Qui plus est l'outil de calcul est des plus sommaire : il prend à peine en compte le solaire passif, très sommairement la géométrie du bâtiment, etc... Donc arriver à une erreur de 20 % ne me surprend pas. Le DPE n'est pas une simulation thermique, et, même s'il n'était pas fait n'importe comment par des gens souvent très mal formés, ce qui est la cas en grand majorité, sa précision serait quand même toute relative. Une véritable étude thermique prend une à deux jours de travail, et coûterait environ mille euros.
Pour info, combien a coûté ce DPE ?
A cette somme, retranchez la TVA, les frais de déplacement, les amortissements du matériel (ordinateur, par exemple) et les frais fixes (comptable pour l'entreprise, éventuellement le loyer, etc...), puis 45% de charges sociales. Vous aurez ce qui reste réellement dans la poche du diagnostiqueur.
Un exemple : pour 150€ TTC et un déplacement à 20 km de chez lui, il lui restera environ 55 € avant impôts dans le meilleur des cas.
Alors bien sûr, on peut demander au diagnostiqueur de sonder les murs, faire la paperasse, démonter les cloisons et gratter sous les fondations, etc...
Mais pas pour n'importe quel prix.
-----