Comment regler nourrices chauffage au sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment regler nourrices chauffage au sol ?



  1. #1
    detestesonplombier

    Comment regler nourrices chauffage au sol ?


    ------

    Bonjour,
    Je n'y connais rien, je ne parle plus a mon plombier donc inutile de me dire de lui demander quelque chose (nos derniers echanges :avocat...) je n'ai pas le plan des "boucles" mais voila ce que je sais :
    Maison bien isolée de 180 m² dans les alpes maritimes sur 2 etages.
    Chauffage au sol (en cuivre) avec PAC daikin
    Temperature indiquée sur PAC : 35° sur ballon a coté 22° me semble t-il
    J'ai 3 nourrices :
    A= cuisine-salle a manger
    B= entrée-bureau-salon 1ere partie-salon 2eme partie - salle de bain
    C (etage) = chambre 1-chambre 2- chambre 3 - couloir et salle de bain 1 et salle de bain2
    Si je ne me trompe pas toutes les pieces ou j'ai des thermostat sur la nourrice il y a un capuchon gris, alors que les pieces sans thermostat j'ai directement le "robinet" bleu.

    Mon probleme, j'ai une partie du salon qui chauffe trop, les chambres qui ne chauffent pas assez par exemple la nuit derniere 19° dans chambres temperature exterieure 0°, temperature combles 14° sans aucun chauffage !

    D'autre part si j'arrive a faire un bon reglage j'imagine pouvoir baisser la temperature de la PAC, au depart il me l'avait mise a 28° mais comme j'avais froid dans certaine piece il l'a monté (ct avant dispute...)

    Je ne sais pas si j'ai une sonde exterieure...ca ressemble a quoi ?

    De quoi avez vous besoin ?

    Ci joint photo de ma nourrice B.
    Je vous remercie de votre aide et d'utiliser un langage "standard" pour que je comprenne )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    domdom1

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Bonsoir
    Je suis toujours en train de régler mes nourrices, je ne pense pas que tu est des thermostats sur les nourrices, a cette endroit là, cela ne sert a rien. Ce n'est que des robinets a fermés plus ou moins qui régulent l'eau chaude qui circule dans les tuyaux.
    C'est assez long a trouver le bon compromis.

  3. #3
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    oui pardon ma phrase n'etait pas claire, je voulais dire que les pieces qui ont un thermostat correspondent sur la nourrice aux tuyaux qui ont un capuchon.
    D'ailleurs pourquoi avoir un capuchon ?

    Mon 1er travail va etre de mettre un thermometre dans chaque piece, je vais faire un tableau des temperature pour noter sur plusieurs jours les modifications de degres en fonction des robinets.
    je vais ouvrir a fond tous les robinets bleus dans un 1er temps et tous les 2 jours fermer un robinet dans les pieces ou il fait trop chaud . Ca vous semble bon comme procedure ?
    Les debimetres sont ils a regler aussi ?

    Merci et bonne fetes a tous

  4. #4
    Did67

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Sauf erreur de ma part, tes pièces avec thermostats sont reliées aux "bitonniots gris" sur ta nourrice : vu comme ça, cela ressemble à des robinets thermostatiques électriques avec la sonde qui est déportée. Dans ce cas, dans chaque pièce, il y a une sonde (une sorte de boitier généralement gris ou blanc) ? reliée par fil ou par ondes au boitier d'où sortent les fils qui commandent le débit de chacune de tes boucles via les "bitonniots gris" ?

    Si c'est ça, tes températures sont réglées comme le feraient des robinets thermostatiques placés sur des radiateurs.

    Avec un peu de chance, tu as une programmation dans chaque pièce ? Tu rentres les températures de consigne ("temp souhaitées") pour le mode "jour" = "mode confort" = petit soleil et pour le mode "nuit" = mode "abaissé" ou "abaissement" ou logo = lune. Ou une programmation centrale ?

    Et normalement : éxécution ! Les petites têtes grises adaptent le débit de telle sorte à ce que la temp souhaitée se réalise (plus ou moins vite car le PC a beaucoup d'inertie).

    Le gros hic de ce système est qu'entre le moment où tu envoies la chaleur dans les serpentins et e momùent où tu sents la chaleur, il peut s'écouler deux ou trois hgeures !

