Contester l'attribution des bourses MENRT
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Contester l'attribution des bourses MENRT



  1. #1
    invite91e82999

    Angry Contester l'attribution des bourses MENRT


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de finir mon M2 Recherche classée 1ère de ma promotion, avec 15,85 de moyenne.

    J'ai postulé pour une bourse MENRT, car avec mon dossier j'avais toutes les chances de l'avoir.
    Depuis des années, l'attribution des bourses se faisaient au mérite, soit 1er de promo = une bourse. Cette année, au mois de février, soit un mois1/2 après les partiels, l'école doctorale nous a fait savoir que l'attribution des bourses allait maintenant se faire par un concours national, avec des sélections puis des entretiens et que le dossier des candidats ne serait plus pris en compte qu'à 50%.

    Cette décision a ébranlé tout le monde, car même si le Ministère fait progressivement cette réforme, il n'y avait pas urgence à l'appliquer en cours d'année. C'était normalement prévu pour la rentrée 2007. Cette décision, prise dans la précipitation, est vraisemblablement le fait de directeurs de laboratoire très influents qui ont trouvé cette solution afin de présenter des candidats de qualité moyenne et de leur faire attribuer une bourse, sous couvert d'un jury favorable.

    Après des sélections plus que contestables (faites avant les résultats du Master), on a donc été convoqué à des entretiens. J'ai fait une bonne présentation de mon sujet de thèse et j'ai répondu à toutes les questions. Mes chefs de labo étaient là et ils étaient contents de moi.

    Seulement, le jury devant lequel je suis passée était constitué des plus grands directeurs de labo de ma ville, qui présentaient tous un ou plusieurs candidats pour la bourse !
    Et bien sûr, ces gens ont été retenus, alors qu'ils ont parfois un dossier très moyen !

    J'ai eu les résultats hier après-midi, il y a eu 9 bourses attribuées et je ne suis que 2ème sur liste d'attente, autant dire que je n'ai aucune chance car il n'y a jamais de désistement.
    Parmi tous les candidats, c'est moi qui avait le meilleur dossier, c'est bien simple, je suis la 1ère des 2 masters ont postulé sur le sujet.
    Parmi les gens retenus, 3 sont du labo de l'actuel directeur de l'école doctorale, qui faisait bien sûr partie du jury ! 3 bourses pour le même labo sur 9 attribuées !! Parmi eux, il y a un mec qui est 13ème de sa promo !

    Mieux encore, une bourse ministérielle a été attribuée à une étudiante vietnamienne qui n'a pas encore les papiers français pour rester l'année prochaine, et qui comprend à peine notre langue !! Elle est en plus 10ème de ma promo, après de grosses magouilles pour la faire remonter dans le classement. Comment a-t-elle pu avoir une bourse ? Très facile, elle est dans un grand labo dont le directeur fait des magouilles à tour de bras !

    Tout le monde est révolté, je suis entièrement soutenue par mes directeurs de labo. Je me suis défoncée toute l'année et je méritais largement d'être financée. Ca montre bien que le dossier des candidats n'a pas été pris en compte à 50% comme ils le prétendaient, car sinon ils n'auraient jamais pu m'écarter.

    Je souhaiterais savoir à quel recours j'ai accès, afin de contester les décisions prises et dénoncer le fait que l'excellence des candidats n'est pas reconnue, au profit de tractations internes douteuses.

    Merci pour vous renseignement.

