/O 45 L (prévu pour faire également de l'eau chaude sanitaire) en relève d'une chaudière gaz. J'ai aussi un ballon solaire Dietrisol tri-énergie pour l'eau chaude sanitaire.

    Mon installateur m'affirme que mon ballon solaire est obligé de fonctionner sur la résistance électrique car le branchement de la PAC dessus poserait des problèmes de monter en HP (dut selon lui à une taille d'échangeur trop petit dans le ballon donc retour trop chaud!)

    Atlantic lui me dit que c'est théoriquement possible et que la taille de l'échangeur n'est pas un problème.
    Cependant la surchauffe dut à l'apport solaire est difficilement gérable et n'ayant pas de système approuver par leur centre technique, ils désapprouvent ce type de montage.

    Une chaudière gaz, un préparateur solaire tri-énergie et une PAC qui gère les ballons ECS et quand même obliger de chauffer mon eau avec une simple résistance !!! Je trouve ça absurde...

    Si quelqu'un peut m'aider, je serais ravi
    J'ai mis un schéma comment aurait dut être l'installation (du moins je croyais)...

    Merci d'avance

    PS: Je ne sais pas si je pouvais indiquer les marques...

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2009 à 10h12.

  2. #2
    Philou67

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Bonjour aramis28 et bienvenu sur Futura-Sciences.
    Pour poster des pièces-jointes de type image, merci d'utiliser un format de fichier image (JPEG ou GIF), comme expliqué dans ce message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057479
    Merci donc de reposter vos plans.
    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite7b84e5ec

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    ### Les réponses à des actes de modération doivent se faire par message privé

    Bonne journée à vous....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2009 à 10h09. Motif: Image de meilleur définition

  4. #4
    f6bes

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Bjr à toi,
    Par curiosité: quelle surface de capteur ?(...mon ballon solaire ..)
    Pas trés facile en hiver de récupérer beaucoup par le solaire !
    Bien souvent le constructeur (du ballonà t'y "greffe" une résisatnce et tu ne sais plus
    qui chauffe quoi en hiver. A mon avis c'est la R.

    Donc:"..surchauffe dut à l'apport solaire .." durant l'hiver ça doit pas aller bien loin !!
    Pannaux généralement mal inclinés (difficile de respecter l'inclinaison hivernale , et pourtant c'est là que l'on en a besoin !)

    Par contre en été , je suppose que la PAC n'a pas à fonctionner, donc coté surchauffe...!!! Je n'y vois que les panneaux !

    A+
    Dernière modification par Yoghourt ; 05/02/2009 à 12h02. Motif: majuscules intempestives

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b84e5ec

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Salut f6bes,

    Ce n'est que 3m2 de capteurs tubulaire haut rendement (VITOSOL 200) sur une toiture incliné à 30°.
    Effectivement, ils ne sont pas placés idéalement. (Soit 55% de mes besoins d'aprés mes calculs. Initialement, ils m’annonçaient plus de 70%).
    Cependant, détrompe toi lors de ciel dégagé en hiver ils peuvent monter relativement haut. J'ai un ami qui a le même type d'installation, on peut suivre la température sur le circuit primaire (solaire). Il me l'avait montré l'hiver dernier et j'etais tomper sur les fesses (92°C il me semble de mémoire, je lui demanderai confirmation). Le retour PAC ne doit pas monter au dessus de 62°C...

    Voilà encore un grand merci pour ton aide, plus y a de têtes sur un problème plus y de chance de trouver une solution...

  7. #6
    f6bes

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Bjr arami28,
    Ca tombe bien, j'ai AUSSI un panneau à "caloduc" (tube).
    Surface enviton 2.25 m (un peu en dessous de 3 m2 donc). Pente itou 30 ° içi aussi.
    Meme en hiver et par ensoleillement normal y a pas de quoi atteindre 90 ° pour l'eau chaude (200 itres).
    La température peut monter haut si tu ne fais pas circuler, là c'est sur !
    Mais dés que cela circule , hop tout cela sa casse la figure (normal) vue les échanges calorifiuques.
    J'ai beau mettre la main sur l'ARRIVEE (chaude) juste avant de rentrer dans le ballon , c'est tout juste TIEDE par cette saison.

    Faudrait pas non plus qu'il "chauffe" son capteur.... via la PAC.
    C'est à dire la PAC chauffe l'eau du ballon qui chauffe le serpentin du panneau "caloduc" !!
    Sur que la " lecture" de la température capteur remonte .
    Mais on chauffe les pattes des zoizeaux (encore que là c'est des caloducs, ) !!

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Remoi,
    Voilà l'ensoleillement de ce jour (tu as l'heure et la date).
    Donc "l'engin" est la- haut et ressemble à ça .
    J'ai mis la main nue en SORTIE (chaude) : me brule pas les pattes !!!
    C'est juste "tiédou".

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2009 à 13h20.

  9. #8
    invitedbb5457c

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais dés que cela circule , hop tout cela sa casse la figure (normal) vue les échanges calorifiuques.
    Sauf si personne ne tire de l'eau chaude...

  10. #9
    f6bes

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Sauf si personne ne tire de l'eau chaude...
    Bjr à toi,
    Sur que si tu ne sers pas de ton ballon,au BOUT d'un CERTAIN temps ( long)il sera remplie " de " calories" à son maxi.
    Mais bien rare qu'en hiver on n'y "puise" pas ...........dedans .... tous les jours!!
    A+

  11. #10
    invite7b84e5ec

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Sur que si tu ne sers pas de ton ballon,au BOUT d'un CERTAIN temps ( long)il sera remplie " de " calories" à son maxi.
    Mais bien rare qu'en hiver on n'y "puise" pas ...........dedans .... tous les jours!!
    A+
    En plus, si ça chauffe pendant un certain temps et que le ballon est à température, la PAC et le circulateur ne se lanceront pas...

    Comment se fait-il alors que les fabricants de PAC ne prévoient pas d'installation de se genre?!! C'est bizarre, moi, ils m'ont carrément dit que ça risque d'abimer le compresseur et donc qu'elle ne serait plus sous garantie!!!

    Est-ce que je devrais prévoir un aquastat de sécurité sur le retour à fin de couper la pompe quand la température dépasse 50 ou 55°C?
    Avec l'inertie ou les temporisation de régulation ma PAC ne peut-elle pas alors monter en HP d'elle même?

    Il y a encore la solution d'une vanne 3 voies pour basculer sur le circuit chauffage (Plancher chauffant) lorsque le retour est trop chaud?

    Bon, encore une petite question : En comptant la consommation du circulateur, le démarrage de la PAC que pour le sanitaire, le surcout de l'installation (Paye pas la main d'œuvre et j'ai déjà la pompe et la vanne 3 voies) et enfin les risques encouru, est-ce que je ne devrais pas écouter mon installateur et fonctionner seulement sur la résistance?!

    Voilà j'ai cherché sur le net et pour l'instant je n'ai trouvé personne qui a le même type d'instal... J'aurai aimé avoir un retour pour me rassurer !

    Encore merci pour votre aide !!!

  12. #11
    invite7b84e5ec

    Re : Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?

    Mince, j'ai été trop long pour ré-editer mon message...

    Au fait f6bes, c'est quoi la boite au-dessus du panneau et aussi les câbles qui se croisent ça te sert à quoi?

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par invite824adc59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 16h15
  2. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  3. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
  4. PAC eau/air
    Par invite420f3c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 15h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...