Bonjour,
A l'occasion de l'extension de ma maison, j'envisage d'approcher le standard maison passive.
La sur-isolation et l'étanchéité à l'air sont donc au programme d'où une question cruciale pour la qualité de l'air intérieur: où positionner la prise d'air neuf?
Je suis en milieu urbain dense (800m du périph. parisien), entouré d'accès et de ventilations de PK, de bâtiments de hauteurs diverses, avec un mini jardin d'une centaine de m2.
2 grandes tendances possibles:
- En bas dans le jardin au moyen d'un embryon de puit canadien...
Inconvénients: les gaz d'échappement plus lourd stagnent près du sol, de même que les particules; l'encaissement risque de provoquer une accumulation de pollution lorsque les vents (turbulents en ville) ne sont pas favorables.
Avantages: la végétation constitue un "pré-filtre"; le puit canadien permet d'obtenir les 5° mini requis pour le fonctionnement d'un système compact VMC2F+mini PAC sur air extrait.
- En haut sur la terrasse...
Inconvénients: risque de se retrouver sous le vent des cheminées et des VH du voisinage; l'air entrant peut être inférieur à 5°, en particulier la nuit ou il ne peut alors être préchauffé par un capteur solaire à air.
Avantage: le balayage par le vent dilue les polluants.
Existe-t-il un moyen, pas trop lourd, de faire des mesures de polluants sur les points pressentis?
Quels sont les polluants dont il faut se prémunir? Quelles sont leurs caractéristiques de localisation: tendance à monter, à descendre, filtés par la végétation...?
Merci pour votre contribution
-----