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Un concours natinal? Jamais entendu parler.
    Ce que je sais, moi, c'est qu'un certain nombre de bourses sont attribuées par le ministère à une école doctorale, qui les réparti dans les labos un peu comme il veut, mais généralement à un couple sujet/étudiant dont le classement se fait en commission.
    J'ai une question à te poser. Ton labo fait bien partie de l'école doctorale non ? Comment se fait ils qu'ils n'aient pas négocié un nombre minimal de bourse(s) pour chaque année?
    Tout celà n'est effectivement pas normal, même si ça ne m'étonne pas trop.
    Je ne sais pas si il y a vraiment quelquechose à faire, à part contacter le plus de monde possible, et faire un foin pas possible. Il y a une chose que tu peux faire: en parler à tous les candidats au M2 qui veulent y rentrer l'an prochain, car ça les concerne, et si eux font pression, celà aura le poids le plus certain.
    Autre possibilité: que les gens de ton labo qui te soutiennent aient des connaissances au ministère. A ma connaissance, l'école doctorale propose, et le ministère décide.
    Encore un espoir: il y a un contingent de bourses non attribuées qui arrivent plus tard, parfois jusqu'à septembre (on parle ici d'un contingent national non attribué re-dispatché aux ED). Il faut que tu exiges la première place de la liste d'attente.
    Ton sujet fait il parti des sujets prioritaires (plans quadriennaux) de ton domaine? Si non ta chance est moindre, si oui, c'est un argument à faire valoir.
    Il est arrivé quelquechose dans le genre l'année précédent mon arrivée dans mon ED (bcp moins grave qd même). Les chercheurs du labo lésé ont cessé toutes participations aux cours et stages de M2 de l'ED (pour ceux qui peuvent, ie les CNRS). Est-ce que à la fois le directeur de l'ED et le conseiller aux thèses sont dans le coup? Si tu as confiance en l'un des deux, il faut les voir.

    Voilà tout ce que je peux faire, je sais que ce n'est pas grand chose. Les situations varient grandement d'une ED à l'autre, d'une discipline à l'autre (tu es dans quoi? ça peut aider).

    Bon courage à toi.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Salut,
    Le mieux est que tu demandes aux responsables les raisons, en essayant d'éviter de râler en dénigrant les autres et en te mettant en valeur. Seuls eux pourront te dire (plus ou moins directement) pourquoi c'est ainsi.

    As-tu d'autres pistes de bourses ?

  4. #4
    invite6d55a62e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Tu es un peu dur, ce genre de choses arrive malheureusement trop souvent, et à partir du moment où son labo la soutient, la situation n'est pas normale, surtout quand il y a 9 bourses! Pour combien de labos? Surement pas neuf.
    La réaction de cessounette est mesurée quand on voit l'injustice. Le classement, c'est pas fait pour les chiens.
    Si il y avait plus de 2 M2 et plein de labos, la situation serait effectivement plus complexe, et il pourrait y avoir des raisons. On ne peut pas prendre qqun classé dixième et laisser le top du classement sans rien (bien sûr si le candidat est soutenu par un chercheur, sinon on peut très bien juger une bete a concours inapte à la recherche). La moindre des choses, c'est quand même que chaque labo ait au moins une bourse. Si une autre personne a une bourse dans le meme labo que cessounette en étant moins bien classé, alors là il y a moyen de faire pression sur le labo, mais je pense que ce n'est pas le cas, ou alors ça dénote une ambiance de merde dans ledit labo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Ils ont pas justement fait ça car dans l'ancien système (toujours en vigueur dans la plupart des facs) où seules les notes comptés alors les gens se plaignaient que les notes (partciulierement celle du stage de DEA) étaient trafiqué pour organiser le classement donc volonté de ne plus tout faire reposer seulement sur la note.
    J'avais pas eu vraiment echo de cette reforme mais vu ce que tu dis c'est encore pire maintenant, vu qu'avant même si yavait parfois des polémiques sur certains cas, la majorité de ceux qui méritaient la bourse l'avaient. Par ex toi avec 15.8 de moyenne tu l'aurais eu à 90% de chance.

    Moi la seule chose que je vois possible c'est que tu postules dans une autre université avec ton dossier, ya des financemement MRT disponibles là où ils leur restent des bourses en RAB, demandes à des profs, deplus toutes les FACS ont un quota de bourse MRT pour les candidats exterieurs.

