L'idée me parait interessante d'un point de vue ecolo et econo. Mais je n'y connais rien.
Est-ce que quelqu'un connait un systeme qui fonctionne sans raccordement au reseau electrique? Parce qu'economiser du fioul pour financer le nucléaire c'est moyen.
Et puis, des machines sensées fournir de l'energie (chaleur) mais qui ont besoin d'energie pour fonctionner ça me parait paradoxal. En plus en cas de panne de courant on se pele.
En gros, d'apres ce que j'ai compris, faut creuser un trou et la chaleur monte du sol. Plus on descend et plus il fait chaud. Mais je vois trois problemes:
1) Les systemes que j'ai vu enligne sont installés en creusant dehors. Pourquoi pas à partir de la cave puisque le but est de chauffer la baraque?
2) Si je creuse chez moi je vais vite atteindre la nappe phréatique et ce ne sera pas de la chaleur qui va monter de mon trou ce sera de la flotte. Que faire?
3) Dès qu'on essaie de se renseigner enligne à ce sujet on se fait enquiquiner par des démarcheurs telephoniques. J'en ai eu un qui m'a tellement cassé les pieds pour venir voir ma chaudière que j'ai fini par le laisser venir. Je lui ai montré la chaudière, je lui ai dit qu'il pouvait même la prendre en photo s'il le désirait mais qu'ensuite il devrait partir. Il ne l'a pas prise en photo et ne m'a plus jamais appellée.
Bon, bref, si l'un de vous a une idée sur un système simple du genre DIY je serais ravie de la lire.
-----