Bonjour,

Je rénove ma maison achetée il y a un an. Même si le terme est un peu présompteux, j'essaie de faire une "rénovation énergétique". Dès le départ, j'avais prévu de remplacer l'isolant des combles perdus, de changer de mode de chauffage, de remplacer les menuiseries et la ventilation.
Pour diverses raisons, disponibilité des artisans, crédit d'impôt, les travaux n'ont pas été effectués dans l'ordre que j'aurai souhaité mais j'ai quand même fait en sorte tout prendre en compte. Par exemple, dimensionner la chaudière en fonction de l'amélioration à venir de l'isolation des combles.

En résumé:
> installation en décembre 2010 d'une chaudière à granulés en remplacement d'une chaudière gaz propane sur chauffage central existant
> remplacement des menuiseries bois simple vitrage par des pvc double vitrage 4-16-4 argon faiblement émissif
> installation d'une vmc hygro B (avec entrées d'air murales) en remplacement d'une vmc autoréglable totalement inadaptée (1 seul extracteur de diamètre 80mm dans la SDB pour 130m² habitables)

Pour les combles, j'ai choisi de la ouate en vrac. Je l'ai achetée et j'avais prévu de la projeter avec une souffleuse/cardeuse louée pour l'occasion. C'était sans compter sur l'épisode cévenol qui a sévi début novembre (j'habite dans le Gard). Fortes précipitations + vent = remontée d'eau sous les tuiles canal. N'ayant pas d'écran de sous-toiture, la maison à 30 ans, j'ai eu quelques infiltrations. Pas trop méchant mais de quoi stopper la pose de la ouate. Du coup, les 75 ballot attendent dans les combles.

J'ai fait intervenir des couvreurs qui préconisent de refaire la couverture en posant un écran. Problème: je n'ai pas le budget, même en faisant une partie du boulot (dépose de la couverture). Mes questions:
> Est-il compliqué de poser un écran sous-toiture soi-même?
> Si je ne refais pas la couverture et que je pose la ouate, pourrait-elle supporter des infiltrations accidentelles, sachant que je vais pas poser de pare-vapeur sous la ouate et qu'elle va donc reposer directement sur le plafond (chez moi, c'est une dalle porteuse en béton)?

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. Merci
Dhaulagiri