    Sinon la seule chance que tu as pour ta FAC c'est d'envoyer une plainte au ministère ou à la presidence de la FAC, mais franchement le temps que ton dossier soit traité et jugé t'auras l'age d'aller en post doc. Et puis souvent ceux qui tirent les ficelles des commissions qui delivrent les bourses sont des gens influents donc c'est rare que quelqu'un osent s'opposer à eux de peur d'avoir des batons dans les roues. Même toi si tu les fais trop chié et qu'un jour où tu postuleras à des postes de chercheur ou enseignant tu peux encore avoir à faire à eux ou à d'autres qui auront eu vent de la réputation d'emmerdeuse qu'on t'as collé et bonjour la galère.
    Malheureusement je crois que t'es une victime malheureuse, j'espère pour toi qu'en leur parlant gentiellement ils pourront de trouver une bourse (parfois yen qui se débloque au dernier moment).

  7. #6
    invite8f7f8f7b

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Bonjour,

    hélas ce genre de péripéties n'est pas chose rare ! Cela fait quelques années que je ne participe plus au réunionites de mon ED, mais voilà comment ça se passe pour nous:

    1) une liste de sujets de thèse est envoyée au ministère vers le mois de décembre/janvier
    2) cette liste est diffusée le plus largement possible et les candidats se manifestent. Ils peuvent venir de partout. Interclasser les candidats provenant de différents M2 est un problème auquel on peut trouver des solutions plus ou moins fantaisistes, et ça ne manque généralement pas !

    Pour autant que je me le rappelle, il me semble que les textes officiels régissant le fonctionnement des ED stipulent clairement que l'attribution des allocations de recherche doit respecter le mérite des étudiants. Un premier du M2 local ne peut vraiment être concurrencé que par des premier ou presque des autres M2, certainement pas par les 10 ièmes ou plus.

    A ma connaissance, un premier de promo ne peut réellement être "boulé" pour une allocation de recherche que s'il refuse de postuler aux sujets de thèse faisant partie de la liste transmise au ministère en début d'année.

    Selon moi, la situation décrite (en supposant qu'elle l'est correctement) est totalement anormale. Si le directeur de l'ED n'a pas la carrure pour rétablir les choses, je vois deux solutions: aller voir le Président du CEVU et lui expliquer la situation (le CEVU est l'assemblée garantissant la bonne marche et l'équité des exams etc.) et alerter les syndicats d'étudiants et d'enseignants.

    Ce serait bien de vérifier les textes officiels pour voir s'ils font toujours état "du respect du mérite des étudiants" dans l'attribution des allocations. Je n'ai pas ça sous la main. En tout cas, je suis sûr qu'il y a quelques années c'était écrit noir sur blanc.

    Bonne chance.

  8. #7
    invite91e82999

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Merci pour vos réponses.

    En effet, le ministère a attribué les bourses à l'ED qui les a répartie comme elle le voulait, par l'intermédiaire de ce concours national : càd que les directeurs de labo proposent des sujets, puis l'ED sélectionne les 15 meilleurs. Ils sont ensuite mis en ligne et n'importe quel candidat d'un M2 de France peut s'y présenter. Une présélection a lieu, toujours par l'ED, puis les entretiens et l'attribution finale.

    Mon labo est reconnu par l'ED, on fait partie d'une UMR Université/INSERM, bref, même si on est une petite équipe (1 directeur, 3 MCF, 3 thésards et 2 DEA), on avait tout à fait droit à une bourse ! Mais rien n'avait été arrangé à l'avance.

    Je suis en Biologie, mon sujet est reconnu par l'ANR et fait effectivement partie des plans quadriennaux.

    Pour ce qui est de la 2ème vague de bourses en septembre, il n'y a jamais d'autre financement attribué, je ne peux pas compter là-dessus.

    En tout, il y a eu 9 bourses et 5 labos de servis me semblent-il, enfin bon un truc pas du tout juste.

    Il n'y a pas d'autre M2 de mon labo qui a eu une bourse MENRT, l'autre fille va être financée par CIFRE.

