Au secours...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Au secours...



  1. #1
    invite266c0034

    Au secours...


    ------

    Je construis une maison BBC R+1 avec ITE et VMC double flux. Les murs extérieurs sont constitués de l'extérieur vers l'intérieur d'un enduit hydraulique sur treillis projeté sur du PSE 12cms collé par plots sur agglos, puis à l'intérieur de ce mur d'agglos du placo collé également par plots. Je pensais créer mon étanchéité à l'air au niveau de la peau extérieure. Cà fonctionne à ceci prêt que celà fuit en haut (acrotères) et en bas des murs (sous rail de départ). C'est normal car celà correspond à la lame d'air (1.5 à 2 cms) induite par les plots de mortier colle tenant les plaques de PSE. Je comptais obturer au niveau de l'acrotère (toiture terrasse) avant mise en place de l'isolant boutant le PSE des murs sur l'acrotère (mur manteau) et sous le rail (de départ de pose des plaques de PSE en bas). Le fabricant me dit maintenant que ce n'est pas possible (contrairement à ce qui m'a été dit dans un premier temps), qu'une ventilation doit être maintenue entre le mur d'agglos et le PSE. Outre le gros embêtement au niveau de l'étanchéité à l'air que je devrai reporter au niveau placo (déjà en place malheureusement...), je pense que si c'est vrai le R apporté par le PSE devrait être largement diminué compte tenu de la lame d'air ventilé entre PSE et agglos?..Et celà voudrait dire également qu'une ITE en PSE collé par plots serait incompatible avec une notion de mur manteau ?.. Enfin quid du bilan hygro-thermique (point de rosée...) ? Qui peux me donner des éléments ?

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Au secours...

    Impossible de faire comme ça : si l'air de ventilation vient de l'extérieur, ce qui sera probablement le cas, ton PSE se comporte comme un simple bardage et ne sert à rien ... Tu dois faire une lame d'air issue de l'air intérieur ou boucher celle-ci, n'en déplaise à ton fabricant.

  3. #3
    SK69202

    Re : Au secours...

    Bonjour.

    Y a t-il un avis technique de la solution adoptée, une lame d'air de 2 cm en relation avec l'air extérieur, ruine le principe de l'ITE.
    Ne signer rien votre maison ne respecte pas les critères d'isolation de la RT.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite266c0034

    Re : Au secours...

    Merci à Poulif et SK69202 pour leurs réponses.
    Qu'en pense Héraklès ?
    Et surtout si on bouche en haut et en bas, créant ainsi une lame presque confinée, qu'est ce qu'on risque (en dehors d'ajouter à l'isolation)? Et où se trouverait le point de rosée eventuel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Au secours...

    Salut Bluemed,

    C'est vraiment n'importe quoi cette idée de ventiler entre l'isolation extérieure et le mur.... T'es tombé sur des champions là...

    Si tu bouches, logiquement, le point de rosée devrait être dans le PSE ou dehors, selon les conditons.

    J'imagine que c'est déjà au menu mais tu peux prévoir une VMC double flux efficace!

    Ce qui est certain c'est qu'en cas de condensation, tu auras toutes les peines du monde à l'évacuer vu les ruptures de capillarité et la faible perspirance du PSE.

    Dans le doute, tu peux p-e prévoir des orifices de ventilation estivale... Histoire d'évacuer le surplus en ventilant tes murs à l'air nocturne froid....

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. au secours
    Par invite2d6dff0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 12h10
  2. [Exercice] au secours!!
    Par invite698c8413 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 17h56
  3. Au secours
    Par invite6ae3c2e3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 18h06
  4. Au secours
    Par invite0951c34d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 21h43
  5. Au secours ...
    Par invite4ea1a790 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...