Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et j'ai beaucoup de questions à vous poser, en espérant pouvoir apporter des réponses à d'autres membres dans quelques semaines / mois / années...
Donc je vais essayer de séparer toutes mes questions en plusieurs sujets.
Alors voilà ma petite famille avons acheté un maison avec étage et sous-sol de 145 m2 habitable il y a un an, maison construite en 1985.
le DPE était plutôt correct à savoir pour le chauffage elec 5757 kWhef et bois 3423 kWhef soit au total (avec le ballon d'eau chaude à 2833 kWhef)176 kWhep/m2 / an.
Seulement voilà notre premier hiver nous a fait très mal puisque nous avons consommé (tout compris) entre mi octobre et début mars 9800 kWh soit environ 62kWh/jour !!! (montant consommation hors abonnement HT 760 euros)
En ce moment (sans chauffage), nous tournons autour de 14 kWh /jour
En ce qui concerne le chauffage bois, je dirais que nous avons brulé très approximativement 2 stères (nous chauffions 1 à 2 soir par semaine avec la cheminée)
Bref, on consomme beaucoup trop !
J'ai donc été voir au grenier et dans les combles via les trappes de visites et quelle fu ma surprise de voir qu'au grenier, la laine de verre était complètement retournée, avec des trous un peu partout et surtout des grands endroit sans rien ! Sous les rampants, je dirais que c'est pire car au niveau des chiens assis, rien du tout, en horizontal, bien souvent rien non plus etc...
Pour info, la hauteur au niveau des rampants est de 1m60 donc grande profondeur et donc grands ponts thermique
Bref, le diagnostiqueur n'a visiblement pas pris la peine de voir comment était mise la laine de verre et a fait uniquement le calcul via le tableur excel... (que j'ai pu récupéré via le forum)
Pire encore, il indique "Murs blocs de béton creux isolé Ep=7.5 cm alors que si je lis bien le plan de la maison entre le mur et la cloison de brique creuse, il y a un blanc (là où il y a la laine de verre donc ?) de 6cm et pas 7.5 !
En ce qui concerne les fenêtres, il indique double vitrage 4/6/4 alors qu'une personne étant venu pour un devis d'isolation il y a quelques jour nous a dis que ça semblait être du 2/4/2 sans certitude certes... Mais surtout certaines fenêtres ont de la buée dans le double vitrage, donc bientôt bonnes à changer et une autre source de déperdition thermique...
Autre point le département : la maison est situé en limite de la Sarthe et de l'Orne qui n'ont pas les mêmes résultats avec la moulinette. Le diagnostiqueur a t-il pris la peine de faire une moyenne des résultat du 72 et du 61 ?
Cela étant dit, j'ai essayé de remplir moi même ce fichier excel 3CLv15c en indiquant ses chiffres et en indiquant surface vitré au sud ce qui n'est pas le cas), j'obtiens au mieux 6539 elec et 3893 bois soit 194 kWhep / m2 /an (on a sensiblement pareil pour l'eau chaude ! 2833 kWhef) ce qui reste au dessus de 10% !
Si j'intègre la mauvaise isolation (disons épaisseur 9 au lieu de 20 ?), que je mets 6 pour les murs et que je fais une moyenne sur deux départements le tout, sans toucher aux fenêtres (j'ai pas trouver de 2/4/2) j'obtiens 8258 elec ; 4916 bois ; classement 233 kWhep/m2 / an soit 32% plus que lui !!!
N'est-ce pas ce que j'aurais du avoir sur le DPE agrafé au dossier du notaire ?
Peut-on demander réparation ? Je sais bien que l'ancien propriétaire n'y est pour rien (quoi que s'il avait comparé à ses factures...) mais le diagnostiqueur (qui a une assurance professionnel qui plus est) s'engage non ?
Voilà merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et qui m'apporterons des réponses.
-----