    Effectivement, je peux toujours me tourner vers d'autres financements, bourse de région en novembre et bourse CIFRE, mais ça va demander du temps et je ne peux pas me permettre d'attendre la fin de l'année pour être financée. En plus, à partir de cette année, notre ED refusera tout thésard non financé.
    De toute façon, comme le dit Meta-babar, je suis révoltée par cette injustice et je n'ai pas envie de me compter sur un autre financement alors que j'aurais dû bénéficier de celui-là.

    Malheureusement, personne de mon labo ne connaît qq1 au ministère mais on va quand-même faire un courrier. On va aussi prendre RV avec le président de l'université.

    On va essayer de faire le plus de foin possible effectivement, pour leur faire peur et qu'ils s'arrangent pour me trouver une 10ème bourse.

    Pour ce qui est des responsables de l'ED, je vais juste aller demander au secrétariat la note que j'ai obtenue à mon entretien, car déjà mathématiquement ce n'est pas possible que des gens classés 13ème puisse avoir une bourse et moi non, si effectivement ils ont pris le dossier en compte pour 50%. Ils n'ont pas pu me mettre 5 à mon entretien, objectivement j'ai fait qqch de bien.

    Ca ne servira à rien de les rencontrer, car ils trouveront bien des arguments fumeux pour justifier leur décision.

    Avez-vous eu déjà écho de ce genre de situation qui avait pu se régler en faveur de l'étudiant ? Est-ce qu'une réclamation au ministère a des chances d'aboutir, sachant que la plainte viendra de mes directeurs de labo et qu'ils ont bien plus de poids que moi ?

  9. #8
    invite91e82999

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Merci Volcanum, tu me donnes une piste supplémentaire avec le CEVU.

    En tout cas, je peux t'assurer que je n'ai rien exagéré à la situation, il y a eu une multitude de pratiques peu régulières dans cette histoire.

    Je vais essayer de rechercher les textes officiels pour le mérite, mais je ne suis pas une spécialiste en droit, loin de là !!

  10. #9
    invite8f7f8f7b

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Cessounette,

    Si tu as postulé sur un ou plusieurs sujets de la liste des sujets validés par l'école doctorale,il n'y a aucun motifs valable selon moi pour t'avoir boulée. Il faut téléphoner au ministère au responsable de ta direction scientifique et aller voir vite fait le président du CEVU de la fac.

    C'est le genre de situation où il faut réagir très très vite.

    Ton classement au M2 est-il fortement basé sur ton stage de recherche ou bien est-ce uniquement sur les exams "scolaires" de la partie cours du M2 (je connais hélas des M2 qui classent encore comme ça) ?

  11. #10
    invite91e82999

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    J'ai postulé sur un sujet retenu par l'ED, qui est en plus proposé par mon labo actuel et qui propose la suite logique de mes travaux de M2 !

    Mon classement au M2 est réparti de la sorte :
    - moitié de l'année = exams, où j'ai fini première --> coef 5
    - moitié de l'année = stage M2R où j'ai fini première --> coef 5.

    Donc ils n'avaient aucune raison valable de me jeter !

    Où puis-je trouver quelle personne contacter au ministère ? Je pensais que le courrier était plus approprié mais il y a toujours le risque qu'il ne soit pas lu...

  12. #11
    inviteaba0914e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    T'as été voir le directeur d l'ED? c'et lui qui valide les dossiers.

  13. #12
    invite4fe60f70

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Bonjour,

    Je trouve cela honteux.

    A ce moment là autant demander aux candidats de passer l'agrégation et de valider ceux faisant partie du premier décile.

    Je plaisante mais tant qu'à faire ...

    Tu as raison de te battre.

    S'il y a une pétition, je te la signe.

  14. #13
    invite1f8fe28e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    A ce moment là autant demander aux candidats de passer l'agrégation et de valider ceux faisant partie du premier décile.
    .
    Je comprend pas ce que tu veux dire?