    C'est pour ça que les PC sont généralement pilotés par sonde externe et sans thermostats internes.

    La sonde extrene est un tout petit boitier gris ou blanc genre 5 x 5 cm placé sur la face nord de ta maison à l'abris de la pluie (si c'est bien fait) et à l'abiors du soleil (évident sur face n ord). Un fil va à ta régulation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Alors oui les "bitonniots gris" que j'appelle bouchon ) sont reliés à des thermostats ans presque chaque piece, sauf que ca ne change pas grand chose....dans les chambre on a max 19° alors que je j'ai mis au max soit 28°....dans le salon il est eteint et le sol chauffe en permanence....
    D'autant que j'ai les thermostat les plus basiques ...moins cher certainement....

    Je sais qu'il faut des heures pour voir un changement, mais vu que les thermostats ne fonctionnent pas correctement je pense que le probleme vient du reglage mal fait au niveau de la nourrice...
    Déjà on a regulariser une erreur un thermostat etait mal branché (fils inversé)...vous comprenez pourquoi je ne parle plus a mon plombier....et si ce n'etait que ca...bref je vais etudier si je trouve une sonde exterieure...

    Je continue mes recherches !

    D'ailleurs je constate que les pieces qui chauffe le plus l'eau qui apparait dans les debimetres est jaune contrairement aux autres ou l'eau est encore transparente.

  7. #6
    Did67

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Je te propose :

    1) de ne pas partir de l'hypothèse qu'on va démontrer que ton chauffagiste à tort... en tout point. Sinon, c'est sans intérêt ! [au moins pour moi]

    2) de procéder méthodiquement.

    Donc on sait qu'il y a des thermostats. Donc a pirori il y en a un dans la pièce où il fait 19° ? où tu as passé la consigne à 28 si j'ai bien compris ?

    Est-il exact que dans certaines pièces il fait en même temps suffisamment chaud, voire trop ? Si tel est le cas, on peut écarter l'hypothèse selon laquelle l'arrivée d'eau à la nourrice se ferait à une température trop basse.

    Donc on va vérifier que le débit dans la pièce où il ne fait pas assez chaud est insuffisant. Que dit le débitmètre ??? Comme les autres grosso modo ou notoirement insuffisant ?

    si a) le débit est suffisant (à pzeu près comme dans les pièces chaudes), on est mal. cerla veut dire qu'avec un débit normal et une eau à tempérarture normale, cela ne chuaffe pas assez : les serpentins ne sont pas assez serrés; défaut congénital, difficile à corriger, sauf à fonctionner à) température plus haute (au détriment du rendeme,nt de ta PAC).

    si b) débit insuffisant, ce que je pense, j'espère.

    Va falloir creuser pourquoi le thermostat placé en haut (le "bitonniot gris") réduit le débit alors que la température de consigne n'est pas atteinte. La sonde placée dans la pièce est-elle reliée au robinet par un fil ou par ondes ?

  8. #7
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Je te propose :

    1) de ne pas partir de l'hypothèse qu'on va démontrer que ton chauffagiste à tort... en tout point. Sinon, c'est sans intérêt ! [au moins pour moi]
    Ce n'est pas mon intention, sinon ca va me donner encore plus chaud )

    2) de procéder méthodiquement.

    Donc on sait qu'il y a des thermostats. Donc a pirori il y en a un dans la pièce où il fait 19° ? où tu as passé la consigne à 28 si j'ai bien compris ?
    Exact

    Est-il exact que dans certaines pièces il fait en même temps suffisamment chaud, voire trop ? Si tel est le cas, on peut écarter l'hypothèse selon laquelle l'arrivée d'eau à la nourrice se ferait à une température trop basse.
    Tout a fait

    Donc on va vérifier que le débit dans la pièce où il ne fait pas assez chaud est insuffisant. Que dit le débitmètre ??? Comme les autres grosso modo ou notoirement insuffisant ?
    Justement les débimetres sont bien different. Par exemple sur la photo on voit que le 2eme debimetre est a moitié c'est la salle de bain ou je n'ai pas de thermostat mais comme elle n'a pas beaucoup de boucle ca chauffe "juste" et le 4eme debimetre en partant de la gauche qui est aussi au milieu c celui du salon qui chauffe trop.

    si a) le débit est suffisant (à pzeu près comme dans les pièces chaudes), on est mal. cerla veut dire qu'avec un débit normal et une eau à tempérarture normale, cela ne chuaffe pas assez : les serpentins ne sont pas assez serrés; défaut congénital, difficile à corriger, sauf à fonctionner à) température plus haute (au détriment du rendeme,nt de ta PAC).

    si b) débit insuffisant, ce que je pense, j'espère.

