Bonjour
Depuis quelques jours (28 avril 2011) est paru au journal officiel un étrange décret, celui de l'autorisation du purin d'ortie comme spécialité peu préoccupante (si le lien ne marche pas, voir la pièce jointe plus bas). Je passe rapidement sur le but de ce genre de texte, pour m'intéresser à son contenu.
Et là, grosse surprise !
On lit en toutes lettres dans ce texte officiel, ceci :
RECETTE DE FABRICATION ET CONDITIONS D’UTILISATION
DU PURIN D’ORTIE (PNPP no 2011-01)
[...]
3. Laisser macérer 3 à 4 jours à 18o C pour obtenir un effet insecticide et fongicide.
[...]
Utilisations préconisées
1. Usage fongicide : notamment contre le mildiou.
2. Usage insecticide : principalement contre les pucerons, les acariens.
Or, nulle part je ne trouve (si vous avez des références sérieuses, merci) de résultats probants montrant scientifiquement que la macération d'orties a un effet fongicide efficace, pas plus qu'elle n'est insecticide ou acaricide. Je note d'ailleurs une confusion entre "usage insecticide" et "les acariens" qui ne sont pas des insectes. Cela fait très amateur, c'est le moins que l'on puisse dire.
Cette croyance en l'efficacité du purin d'ortie pour autre chose que pour son utilisation comme fertilisant (due à sa richesse en ammoniaque) a pour origine les textes des propagateurs de la bio-dynamie. Rien n'est scientifique là-dedans, et voilà que l'État nous pond un texte officiel reprenant ces idées. Étonnant.
On se retrouve pour moi dans le même cas que pour l’homéopathie. L'État fait une chasse justifiée aux marchands de poudre de perlimpinpin, mais en même temps accorde sa bienveillance aux produits homéopathiques en acceptant que ceux-ci n'aient pas à prouver leur efficacité.
En bref, pensez-vous que l'État puisse autoriser par décret la vente d'un produit en se basant sur des effets non prouvés mais écrits noir sur blanc dans un texte officiel ? Ne serait-il pas plus simple qu'il dispense d'AMM les produits réllement non toxiques (pas question de faire pareil avec certains produits "bio" réellement insecticides et ayant des effets non négligeables sur la faune) en demandant aux fabricants et vendeurs l'inscription obligatoire "Produit peu dangereux aux effets non scientifiquement prouvés" ? Cela permettrait aux jardiniers suivant les principes de la bio-dynamie d'avoir accès à certaines préparations, et n'obligerait pas le législateur à décréter des effets non prouvés.
-----