  15. #14
    invite4fe60f70

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Quitte à parler de concours autant en faire passer un aux candidats national avec un écrit anonyme... mais bien sûr c'est ironique.

  16. #15
    invite8f7f8f7b

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Voici un lien qui pointe sur des texte intéressants, il doit y en avoir d'autres, continuons à fouiner:

    http://dr.education.fr/Alloc_doc/textes.html#textesref

    voir notamment l'arrêté du 7 août 2006 qui établit clairement dans son article 11 que le directeur de l'école doctorale est le responsable devant le ministère de l'attribution des allocations de recherche. A sa place, j'y réfléchirai à deux fois avant d'entériner des attributions d'allocations très contestables...

    Voir aussi à ce lien,

    http://dr.education.fr/Alloc_doc/alloc_1.html

    le document "procédure et calendrier 2007": le paragraphe en haut de la page 3 stipule nori sur blanc que l'attribution des allocations doit être faite "aux meilleurs étudiants sur les meilleurs sujets". ça me paraît clair, Cessounette est major (donc parmi les meilleurs) et elle postule sur un sujet figurant sur la liste des sujets retenus (donc un des meilleurs sujets n'est ce pas !). CQFD ! Il faut monter au créneau rapidement. Je commencerai par faire un gros barouf dans le bureau du Directeur de l'ED

    Ayant été directeur de DEA pendant plusieurs années et ayant participé à la mise en place d'une ED, je peux dire qu'au ministère on n'aime pas du tout les entorses aux recommandations telles que celle que je cite ci-dessus... surtout au moment où l'on parle d'autonomie des Universités !

  17. #16
    invite8f7f8f7b

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Cessounette,

    voici le lien qui pointe sur les DSPT du ministère. La tienne est la DSPT 5:

    DSPT 5 - Département Biologie, médecine, santé
    Directeur scientifique : Dominique AUNIS, Directeur de Recherche INSERM

    C'est là qu'il faut aller expliquer le problème. N'y va pas seule, c'est à ton directeur de stage de M2 de le faire pour signaler ce disfonctionnement grave par rapport aux recommandations ministérielles.

    http://www.enseignementsup-recherche...mstp/index.htm

  18. #17
    invite1f8fe28e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message

    le document "procédure et calendrier 2007": le paragraphe en haut de la page 3 stipule nori sur blanc que l'attribution des allocations doit être faite "aux meilleurs étudiants sur les meilleurs sujets". ça me paraît clair, Cessounette est major (donc parmi les meilleurs) et elle postule sur un sujet figurant sur la liste des sujets retenus (donc un des meilleurs sujets n'est ce pas !).
    J'ai jamais compris comment on peut définir des "meilleurs sujets" vu que le principe même d'une MRT c'est d'avoir un sujet ouvert qui peut bifurquer au cours de la thèse. Les types doivent être des devins.

  19. #18
    invite481f0dd7

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Salut,
    il est certaine que la situation est injuste mais je ne sais pas si il y a vraiment moyen de faire quelque chose. Je suis en biologie aussi et je vais postuler pour une bourse MENRT également. J'ai toujours entendu dire que la bourse était attribuée à un couple étudiant/projet. Donc même si tu es première de ton DEA ils peuvent te refuser une bourse si ton labo n'est pas bien vu au sein de l'ED (ou si les autres sont plus puissants et donc pistonnés). Ton dossier de major t'a permis de passer l'entretien qui constitue la 1ere sélection, après il est possible que tout soit remis à zéro et que seul compte ton labo, ton projet, et ta présentation.
    C'est dur à accepter mais je ne sais pas si tu auras vraiment un moyen de prouver que l'attribution des bourses a été injuste.
    bon courage

