Siphon puits canadien !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Siphon puits canadien !



  1. #1
    invitebc8f50b0

    Siphon puits canadien !


    ------

    Bonjour à tous.
    Je sollicite vos connaissances pour m’aider à créer mon puits canadien.
    Pour ce faire, je dois enterrer un tuyau (étanche ) qui achemine l’air à près de 2 mètres de profondeur.
    J’ai prévu en point bas d’équiper mon tuyau d’un siphon pour évacuer les condensats.
    En hiver la nappe phréatique se situe aux environs des 2 mètres mais peut monter plus haut.
    MA QUESTION :
    Ai-je un risque de voir mon siphon se désamorcer ? et donc l’eau de remonter dans mon tuyau ?
    QUESTION SUBSIDIAIRE :
    A quelle profondeur doit-on plonger un siphon pour que celui-ci se désamorce et laisse remonter l’eau ?
    Bien sur le terme de « Désarmorcage » n’est sans doute pas le bon mais comment exprimer le phénomène de fonctionnement à contre sens pour un siphon ?
    D’avance un grand MERCI à tous

    Didier40

    -----

  2. #2
    invite62ebc7a0

    Re : Siphon puits canadien !

    Bonjour,
    Je voudrais vous faire part de mon expérience a propos des condensats sur le montage d'un PC.
    Ce dernier fonctionne en permanence depuis quelques années soit 365 jours par an car je n'ai pas encore mis de clapet inverseur piloté par la température extérieure.
    Je surveille pour voir si j'ai des condensats et je n'en ai pas du tout alors que j'e n 'ai pas mis de moyen de récupération des condensats. En effet ce n'était pas facile car le terrain étant en pente le point bas de la gaine au niveau de la cheminée est plus bas que le point bas arrivant dans mon sous sol.
    J'avais lu partout qu'il fallait un dispositif de récupèration des condensats, je n'en ai pas mis par crainte de remontées d'eau via le systeme de purge des condensats et en me disant que je pourrais toujours insérer une mini pompe de relevage type clim dans la gaine !

  3. #3
    invitebc8f50b0

    Re : Siphon puits canadien !

    Merci beaucoup de votre témoignage qui remet en question le problème de l'évacuation des condensats qui sont inexistants dans votre cas, mais se peut-il que cela soit du à votre climat "continental peut-être" ou alors à la configuration même de votre réseau "en pente" ?

  4. #4
    invite62ebc7a0

    Re : Siphon puits canadien !

    Mon climat n'est pas vraiment continental, il est même très humide surtout en ce moment !
    C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait de collecteur en point bas de la canalisation ce qui m'aurait en quelque sorte fait prendre le risque d'avoir une prise d'eau venant du terrain.
    D'autant plus que j'ai passé mon tuyau en même temps que le système de drainage des eaux de pluie, et le tout noyé dans du sable gravillons et Bidim.
    Donc mon tuyau est en U et sans aucun risque de liaison avec l'humidité du sol.
    Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas un brin d'humidite !
    Avant le raccordement au PC la gaine d'entree de la VMC était toute givrée en peripherie et au niveau de mon sous sol.
    Depuis qu'elle est raccordée au PC je n'ai plus ce phénomène ce qui prouve bien l'efficacité de mon PC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berlo

    Re : Siphon puits canadien !

    Bonjour,
    Un installateur local m'a dit que dans mon coin (Nantes) il y a peu de condensat, car il faut qu'un air très humide et chaud se refroidissent dans le tube pour en former, ce qui est très rare.

    Si la nappe peut monter au dessus du siphon, celui-ci ne va pas empêcher l'eau de rentrer dans le tube, faut mieux pas en mettre. Prévoir un pompage plutôt au cas ou il y est des problèmes d'étanchéité.

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien
    Par invite5c1b5ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 09h36
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...