Bjr,
J'ai terminé la rénovation d'une maison bio et voila que je chauffe cette maison depuis 1an et demi. Le thermostat est sur 19° et les 19° sont atteints ou dépassés dans toute la maison qui fait 157m². Ma facture de gaz naturel indique pour l'année écoulée une consommation de 650m³ ( sans ECS ) de gaz ou 6500 kWh.
Je relève également quotidiennement les consommations depuis le début de la saison de chauffe de cette saison hivernale et les relevés de cette année confirment les chiffres de consommation de l'an dernier et les améliorent même, ce qui est normal car la maison est à présent sèche.
Hors ECS ma consommation réelle s'établit donc 42kWh/m²/an. Rajoutons 3000 kwh pour l'ECS et la consommation s'établit alors à 62kWh ce qui était peu ou prou la consommation envisagée au début du projet.
Or le DPE ou plutôt PEB ( pouvoir énergétique du batiment ) car la maison est située à Bruxelles indique une valeur de 143kWh/m²/an. Comment expliquer une telle différence face à des chiffres de consommation réels? J'ai introduit une plainte auprès de l'organisme en question en annexant ma facture de gaz naturel. Pensez-vous que j'ai la moindre chance d'être entendu ou alors me faudra t'il faire constater par huissier, la t° régnant dans la maison ainsi que les relevés de consommation?
Ce qui fait le plus raler dans cette histoire c'est d'avoir du payer 379 Euros pour un certificat qui ne reflète pas du tout la réalité.
PS je signale que la personne qui a fait le diagnostic est compétente et qu'elle a passé un bon 2 heures sur place.
Merci de vos conseils.
-----