Pompe à chaleur du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pompe à chaleur du sol



  1. #1
    inviteb377ac4b

    Pompe à chaleur du sol


    ------

    L'idée me parait interessante d'un point de vue ecolo et econo. Mais je n'y connais rien.

    Est-ce que quelqu'un connait un systeme qui fonctionne sans raccordement au reseau electrique? Parce qu'economiser du fioul pour financer le nucléaire c'est moyen.

    Et puis, des machines sensées fournir de l'energie (chaleur) mais qui ont besoin d'energie pour fonctionner ça me parait paradoxal. En plus en cas de panne de courant on se pele.

    En gros, d'apres ce que j'ai compris, faut creuser un trou et la chaleur monte du sol. Plus on descend et plus il fait chaud. Mais je vois trois problemes:

    1) Les systemes que j'ai vu enligne sont installés en creusant dehors. Pourquoi pas à partir de la cave puisque le but est de chauffer la baraque?

    2) Si je creuse chez moi je vais vite atteindre la nappe phréatique et ce ne sera pas de la chaleur qui va monter de mon trou ce sera de la flotte. Que faire?

    3) Dès qu'on essaie de se renseigner enligne à ce sujet on se fait enquiquiner par des démarcheurs telephoniques. J'en ai eu un qui m'a tellement cassé les pieds pour venir voir ma chaudière que j'ai fini par le laisser venir. Je lui ai montré la chaudière, je lui ai dit qu'il pouvait même la prendre en photo s'il le désirait mais qu'ensuite il devrait partir. Il ne l'a pas prise en photo et ne m'a plus jamais appellée.

    Bon, bref, si l'un de vous a une idée sur un système simple du genre DIY je serais ravie de la lire.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Pompe à chaleur du sol

    Bonjour.

    En dehors de quelques rares cas de "sources chaudes" , je ne connais que le poêle à bois qui n'utilise ni électricité ni Fuel et ce à la seule condition de le couper à la scie (pas à chaine) de le fendre au merlin et de le transporter sur ton dos ce qui fait qu'il chauffe beaucoup plus que tous les autres moyens de chauffage !
    Pour pouvoir utiliser la chaleur de ton sous sol, sa géologie doit être particulièrement favorable, quand à creuser dans ta cave, pourquoi pas si elle est vraiment très grande et peut recevoir une foreuse (mais elle ne marchera pas avec des pédales). Si la foreuse ne rentre pas dans la cave, tu peux creuser à la main, de cette façon tu es assurée d'avoir très chaud pendant plusieurs générations, de plus tu économiseras les abonnement de la salle de GYM.
    Dans (presque) tous les cas, la chaleur ne montera pas toute seule jusqu'à tes radiateurs, il faudra de l'électricité (nucléaire) pour pomper et/ou compresser et distribuer le chaleur récupérée. Plus on creuse profond plus il y a de chaleur, oui, mais il faut encore plus d'électricité et de pétrole ...
    La technologie actuelle qui consomme le moins d'électricité ou de pétrole pour avoir bien chaud est l'isolation ...

    Bon courage

  4. #4
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur du sol

    Bonjour,

    Tu peux monter une salle de sport équipée de 20 vélos-jura- énergie.
    Tu fais payer les sportifs qui viennent pédaler jour et nuit. Avec la puissance disponible tu peux chauffer à raison de 7 kWh
    http://www.jura-energie.ch/home.php?LN=FR&page=velo

    Club de vélos aux US
    http://www.kewego.fr/video/iLyROoafvRnl.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Pompe à chaleur du sol

    Juste, allez, pour t'éclairer un peu :

    - chez nous, la température moyenne du sol dans les quelques dizaines de mètres facilement accessibles est de l'ordre de 12 ° ; tu as déjà visité des grottes, je suppose ? ou tu connais des caves (vins, fruits) ?

    - donc naturellement, en creusant des galeries, tu récupères de l'air à une 12zaine de degrés ; si cela t'es assez pour chuaffer, tu peux continuer ta réflexion

    - après, pour poursuivre ton idée, tu peux acheter une mine abandonnée et construire dessus... (car sinon, c'est beaucoup beaucoup beaucoup de travail, creuser une mine de quelques centaines de mètres, pour arriver dans les couches profondes plus chaudes...)

