Peut-on contester les résultats d'un DPE?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Peut-on contester les résultats d'un DPE?



  1. #1
    invite90bb2978

    Peut-on contester les résultats d'un DPE?


    ------

    Bjr,

    J'ai terminé la rénovation d'une maison bio et voila que je chauffe cette maison depuis 1an et demi. Le thermostat est sur 19° et les 19° sont atteints ou dépassés dans toute la maison qui fait 157m². Ma facture de gaz naturel indique pour l'année écoulée une consommation de 650m³ ( sans ECS ) de gaz ou 6500 kWh.

    Je relève également quotidiennement les consommations depuis le début de la saison de chauffe de cette saison hivernale et les relevés de cette année confirment les chiffres de consommation de l'an dernier et les améliorent même, ce qui est normal car la maison est à présent sèche.

    Hors ECS ma consommation réelle s'établit donc 42kWh/m²/an. Rajoutons 3000 kwh pour l'ECS et la consommation s'établit alors à 62kWh ce qui était peu ou prou la consommation envisagée au début du projet.

    Or le DPE ou plutôt PEB ( pouvoir énergétique du batiment ) car la maison est située à Bruxelles indique une valeur de 143kWh/m²/an. Comment expliquer une telle différence face à des chiffres de consommation réels? J'ai introduit une plainte auprès de l'organisme en question en annexant ma facture de gaz naturel. Pensez-vous que j'ai la moindre chance d'être entendu ou alors me faudra t'il faire constater par huissier, la t° régnant dans la maison ainsi que les relevés de consommation?

    Ce qui fait le plus raler dans cette histoire c'est d'avoir du payer 379 Euros pour un certificat qui ne reflète pas du tout la réalité.

    PS je signale que la personne qui a fait le diagnostic est compétente et qu'elle a passé un bon 2 heures sur place.

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Bonsoir.

    Bien que cela n'explique sans doute pas entièrement l'écart du simple au double, je pense qu'il faut d'abord regarder du coté de la température de référence du PEB. La consommation réelle est celle obtenue avec les conditions climatiques réelles et la consommation calculée est celle avec des conditions climatiques théoriques.
    Il faudrait sans corriger tes données de l'écart de DJU entre les DJU réelles et DJU théoriques pour avoir une base de contestation plus rigoureuse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite90bb2978

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Je veux bien mais si on prend les températures glaciales de l'hiver dernier comme référence, on doit être dans le bon non? Or j'ai commencé à chauffer au début novembre 2010 cad juste avant que les grands froids ne débutent.

  4. #4
    fix_k

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    En France, le DPE n'a qu'une valeur indicative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb943ab38

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Salut,

    Je viens de faire faire un DPE pour mon appartement et j'en ai profité pour causer avec le technicien.
    Il me disait qu'il y avait 2 méthodes pour faire un diag (en France)
    Soit le chauffage est 100% collectif,dans ce cas ils prennent les chiffres de conso de la chaudière pour avoir la conso et font un ratio avec la surface, soit ils appliquent la méthode prise de cotes du bâtiment + ouvrants + isolant +... et mouline en prenant la moyenne des températures du lieu des 3 dernières années...
    mais quand j'ai demandé si ce type de diag pourrait me chiffrer les besoins pour le poêle de ma maison en cours de finition : il m'a répondu : ce n'est pas une étude thermique
    donc c'est plus que gros grain et ça se prête plutôt mal aux bâtiments "performants" (quand on voit certains reportages ou en fonction du technicien un maison passe de E à C... )


    Pourquoi as tu fait le diagnostique en question, j'imagine que t'as pas payé 379 € pour le plaisir de connaitre la performance de ton batiment ?
    en cas de vente / négo l'acheteur sera surement plus intéressé par le montant de la facture de gaz (méthode 1) à l'année que du diag (méthode 2)

    @+

  7. #6
    invite90bb2978

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Sur Bruxelles le PEB est obligatoire tant pour la mise en location que pour la mise en vente d'un bien immobilier. Le certificat est valable 10 ans.

    Je veux bien que le diagnostic n'ait qu'une valeur indicative, mais quand celle ci est si éloignée de la réalité, ca pose quand même question. Sans compter l'argent dépensé en vain.

  8. #7
    Did67

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Juste sur le principe :

    - le DPE est basé sur des normes ; comme la "consommation affichée d'une voiture", cela n'est pas la consommation réelle d'un bâtiment, qui dépend bein entendu d el'usage qu'on en fait : taux d'occupation, consignes, etc...

