Bonjour,
Certains murs de ma maison sont mouillés quand il fait froid et humide.
Cela tache les tapisseries qui viennent un peu noires par endroit (moisi).
Comment remédier à ce problème SVP ?
Cordialement.
-----
Bonjour,
Certains murs de ma maison sont mouillés quand il fait froid et humide.
Cela tache les tapisseries qui viennent un peu noires par endroit (moisi).
Comment remédier à ce problème SVP ?
Cordialement.
Je suppose que la maison n'est pas isolée aux murs et n'a pas de VMC ?
Oui, pas de VMC et pas d'isolation aux murs.
Mais le problème ne se pose pas partout...
Bonjour,
Beaucoup de possibilités:
En haut des murs, un défaut dans la toiture, une descente de gouttière qui fuie sur l'enduit extérieur, un enduit dégradé, voir simplement le fait que les angles des murs soient plus froids, ils favorisent alors la condensation de la vapeur d'eau, (dans ce cas une VMC peut parfois résoudre le problème).
Si c'est plutôt dans le bas des murs, ça peut provenir de remontées d'humidité par capillarité, ce problème est souvent accentué par une rénovation des sols avec du béton de ciment qui renvoie l'humidité du sol vers la base des murs.
Des murs semi enterrés sans drainage exter peuvent aussi en être la cause.
Pour résoudre le problème il faut tout d’abord bien entendu en déterminer l'origine et c'est souvent le plus délicat.
Bon courage.
A+
oui, il faudrait nous dire où ça se trouve, mais je parierais bien sur le contour des fenêtres, la liaison plafond/mur, les angles des murs, et le derrière ou dessous de certains meubles. Et surtout dans les chambres et la salle de bain. Non ?
Effectivement, comme vous le dites, le problème se pose notamment dans les chambres et dans WC/salle de bain. Aussi dans la cuisine. Tout des pièces humides.
Au niveau de tout ce que vous dites.
Nous avons installé un petit ventilateur dans la salle de bain. Mais nous avons toujours le problème.
C'est typique d'une maison non ventilée, mal isolée : on produit de la vapeur d'eau (respiration, cuisine, points d'eau WC et SDB) qui n'est pas évacuée pr une VMC... Cette vapeur va se condenser au contact d'un matériau froid sur celui-ci, et c'est souvent aux endroits cités plus hauts. Petit à petit, cette eau moisit.
J'ai la même chose à l'endroit où je vis en ce moment (maison famliale) en attendant de finir ma construction. C'est pas bien sain de dormir entouré de moisis...
Un ventilateur ne suffit pas, il faut extraire l'air vicié (= chargé d'humidité), et pas que dans la salle de bain.
Dans l'urgence, à faire rapidement pour stopper la progression de moisissures :
- nettoyer/frotter tous les endroits atteints, régulièrement, avec de l'eau et de la javel, et tant pis pour la tapisserie. De toute façon, s'il y a du moisis par-dessus, il y en a par-dessous (j'ai vérifié), il faudra donc la changer.
La javel tue les champignons, microbes, etc... Il faut bien aérer ensuite pour l'odeur.
- s'empresser d'installer une VMC hygroréglable : une bouche d'extraction dans chaque point d'eau (WC cuisine sdb buanderie), et une prise d'air au-dessus des fenêtres de toutes les pièces de vie (chambres, séjour, SAM). Ma maison n'a pas ces prises d'air, je vas donc découper à la scie sauteuse le haut du cadre des battants de mes fenêtres pour les y intégrer (un coup de perceuse avant pour pouvoir insérer la lame de la scie sauteuse)
- en attendant l'installation de la vmc, aérer, une deux ou trois fois par jour (20min minimum). Et le faire correctement : on s'enferme dans le alon, on aère partout ailleurs en courant d'ar en calant les portes. 20min plus tard, on remet le chauffage où on vient d'aérer (on est toujours enfermé dans le séjour pour ne pas se geler). Ensuite, on passe à côté et on s'y enferme, et on aére le séjour de la même manière, ça permet de tout aérer à 100%.
- ensuite, il faut bien se le mettre en tête... il faudrait isoler la maison. Isoler par l'intérieur, ça peut rester embétant à cause des murs de refends et cloisons maçonnées (en brique souvent) qui viennent butter contre le mur extérieur et laisser un grosse zone de froid qu'on appelle "pont thermique" : le lieu de développement éventuel des futures moisissures, mais avec la vmc, c'est limité.
Bien évidemment, le mieux est et restera une isolation par l'extérieur qui supprime les ponts thermiques.
Voilou... Bonne année !
Bonjour,
+ 1 pour gridobu qui avait deviné juste
Rien a ajouter sur les solutions a apporter, juste une précision, les moisissures sont très néfastes pour la santé, donc ne pas prendre a la légère.
Et puis, bonne année.
A+
D'accord mais hormis la VMC, comment isoler les murs par l'intérieur sur de l'existant, avant de refaire une tapisserie ?
Et ensuite, une fois isolé, le moisi ne se va pas de mettre entre l'isolation et le mur ? Ce qui voudra dire qu'on ne verra plus le problème sur la tapisserie, mais il sera entre l'isolation et le mur, d'où le même problème pour la santé, non ?
Sinon, comme vous le dites, nous nettoyons avec de l'eau, et récemment, nous avons essayé avec de la javel dans la SDB, cela ne sent pas bon mais c'est efficace pour nettoyer le problème.