    Va falloir creuser pourquoi le thermostat placé en haut (le "bitonniot gris") réduit le débit alors que la température de consigne n'est pas atteinte. La sonde placée dans la pièce est-elle reliée au robinet par un fil ou par ondes ?
    Par contre je n'ai pas l'impression que le thermostat fasse bouger le bitonniot gris.... le thermostat est relié par fil.

  9. #8
    domdom1

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Bonsoir
    Je te donne mon avis, supprime les thermostats et règles manuellement les robinets ( je pense que cela doit être possible ) en les ouvrants tous a fond et relève le lendemain les températures dans chaque pièce.
    Ensuite suivants les temp. relevées et désirés, il faut refermer d'un quart de tour en laissant du temps entre chaque manœuvre afin d'arriver a la température souhaitée. Mais la sonde extérieur indispensable est là comme dit Did 67 pour réguler la PAC en fonction de la température extérieur.
    Pour info, je n'ai qu'un thermostat dans la pièce principal qui coupe toute la circulation de l'eau dans la maison, et cela marche.

  10. #9
    Did67

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    1) A propos des "bitonniots gris", tu n'as pas une notice ?

    A priori, ce sont des têtes vissées sur les nourrices, comme les robinets thermostatiques sur un radiateur. Tu devrais pouvoir les dévisser...

    2) @domdom1

    Oui, la solution élégante, c'est une régulation par sonde externe et courbe de chauffe...

    Mais bon, comme il n'y a pas certitude qu'il y ait une sonde et une courbe de chauffe, je suis parti sur le réglage ou le dysfonctionnement des thermostatiques...

  11. #10
    Did67

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Citation Envoyé par detestesonplombier Voir le message
    Je te Justement les débimetres sont bien different. Par exemple sur la photo on voit que le 2eme debimetre est a moitié c'est la salle de bain ou je n'ai pas de thermostat mais comme elle n'a pas beaucoup de boucle ca chauffe "juste" et le 4eme debimetre en partant de la gauche qui est aussi au milieu c celui du salon qui chauffe trop.
    Si je comprends bien (et si je vois bien), les autres sont à zéro (comme celui de gauche, qui n'est pas raccordé) ? Donc pas de débit. Donc normal qu'il fasse froid.

    Donc les thermostats déconnent et ferment tout, si je comprends bien.

    Donc soit ils sont mal montés, soit ils sont mal connectés, soit ils sont mal paramétrés...[ou 2 des 3 !]

    Essaye d'en dévisser un, pour voir si le débit augmente... Et il devrait faire chaud quelques heures après...

  12. #11
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Alors oui il y a bien une sonde exterieure.

    Effectivement les thermostats semblent poser problème, puisque sur toutes les nourrices les seuls débitmètres qui semblent fonctionner sont ceux sans thermostat...pourtant on entend souvent un clic dans le thermostat...c bizarre.

    Je vais donc essayer de trouver la notice sur internet de ces thermostats et vérifier le branchement.

    Je n'ai pas la notice des robinets thermostatiques...ni des thermostats d'ailleurs.

  13. #12
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Voila en PJ toutes les photos concernant ma PAC et mon chauffage au sol si ca peut vous donnez une indication. Pour l'instant je n'ai toujours pas touché un seul robinet. Nous avons moins froid dans les chambres car la temperature n'est plus descendue en dessous de 0 donc on est a 21°, dès que ca passe en dessous des 0 dehors on a max 19 dans les chambres.
    En bas tuojours aussi chaud alors que T° de la partie gauche du salon est arreté c'est celui qui pourtant a le debimetre "actif" l'autre etant sur 0....

    Bref on va deja commencer a verifier le branchement des thermostats

    Et encore merci pour votre aide !

  14. #13
    Did67

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    S'il y a bien une sonde externe, demi-tour :

    - intéresse-toi à la régulation de la PAC ; vois si dans une notice il est question de "courbe de chauffe" ou de paramétrages tel que "pied de courbe" ou encore "pente (ou "parallèle") ?