    - sinon, si tu veux une vingtaine de degrés, d'une façon ou de l'autre, il te faudra de l'énergie extérieure : bois (l'énergie du soleil stockée par les végétaux), fuel ou charbon ou gaz (l'énergie solaire des végétaux d'il y a quelques millions d'années, stockée en transformée), l'électricité ou le vent ou le pédalage ou que sais-je

    - la chose qui répondrait le mieux à ton soucis, ce serait une maison "bioclimatique extrème" et plus ou moins passive : faire rentrer le soleil dans ta maison et le stocker ans des "masses internes" tout en isolant d'une façon extrême pour garder cela pour les jours sans soleil (c'est le principe de la glacière avec des "pains de glace" mais appliqué à la maison : une super isolation sans aucun pont thermique et des "pains de chaleur" = gros murs, etc...).

    Tout le reste, c'est ignorer les lois physiques et la réalité !

  7. #6
    Clair31

    Re : Pompe à chaleur du sol

    Bonjour,
    Il ne faudrait pas oublier les fameux tunnels a galets très cher a Héraclès , qui en passant se fait de plus en plus rare.
    Certes il utilisent un tout petit peu d'électricité, mais si l'on calcule leur COP il doit tourner a près de 100 alors que pour les meilleur PAC il ne faut gère espérer dépasser un COP 6 ou 7
    A+

  8. #7
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur du sol

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    pour les meilleur PAC il ne faut gère espérer dépasser un COP 6 ou 7
    A+
    Bonjour,

    Si tu as une PAC qui a un COP de 6 ou 7 (pas un COP de vendeur) moyen sur la période hivernale, SVP je te demande de bien vouloir me donner les coordonnées.
    Jusqu’à présent, avec le matériel existant, lorsqu’on a un COP moyen réel entre 3 et 3.5 on est contant.
    Cette année, la première partie de la saison froide a été clémente. Cependant, en dessous de +5°C, même sans givre, les cycles de dégivrage sont activés. La PAC chauffe de temps en temps l’air extérieur ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Did67

    Re : Pompe à chaleur du sol

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Il ne faudrait pas oublier les fameux tunnels a galets très cher a Héraclès , qui en passant se fait de plus en plus rare.
    Oui, tu as raison, j'ai oublié l'une ou l'autre "méthode" pour stocker de l'énergie solaire (dans ce cas, avec les tunnels à galets, la "glacière chaude" est juste "déportée" ; le principe, je l'avais évoqué, pas la solution technique détaillée).

    Je voulais dans un premier temps d'abord ouvrir les yeux à mariannol sur l'impasse de sa réflexion et juste esquisser les voies qui s'y rapprocheraient le plus !

  10. #9
    Clair31

    Re : Pompe à chaleur du sol

    Bonjour
    @ Cornychon
    Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le discours purement commercial concernant les PAC, mais là un site pris au hasard.
    Le COP est de l'ordre de 5 sur les modèles de pompe à chaleur géothermiques installés à actuellement (cela signifie que pour 1 kW d'électricité consommée, la maison recevra 5 kW de chaleur).
    Les systèmes les plus performants ont des COP de 7. Les systèmes à air, moins performants, ont des COP variant de 2 à 5,20.
    @ Did67
    Oui, je l'avais bien sous entendu aussi , mais le ton général de ton message me donne a penser que c'est de l'ordre de l'utopique voir de l'impossible.
    Excuse moi si ce n'est pas l'avis que tu voulais faire passer.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 07/01/2012 à 10h11.

  11. #10
    Did67

    Re : Pompe à chaleur du sol

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message

    @ Did67
    Oui, je l'avais bien sous entendu aussi , mais le ton général de ton message me donne a penser que c'est de l'ordre de l'utopique voir de l'impossible.
    Excuse moi si ce n'est pas l'avis que tu voulais faire passer.
    A+
    Du tout !

    Mon ton général était amusé par l'idée que la chaleur pourrait sortir de la terre comme ça, alors que l'observation montre qu'il fait frais dans les couches superficielles.

    Pour l'instant, je n'ai pas tranché si je garde ma maison ou si je me replie dans une petite maison aussi auton ome que possible. Avec inertie thermique (interne et déportée - TAG). Je pense aussi enterrer un container, comme abris "anti-canicule) (je suis cardiaque et en détresse dès 32° ; je transpire sans rien faire dès 30°). L'un dans l'autre, cela devrait se combiner. Et bien sûr, jardin / toiture végétalisée / mrus végétalisés. je suis un peu dingue de plkantes (doit y en avoir entre 50 et 100 dans la maison - actuellement une corvée). je voudrais aussi une serre pour mon bonzaï "tropicaux"...

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol : electrique ou pompe à chaleur
    Par invite578e75de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 19h09
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. pompe à chaleur sol eau
    Par invite84ee8cb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 09h40
  4. Chauffage au sol électrique / Pompe à chaleur
    Par invite65fdc03b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 08h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...