  20. #19
    invite8f7f8f7b

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par XIII Voir le message
    J'ai toujours entendu dire que la bourse était attribuée à un couple étudiant/projet. Donc même si tu es première de ton DEA ils peuvent te refuser une bourse si ton labo n'est pas bien vu au sein de l'ED (ou si les autres sont plus puissants et donc pistonnés). Ton dossier de major t'a permis de passer l'entretien qui constitue la 1ere sélection, après il est possible que tout soit remis à zéro et que seul compte ton labo, ton projet, et ta présentation.
    Non, non, si le sujet figure dans la liste des sujets transmis au ministère début d'année, c'est qu'il a été considéré comme "bon". On ne revient pas là-dessus au moment de l'attribution des allocations. Les histoires de labos n'ont rien à faire là-dedans.

    Dans toutes les ED que je connais, le principe est simple: les allocations vont aux étudiants les mieux classés dès lors qu'ils sont candidats pour un sujet de la liste.

    Le principe a été de découpler le problème du choix des sujets de celui du recrutement des doctorants: les sujets font l'objet d'un débat au niveau de l'ED en début d'année, on n'y revient pas une fois la liste faire et transmise. C'est à ce moment-là que les histoires de labos peuvent survenir, mais il n'y a pas de candidats à cette époque.

    Ensuite, en juin, on recrute parmi les candidats postulant sur les sujets de la liste et la règle NUMERO 1 c'est qu'on recrute parmi les mieux classés au M2 (disons parmis les 3 ou 4 premiers, mais on ne va jamais jusqu'au dixième !). Dans mon ED, si on veut un doctorant, on essaye de le convaincre que notre sujet est l'un des meilleurs. Si on n'a pas de candidat bien classé au M2 c'est fichu et tant pis. Personne dans mon ED ne conteste une telle façon de faire.

    Le ministère a fixé quelques règles déontologiques simples et de bon sens, je pense que Cessounette (et son directeur de thèse) peut s'en servir pour contester. Je ne suis pas spécialement procédurier, mais à mon avis, ils ont intérêt à faire un peu gaffe dans l'ED concernée car l'audition des candidats et les attributions d'allocations entrent dans le cadre des entretiens d'embauche et si une discrimination patente a eu lieu ça peut faire du grabuge. Je connais plusieurs cas où ça s'est fini au tribunal ou aux prudhommes. Ne pas oublier qu'une allocation de recherche est un CDD soumis au code du travail.

  21. #20
    invite91e82999

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Merci à tous pour vos messages, sur Volcanum poru tes liens précieux.

    Je vais continuer à chercher de mon côté, mais au moins vous me donnez un peu d'espoir et je n'ai pas l'intention de laisser tomber !

    Heureusement je suis soutenue par mon maître de stage et futur (?) directeur de thèse. Donc toutes ces démarches seront faites par lui et pas par une pauvre petite étudiante en DEA.

    XIII, il avait bien été spécifié que l'attribution des bourses se ferait pour 50% par rapport au dossier du candidat, or là il est clair que ça n'a pas du tout été pris en compte.

    Je vous tiens au courant des événements, j'aurai certainement encore besoin d'aide !!

    Merci en tout cas.

  22. #21
    invite91e82999

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Si tout le monde était aussi droit et juste que toi Volcanum... Ca me paraît tout à fait normal, la façon de procéder dans ton ED.

    Mais il est clair que dans ma fac, personne n'a autant de scrupules et les gens laissent faire.

    Avant, les bourses étaient attribuées au mérite et du coup, les notes de partiels et de soutenance de stage étaient totalement bidonnées par le directeur du master, à la botte de tous les grands labos.
    Mais avec ce nouveau système, ils ont encore trouvé mieux et n'ont plus besoin de se fouler pour écarter les gens qui ne sont pas de chez eux.

    C'est vrai qu'en plus tout cela n'est pas qu'une histoire de bourse, mais bien d'emploi. C'est pour cela que je ne compte pas lâcher le morceau, surtout si tu me dis que le ministère peut être sévère devant ce genre de pratiques...

