comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol



  1. #1
    retractable

    Question comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol


    ------

    bonjours
    j'ai un chauffage au sol + raffraichissement en geothermie et le je voudrais un tuyau pour le réglage des dèbimetres sur les collecteurs.
    sachant que j'ai 3 collecteurs 2 de 3 boucles et 1 de 8 boucles.
    le premier de 8 boucles est à 5 mètres de la pompe a chaleur , le deuxième à 8 mètres et le troisième à 10 mètres.
    le chauffagiste qui m'a fait installation n'existe plus et je voudrais le faire les réglages moi mème si cela est possible.
    tous les réglages ont èté modifié par erreur par des enfants.
    merci

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol

    Le mieu du mieu pour regler un collecteur plancher c'est le ressenti. Déterminer les zones que touchent chaque circuit (pas besoin d'etre super preci) Mettre toutes les sorties 3/4 ouvertes.

    Apres, au ressenti et a l'usage fermez de quelques diziemes de position les ciruits trop chaud et ouvrez ceux trop froids.

    Une dalle a énormement d'inertie, ne vous attendez pas a avoir un résultat dans la demi heure.

  3. #3
    inviteebc1b8a5

    Re : comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol

    Bonjour
    Non du tout, pardon fcarla
    Le principe est d'équilibrer les charges, puis d'ajuster les débits pour chaque boucle en fonction du besoin de puissance et de la température désirée, et enfin d'ajuster en fonction du ressenti.

    Il faudrait pour cela disposer au moins des longueurs de chaque boucle.
    Quels sont les éléments d'info concernant ton plancher dont tu disposes retractable ?

    En fait, sur un plancher la (ou les) boucle la plus longue est dite la plus défavorisée. C'est celle qui présente la plus grande perte de charge. La plus courte sera celle qui sera la plus favorisée. Si tu ouvres tous les robinets de réglage à fond, c'est celle qui naturellement recevra le plus de débit, et la plus longue celle qui en recevra le moins.
    Donc pour équilibrer, une constante est d'ouvrir totalement le robinet de la (ou les) boucle la plus longue. On va fermer en proportion les autres boucles pour faire en sorte que les pertes de charge soit les mêmes sur toutes les boucles (équivalente à la perte de charge de la boucle la plus longue), et que donc les débits soient équivalents sur toutes les boucles.
    Ca c'est le principe de base.
    Ensuite les besoins de puissance étant différents selon les pièces, et la puissance potentielle de chaque panneau différente aussi en fonction du linéaire et du pas, égaliser les débits ne répondra pas à cette problématique dans la plupart des cas.
    D'où le besoin d'ajuster la puissance à chaque boucle en reprenant ce réglage pour ajuster le débit.
    Enfin on peut tatonner pour finir ce réglage au besoin.

    Mais les 2 premières étapes réclament d'avoir des infos et même pas mal d'infos pour faire les choses bien et rapidement.
    La méthode proposée par fcarla peut durer des semaines avant d'arriver à un résultat satisfaisant, et s'il y a de grandes différences de longueurs sur les boucles, si on ne tient pas compte des pertes de charges associées, ça peut s'avérer impossible.

    Il faut garder à l'esprit aussi que toutes les boucles sont inter-dépendantes, qu'agir sur une boucle affecte toutes les autres. Sur 14 boucles c'est un sacré challenge de le faire en aveugle. Réduire une boucle, c'est redonner du débit à toutes les autres, et inversement.

    Tu as sur le site d'herve Silve un programme de conception de plancher chauffant emidal, et il me semble qu'il offre d'autres outils pour le réglage à postériori de plancher.
    En tout ca, c'est par ici :
    http://pagesperso-orange.fr/herve.si...%20de%20charge

    A noter que si tu as des débimètres sur tes boucles, ça peut grandement aider pour le faire sans calcul, mais retiens le principe au moins de la boucle la plus défavorisée

  4. #4
    retractable

    Re : comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol

    bonjour
    merci pour ta réponse je vais essayer comme tu dis car je n'ai aucunes idées de la longueur des boucles l'installateur n'existe plus il il m'a laissé aucuns éléments.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebc1b8a5

    Re : comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol

    Si ton plancher est en PER, le PER est metré, tu peux vérifier sur chaque départ et retour si le metrage n'est pas apparent avec un peu de chance. La différence des 2 chiffres te donne la longueur de la boucle.

  7. #6
    Letisrobert

    Re : comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol

    Bonjour j'ai le même problème. Je n'arrive pas à avoir plus de 14 dans les chambres . Mon Plombier est incapable de me dire le fonctionnement de la pompe à chaleur helppppp j'ai des sorte de nourrice à régler mais les bouchons tournent dans le vide

Discussions similaires

  1. Position d'un répartiteur de chauffage au sol
    Par colonel moutarde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 07h30
  2. desembouage d'un chauffage au sol
    Par inviteb394a893 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 16h43
  3. Choix d'un chauffage au sol
    Par invitec058e7d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 07h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2006, 18h05
  5. comment régler les graves et les aigu sur 1 montage audio???
    Par invite1f4477ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2003, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...