    - l'idée est de comparer différents logements... évaluée grosso modo de la même manière

    - ceci dit, là, l'écart est important

    C'est en France une méthode non "intrusive" (on ne creuse pas pour savoir quelle isolation il y a). Elle n'a qu'une valeur indicative. Ce n'est pas un engagement.

    La méthode est actuellement très critiquée...

  9. #8
    SK69202

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Bonjour.

    J'ai cherché un peu comment c'était calculé, mais je n'ai pas trouvé les DJU ou les températures de références.
    On peut craindre le même biais que chez nous, le PEB est un truc administratif imposé par l'Europe pour générer de la TVA et des emplois non délocalisables, pas une étude thermique conforme.

    Question, rien n'interdit il me semble de mettre dans l'annonce la valeur réelle de la performance du logement en plus de la valeur officielle ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite90bb2978

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Oui c'est vrai on peut toujours mettre la valeur réelle. N'empêche ca fait tâche! De plus, ils prévoient de lancer un moteur de recherche immobilière basé ( entre autres ) sur les valeurs PEB.

    Sinon, d'accord avec toi, c'est un bon moyen de taxation et de création d'emplois non délocalisables.

  11. #10
    Did67

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Attention : le lien entre "consommation relevée" et "performance du logement" n'est pas évident ! Donc l'affichage de la consommation relevée n'est en aucun cas l'affichage d'une "performance réelle" ! [Même si cela peut l'être, si par hasard, l'occupant répond aux critères de la famille moyenne, utilise une quantité d'ECS correspondant juste à la moyenne statistique, chauffe aux 19° prévus, etc...]

    Encore une fois, si tu décides de ne pas chauffer à plus de 17° (ce que j'ai fait dans mes jeunes années ; avec un appart isolé coincé entre deux, autant dire que je ne chauffais presque pas), si tu n'es pas là le 3/4 du temps, si tu n'occupes qu'une pièce sur trois, etc... tu auras une consommation très basse. Mais cela n'indique rien sur la performance du logement ! Juste que tu es très économe et pas très frileux.

  12. #11
    invite90bb2978

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Tu as raison. A l 'instar des critères passifs, ce sont les besoins en énergie de l'habitat et non les besoins en énergie des habitants qui sont par définition variables. J'admets qu'il peut y avoir des différences mais pas à ce point sinon, le bidule n'a plus aucun sens.

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : Peut-on contester les résultats d'un DPE?

    Salut,

    Le problème des factures, c'est que c'est aussi un indicateur douteux, puisque ça dépend des habitudes de l'occupant en question....

    Le plus efficace serait certainement de faire faire une vraie étude thermique par un bureau d'étude, et l'ajouter au dossier. Pour la recherche par classement, ça ne parlerait pas, mais bon, de toute façon, qqun qui est préoccupé par sa facture énergétique sait qu'on peut parfois avec peu de travaux faire un saut qualitatif important. On sait aussi qu'on peut glisser d'une catégorie à une autre pour 5 kWh/m² : an, soit 50€ pour 80m² environ aujourd'hui.

    A titre perso, je pense que le DPE (et p-e le PEB), outre leur but avouable et louable de départ, on pour vocation d'orienter les choix des rénovateurs/constructeurs. On sait qu'un poele de masse top niveau et bien adapté verra son rendement ramené par convention à celui d'un insert moyen mal utilisé. Là ou le rendement d'une chaudière à condensation ne sera pas remis en cause si sa température de sortie est trop haute, ou une PAC dont l'unité.

    Je veux bien retenir le motif de la taxation, surtout qu'il semble optimiste sur les travaux à faible durée de vie (un achat de chaudière à condensation) et pessimiste pour les travaux longue durée de vie (bio-climatisme et isolation). Les maison bien isolées ne sont pas payées assez cher et libèrent en fait un budget prévu pour des travaux finalement inutiles chez les acquéreurs et - a contrario - si on a acheté une maison qui consomme plus que prévue, faute d'isolation correcte par exemple, et on devra refaire des travaux et/ou réinvestir rapidement dans un chauffage cher. Et ceci hors du budget prévu au départ.

    Pour les emplois non-délocalisables, un peu de sérieux, si c'était un objectif structurant de l'UE, elle agirait "assez" différemment (et pareil au niveau national au passage)!

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. L'État peut-il décréter des résultats scientifiques ?
    Par Sifo-Dyas dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2011, 08h17
  2. contester un DPE fait par un pro
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 04/02/2011, 12h43
  3. comment utiliser les résultats d'un programme fortran dans un autre programme
    Par invitedb78a3a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...