    - si tel est le cas, pour des raisons de confort (contourner la question de l'inertie) et de rendement, tu as intérêt à supprimer les thermostatiques et fonctionner à débit maxi / temp mini dans le circuit = rendement maxi de ta PAC ; la régulation par thermotatiques en "freinant" le débit est, avec un tel système, un peu con... [ce n'est pas que ça marche pas, mais cela n'optimise pas le système ! Sans parler des "retards" dus à l'inertie, immanquables].

    - ce sera la "coubre de chauffe" qui ajustera la temp dans le circuit juste comme il faut pour qu'il fasse "comme il faut" quelle que soit la temp externe (c'est rôle d'une courbe de chauffe que d'indiquer à ton système à quelle temp envoyer l'eau pour que les apports couvrent exactement les pertes de la maison, selon la temp externe !).

    En attendant, dévisse les "bitonniots gris" !

  15. #14
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Bon mes photos en PJ n'ont toujours pas ete validées...

    En attendant j'ai sorti la doc de la PAC !
    Joyeuses fêtes a tous !

  16. #15
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    voici les photos de la pac
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    en voici d'autres
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    et les autres nourrices
    voila pour toutes mes photos en rapport avec la pac et le chauffage au sol.

    Je vous souhaite de bonnes fêtes !
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    aero67

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Bonjour

    Concernant les boîtiers gris je pense qu'ils ne travaillent qu'en tout ou rien.

    Chez moi, j'ai des boîtiers similaires sur les circuits des chambres uniquement.

    Lorsque le thermostat s’enclenche, il envoi la tension (220V chez moi) au petit moteur présent dans le boîtier gris. La vanne s'ouvre tout doucement (environ 5 minutes chez moi) et reste ouverte a fond tant que le thermostat alimente la vanne. Lorsque le thermostat se déclenche, l'alimentation électrique de la vanne est coupée et du coup elle se ferme tout doucement (environ 5 minutes).

    Sur la première photo (post N°1) on voit que la 2eme vanne en partant de la gauche est ouverte (on voit la collerette bleu au sommet de la vanne).
    Mes vannes sont clipsée sur le support bleu. Il y a un petit bouton au niveau du raccord entre support (le bleu du bas) et la vanne. Si tu appuis dessus la vanne s'enleve.
    Pour la remettre, il faut juste la reclipser dessus (presser assez fort).

    Pour vérifier qu'il n'y a pas de problème dans les boucles du plancher chauffant je les déclipserai afin de faire circuler l'eau dans tous les circuits et voir si tes pièces trop froides chauffent.

    Bonnes fêtes a tous.

  20. #19
    detestesonplombier

    Re : Comment regler nourrices chauffage au sol ?

    Bonsoir,
    Alors j'ai enlevé la tete grise de la piece qui chauffait non stop et miracle elle devait mal etre mise au depart car en la repositionnant elle s'est mise a ne plus chauffer !!! Heureusement car avec 10 personnes pour les fetes on aurait fini en maillot !!!! Merci donc de votre aide a tous !
    Maintenant il faut que je trouve des tetes de robinet pour mettre a la place de ces bitonniot gris car quand je les enleve le chauffage se met en marche, et apres je mettrai en place le reglage des vannes en fonction des pieces souhaitées plus ou moins chaude et je programmerai la PAC, il ne parle pas de pente ou autre mais de "loi de l'eau" ou la pac chauffe l'eau + ou - selon T° exterieure...ce qui me semble etre la meme chose
    Si je ne comprends pas tout quand je serai arrivée a ce stade je vous demanderai surement encore de l'aide !
    Merci mille fois

Discussions similaires

  1. comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol
    Par retractable dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2016, 13h22
  2. chauffage au sol 1959, ai-je abîmé les tuyaux de chauffage?
    Par invite7ef80a7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2011, 08h18
  3. [Thermique] Régler un partage de chauffage ???
    Par invite6929c85f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 09h49
  4. [Thermique] aidez-moi à régler mon chauffage svp !
    Par Erhin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 16h16
  5. [Brun] Comment puis-je régler ma télévision?
    Par invite0a40a776 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2008, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...