  23. #22
    invite8f7f8f7b

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par groizme Voir le message
    J'ai jamais compris comment on peut définir des "meilleurs sujets" vu que le principe même d'une MRT c'est d'avoir un sujet ouvert qui peut bifurquer au cours de la thèse. Les types doivent être des devins.
    Tu as raison, il y a quelque chose de curieux dans tout cela. Mais, le qualificatif "meilleur" regroupe plusieurs choses: financements annexes, soutient par une ANR, lancement d'un projet international, etc.. La notion de "meilleur" relève beaucoup de la stratégie scientifique du labo. Mais je suis assez d'accord avec toi, on veut de plus en plus savoir dès le début où on va arriver à la fin de la thèse. Remarque bien que la charte des thèses, au début principalement rédigée par l'asso étudiante Hot-Docs, va aussi dans ce sens puisqu'il y est question d'articles publiés, de débouchés professionnels, etc.. Quand on lit la charte des thèses, on a l'impression que dès lors qu'on est inscrit en thèse on aura forcément son doctorat, même si on ne fiche rien... et c'est effectivement le cas: je connais des doctorants qui n'ont rien fichu, ne sont quasiment jamais venus dans leur labo (alors qu'ils avaient un sujet expérimental) et qui ont eu leur doctorat avec une thèse principalement écrite par leur directeur de thèse sous la pression "amicale" du directeur de leur ED !

  24. #23
    inviteb44d430b

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Je me souviens aussi à la fin de mon DEA y avait de grosse magouille, pour les classements et l'attribution de bourse ministérielle. Ce que je te conseil c'est de chercher d'autres types de financement, cifre, ANR.

    Sinon bienvenu dans le monde de la politique qui n'épargne pas le milieu de la recherche.

  25. #24
    invite02cefc91

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Bonsoir,

    Je trouve cela lamentable ce quis se passe pour toi.

    Moi j ai mon concours de l'ED dans 10 jours et j'espere que ca va pas se passer comme ca pour moi.

    Bon courage en tout cas, je suis avec toi

  26. #25
    invitec9f0f895

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Bonsoir

    a tous ceux qui jugent je dirait que sans forcément remettre en question l'honneté de cessounette, il est impossible de s'autoevaluer objectivement!
    On peut tres bien avoir une bonne impression apres une audition et n'avoir convaincu personne!

    Ensuite comme le dit XIII, il est clair que le labo (la facon dont il est percu, mais aussi son UMR de rattachement) a une importance dans la decision d'attribution de bourses!

    une petite question en passant tu dis qu'il y a deja 3 thesards dans le labo, ils sont en quelle année? (je rappel que s'il y a eut un thesard subventionné l'année derniere, c'est mort pour toi, un labo n'ayant pas le droit de demander une bourser MERT deux années de suite). Autre remarque, ca ne t'inquiete pas d'aller dans une equipe ou il y a aussi peu d'encadrant pour autant d'etudiants? car sans parler du directeur, il n'y a que 3MCF qui ne sont donc pas toujours la... Il a tres bien pu etre estimé que ton entrée dans ce labo ne se justifiait pas 1. parceque le labo avait un ratio HDR/thesard trop élevé (combien de ces MCF ont une HDR? je rappel qu'officiellement il ne peut pas y avoir plus d'un thesard et demi par HDR!), 2. parceque tu n'allais pas etre encadré correctement.
    Donc la premiere chose a faire est en effet de demander un rdv au president de l'ED pour lui demander les raisons du classement.

    Il est clair aussi que ton classement M1/M2 ne rentre que pour une part dans ton classement pour l'allocation. Je trouve cela normal dans la mesure ou on peut etre brillant "scolairement" mais totalement nul a la paillasse. Il est tout a fait envisageable que dans ton cas les 50 autre % t'ont ete tres defavorables par rapport a d'autres!

