Bonjour à tous,
Je viens de finir mon M2 Recherche classée 1ère de ma promotion, avec 15,85 de moyenne.
J'ai postulé pour une bourse MENRT, car avec mon dossier j'avais toutes les chances de l'avoir.
Depuis des années, l'attribution des bourses se faisaient au mérite, soit 1er de promo = une bourse. Cette année, au mois de février, soit un mois1/2 après les partiels, l'école doctorale nous a fait savoir que l'attribution des bourses allait maintenant se faire par un concours national, avec des sélections puis des entretiens et que le dossier des candidats ne serait plus pris en compte qu'à 50%.
Cette décision a ébranlé tout le monde, car même si le Ministère fait progressivement cette réforme, il n'y avait pas urgence à l'appliquer en cours d'année. C'était normalement prévu pour la rentrée 2007. Cette décision, prise dans la précipitation, est vraisemblablement le fait de directeurs de laboratoire très influents qui ont trouvé cette solution afin de présenter des candidats de qualité moyenne et de leur faire attribuer une bourse, sous couvert d'un jury favorable.
Après des sélections plus que contestables (faites avant les résultats du Master), on a donc été convoqué à des entretiens. J'ai fait une bonne présentation de mon sujet de thèse et j'ai répondu à toutes les questions. Mes chefs de labo étaient là et ils étaient contents de moi.
Seulement, le jury devant lequel je suis passée était constitué des plus grands directeurs de labo de ma ville, qui présentaient tous un ou plusieurs candidats pour la bourse !
Et bien sûr, ces gens ont été retenus, alors qu'ils ont parfois un dossier très moyen !
J'ai eu les résultats hier après-midi, il y a eu 9 bourses attribuées et je ne suis que 2ème sur liste d'attente, autant dire que je n'ai aucune chance car il n'y a jamais de désistement.
Parmi tous les candidats, c'est moi qui avait le meilleur dossier, c'est bien simple, je suis la 1ère des 2 masters ont postulé sur le sujet.
Parmi les gens retenus, 3 sont du labo de l'actuel directeur de l'école doctorale, qui faisait bien sûr partie du jury ! 3 bourses pour le même labo sur 9 attribuées !! Parmi eux, il y a un mec qui est 13ème de sa promo !
Mieux encore, une bourse ministérielle a été attribuée à une étudiante vietnamienne qui n'a pas encore les papiers français pour rester l'année prochaine, et qui comprend à peine notre langue !! Elle est en plus 10ème de ma promo, après de grosses magouilles pour la faire remonter dans le classement. Comment a-t-elle pu avoir une bourse ? Très facile, elle est dans un grand labo dont le directeur fait des magouilles à tour de bras !
Tout le monde est révolté, je suis entièrement soutenue par mes directeurs de labo. Je me suis défoncée toute l'année et je méritais largement d'être financée. Ca montre bien que le dossier des candidats n'a pas été pris en compte à 50% comme ils le prétendaient, car sinon ils n'auraient jamais pu m'écarter.
Je souhaiterais savoir à quel recours j'ai accès, afin de contester les décisions prises et dénoncer le fait que l'excellence des candidats n'est pas reconnue, au profit de tractations internes douteuses.
Merci pour vous renseignement.
-----