Bonne année à vous aussi !
Dernière modification par pierot ; 01/01/2012 à 18h30.
Et pourquoi notamment au dessus des fenêtres ?
Et pourquoi pas partout ?
Bonjour,
Pour l'isolation voir les fils du sommaire ici
Si les zones humides sont bien celles qu'avait prévu gridobu c'est que l'humidité ne provient pas des murs mais bien de l'activité (douches, cuisine, lavage, mais aussi de la respiration) c'est pour cela que l'isolant est recouvert un pare vapeur bien jointif, c'est pour éviter le transfert de la vapeur d'eau dans l'isolant.
Pour plus d'info sur la gestion de l'humidité, voir ce fil
A+
Bonjour à tous et bonne année !....
Oui pierot, l'idéal serait que tu isoles ton mur par l'extérieur, maintenant, si cela t'es impossible, tu l'isoles de l'intérieur...avant de refaire une tapisserie...par exemple...D'accord mais hormis la VMC, comment isoler les murs par l'intérieur sur de l'existant, avant de refaire une tapisserie ?
Si ton problème vient bien de la condensation de ton humidité intérieure au contact d'une parois froide, ce qui semble être plutôt ton cas...non, tu n'auras pas de moisi entre l'isolation et le mur...Et ensuite, une fois isolé, le moisi ne se va pas de mettre entre l'isolation et le mur ?
Ce phénomène se manifeste partout où tu as ce que l'on appelle des "points froids" sur ta parois, aux angles des murs, aux jonctions planchers/murs, autour de tes fenêtres....Et pourquoi notamment au dessus des fenêtres ? Et pourquoi pas partout ?
Ces "points froids", font que lorsque certaines conditions de température, de pression, et de taux d'humidité sont réunis...l'humidité présente dans l'air ambiant de ta maison condense sur la paroi froide...ce qui te provoque à la longue des traces de moisisures....
Lorsque ces conditions sont réunis et que ça condense...on dit que tu as atteint le "point de rosée"....
Un des objectifs de l'isolation d'une maison et de sa ventilation...est de faire en sorte que ce "point de rosée", ne soit jamais atteint, de manière à ce que cela ne condense pas....
Cordialement
D'accord, merci de vos réponses.
Par contre, comment s'y prendre pour isoler les murs avant de refaire la tapisserie ? C'est peut-être débile mais je préfère poser la question...
Bonjour pierot,
Non, non, ce n'est pas débile...Par contre, comment s'y prendre pour isoler les murs avant de refaire la tapisserie ? C'est peut-être débile mais je préfère poser la question...
Tu as en gros 3 techniques d'isolation par l'intérieur...
1 - Isolation des murs par l'intérieur sous ossature métallique
2 - Isolation des murs par l'intérieur derrière une contre-cloison maçonnée
3 - Isolation des murs par l'intérieur avec un doublage collé
Question prix, la trois est la moins chère et la plus simple à poser, la une et la deux doivent se tenir dans un "mouchoir de poche".
En terme de performance et de confort thermique, sans hésiter, c'est la deux qui prend le devant !....
Pour te donner une idée, voici ce que propose un fabricant d'isolant :
http://www.isover.fr/Produits/Trouve...s-murs#2232028
il n'est pas le seul, mais il a le mérite d'avoir des docs claires et explicites pour la mise en oeuvre....
Cordialement
Bonjour,
Tu as aussi une autre solution, celle d'un enduit isolant épais chaux chanvre par exemple, avec toute une gamme de finitions plus naturelles les unes que les autres. Ce type d'isolation est certes moins performant sur le papier, mais c'est sans compté sur la meilleur gestion de l'équilibre hygrothermique.
Pour plus d'infos voir ce fil et particulièrement ce post de rbobedia qui se fait trop rare sur ce forum.
A+
Bonjour clair,
Juste une petite remarque....Ce type d'isolation est certes moins performant sur le papier
Il n'y a pas que "sur le papier", voici ce que dit un document de l'association "Bâtir sain" :
Pour un enduit de chaux-chanvre en épaisseur de :
3cm => Résistance thermique : 0,16 m2.°C/W
5cm => Résistance thermique : 0,26 m2.°C/W
8cm => Résistance thermique : 0,42 m2.°C/W
C'est faible...très faible...et très faible, alors que l'épaisseur est conséquente...
De plus, il faut dire que poser une telle épaisseur d'enduit sur un mur, ce n'est pas trivial...si notre amis est bricoleur "débutant"...il ne va pas s'amuser...
Ensuite, pour permettre aux murs de gérer l'hygrothermique de la pièce...il faut laisser l'enduit apparent...ce qui interdit toute forme de décoration autres que le chaux chanvre....
Il a son charme, je ne le conteste pas, mais ça réduit pas mal les possibilités de déco intérieure...
Pour finir, sur le fond, il y a un encadré très intéressant dans le dernier numéro de "la maison écologique"...sur la fameuse régulation de l'hygrothermie d'une pièce par les murs eux même qui dit ceci :
"On sait maintenant que seul un faible pourcentage, moins de 10%, de la vapeur d'eau des 10 à 20l produits quotidiennement par une famille moyenne traverse les parois, si perspirantes soient-elles."
Ca permet de dire que si il n'y a pas une bonne VMC derrière pour gérer les 90% restants...ce ne sont pas les murs eux mêmes qui feront le boulot...
Cordialement
Bonjour,
D'accord, merci de vos réponses claires et précises !