  27. #26
    invite91e82999

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Yoyo,

    Objectivement, j'ai un très bon dossier et l'entretien que j'ai eu était très correct. Mes chefs de labo y assistaient et ils étaient contents de moi, alors qu'ils ne sont pas faciles à satisfaire. Je n'ai pas buté sur une seule question contrairement à beaucoup d'autres candidats.

    Par ailleurs, sur les 3 thésards dans le labo, 2 sont en fin de thèse (une soutient en septembre et l'autre en décembre), ils n'étaient pas financés. La 3ème abandonne et elle avait une autre bourse. Ils se retrouvent donc sans thésard dans le labo.

    Par ailleurs, nulle à la paillasse alors là, bon, tu repasseras, j'ai fait un DUT Analyses Biologiques et Biochimiques, je bosse 2 mois par an en labo d'analyse et j'ai déjà l'expérience de labo de recherche. J'ai aussi 2 ans d'expérimentation animale.

    Désolée d'être aussi sèche, tu ne pouvais pas savoir, mais je n'aurais pas lancé un sujet sans être sûre, objectivement, que j'étais dans mon droit le plus strict.

  28. #27
    piwi

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    C'est peut être pas la peine d'être aussi véhémente avec nous non plus.
    J'ai eu une étudiante qui avait fait un DUT et qui était nulle en TP; ca ne veut pas dire grand chose.

    Sinon, si j'ai bien compris le nouveau système il faut bien distinguer deux choses. La réussite en master qui vous permet de concourir pour la bourse. Une fois ceci fait c'est un nouveau concours qui commence et personne n'est assuré de réussir. J'ai connu des personnes faisant un master dont personne n'avait eu de bourse même pas le major de promo. Ca n'est pas forcément du truandage, il y a peu de bourses pour trop de candidats. Vous avez le droit de regretter de ne pas avoir été prise et de demander pourquoi. Cependant si vous agressez tout le monde vous risquez d'être déçue des réponses que vous obtiendrez.

    Cordialement,
    piwi

  29. #28
    invite02cefc91

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Bonsoir,

    JUste pour info bien que ca fasse pas avancer la disussion mais on est passé à 4 thésard par HDR depuis cette année ce qui pose encore de nombreux problemes, enfin bref.

    C'est qu il y a trop peu de bourses pour autant d'étudiants, certaines facs sont plus avantager que d'autres à ce niveau là.

    A strasbourg par exemple, en biologie, il y a 27 bourses cettte année, et avec leur système de sélection, on se retrouve plus que 55 en gros à passer l'oral ce qui fait plus qu'une chance sur duex alors que dans certaines universitré, c'est une chance sur 10, c'est pas logique.

    La taille de la fac faisant mais il n'y a pas que ca à mon avis. Chaque ED a son système de sélection en plus, ce qui ne facilite pas les choses.

  30. #29
    invite6d55a62e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    (je rappel que s'il y a eut un thesard subventionné l'année derniere, c'est mort pour toi, un labo n'ayant pas le droit de demander une bourser MERT deux années de suite).
    ???????? Depuis quand? Dans mon labo ils y a au moins 2 bourses MENRT par ans. Pour le nombre de thésards par HDR, c'est également bcp plus élevé que 1 et demi. Par contre c'est vrai que dans le cas de cessounette, avec si peu de chercheurs dans le labo, ça se voit plus.
    Il y a aussi que politiquement, l'heure est au grands ensembles, et un si petit labo ne me semble pas avoir une grande espérance de vie à l'heure actuelle.

  31. #30
    inviteaba0914e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par Cessounette Voir le message
    Par ailleurs, sur les 3 thésards dans le labo, 2 sont en fin de thèse (une soutient en septembre et l'autre en décembre), ils n'étaient pas financés. La 3ème abandonne et elle avait une autre bourse. Ils se retrouvent donc sans thésard dans le labo.
    .
    C'est ptete pour ça qu'ils veulent pas filer de MRT à ce labo, prendre des thésards sans financements c'est de l'abus et c'est interdit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bourses : Promesses de DEA
    Par Heimdall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2006, 05h39