Ersatz de puits canadien et aération de cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ersatz de puits canadien et aération de cheminée



  1. #1
    jaoui__

    Ersatz de puits canadien et aération de cheminée


    ------

    Bonjour,

    Désolé de faire un nouveau post mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans les différentes et longues discussions du forum.

    Nouveaux propriétaires en Lorraine, nous avons remplacé la cheminée d'origine pour mettre un foyer fermé encastré dans un mur de BA13, genre ça en moins chic :
    http://www.brisach.com/brisach/fr/fr...5EC1E43A03F3E8
    Désolé pour la pub

    L'installateur a bien travaillé, le foyer fonctionne et chauffe bien, mais il reste un problème :
    L'arrivée d'air frais a été faites dans le mur extérieur et la cheminée n'ayant aucune inertie (juste de la fonte), dès que le foyer est froid, de l'air glacial venu de la nuit lorraine entre direct dans mon salon par les bouches d'aération basses de la cheminée.

    Pour résoudre ce problème, j'ai déjà pensé à :

    - Mettre une grille extérieure qui puisse se fermer, facile à faire mais je devrais mettre un réveil la nuit pour aller la fermer dehors... L'idéal serait une ouverture thermorégulée mais je ne sais pas si cela existe !

    - Percer la dalle pour prendre l'air dans mon vide sanitaire qui est tempéré et accessible, mais maintenant que la cheminée est posée, c'est plus que risqué ! J'aurai du insister pour que le cheministe le fasse à l'installation .

    - Utiliser l'extracteur d'air motorisée de mon vide sanitaire en le reliant par un tuyau enterré à ma bouche d'aération de cheminée, inesthétique mais cela permettra de rafraîchir ma maison l'été car l'air de mon VS reste frais même l'été : ersatz de puits canadien.

    La dernière solution a bien sûr ma préférence, mais est-ce que la ventilation de mon foyer sera suffisante sachant que le tuyau enterré fera bien 5 m avec 2 virages à 90° pour un diamètre de 100 ou 125mm maxi.

    Merci à tous pour vos conseils.

    Précisions :
    - Maison de 1992 pas super isolée.
    - 135m² de surface sur 2 niveaux en mezzanine.
    - VMC simple flux.
    - Foyer fermé 15kW à buche moderne en fonte.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : Ersatz de puits canadien et aération de cheminée

    Citation Envoyé par jaoui__ Voir le message
    L'arrivée d'air frais a été faites dans le mur extérieur et la cheminée n'ayant aucune inertie (juste de la fonte), dès que le foyer est froid, de l'air glacial venu de la nuit lorraine entre direct dans mon salon par les bouches d'aération basses de la cheminée.
    Direct depuis l'extérieur est le mieux, il suffirait que la bouche soit obturable
    - Mettre une grille extérieure qui puisse se fermer, facile à faire mais je devrais mettre un réveil la nuit pour aller la fermer dehors... L'idéal serait une ouverture thermorégulée mais je ne sais pas si cela existe !
    Oui c'est sans doute possible, mais pas simple et cher.
    - Percer la dalle pour prendre l'air dans mon vide sanitaire qui est tempéré et accessible,
    Pas sans risque, odeurs, refroidissement de toute la maison par la dalle, radon ...
    - Utiliser l'extracteur d'air motorisée de mon vide sanitaire en le reliant par un tuyau enterré à ma bouche d'aération de cheminée, inesthétique mais cela permettra de rafraîchir ma maison l'été car l'air de mon VS reste frais même l'été : ersatz de puits canadien.
    Un extracteur pour le VS ? Etonnant, ou veux tu enterrer un tuyau ? Il convient, dans tous les cas, de prélever l'air depuis l'extérieur
    La dernière solution a bien sûr ma préférence, mais est-ce que la ventilation de mon foyer sera suffisante sachant que le tuyau enterré fera bien 5 m avec 2 virages à 90° pour un diamètre de 100 ou 125mm maxi.
    Un kg de bois demande plusieurs m3 (3 ou 4 au moins) d'air pour brûler convenablement, donc une prise directe extérieure est sans surprise pour le fonctionnement de la cheminée et la sécurité des occupants de la maison ...
    Bonne soirée

  3. #3
    jaoui__

    Re : Ersatz de puits canadien et aération de cheminée

    Merci de tes précisions.
    On va rester simple...

    Juste pour répondre à ton interrogation sur l'extracteur du VS :
    Quand j'ai acheté la maison, mon garage qui communique avec le VS était très humide car l'air ne circulait pas. Celui ci est sous le niveau du sol et ne possédait qu'une entrée d'air du coté de la porte de garage.
    J'ai donc fait une ouverture dans le VS qui revient au niveau du sol par une "cheminée" en PVC couplée à un extracteur simple type salle de bain.

    Et depuis je peux stocker ce que je veux dans mon garage et le VS sans que cela moisisse.

    Merci beaucoup d'avoir répondu.

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : Ersatz de puits canadien et aération de cheminée

    Bonjour.

    Dois-je comprendre que ton VS n'était pas ventilé ? S'il y avait une seule entrée d'air ce n'était pas normal, il en faut au moins 2 pour que l'air circule. En général les VS en ont bien plus (je ne connais pas les normes) et la ventilation se fait naturellement (sans extracteur) .

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jaoui__

    Re : Ersatz de puits canadien et aération de cheminée

    Tu as tout à fait raison, le VS n'était pas du tout ventilé, il communique avec le garage par une porte (que je laisse ouverte...) mais il n'y avait aucune sortie d'air.

    Et comme il est sous le niveau du sol, mes solutions d'ouverture étaient limitées, d'où cette "cheminée" et la nécessité d'un extracteur au moins 8 mois sur 12.

    En étudiant les plans originaux de la maison que l'ancien propriétaire m'avait donnés, des ouvertures étaient prévues mais elles n'ont pas été faites...

    A+

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : Ersatz de puits canadien et aération de cheminée

    Re ...

    A la réflexion j'ai déjà vu un cas semblable, des aérations ont été rapportées à l'aide de "T" et grilles en PVC, le sol creusé et le soubassement percé, pas mal de boulot tout de même.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Aeration au dessus du foyer de cheminee
    Par invited9c4c0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2010, 23h38
  2. Puits canadien
    Par invite5c1b5ae5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 09h36
  3. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  4. perçage d' aération pour une cheminée ouverte
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h45
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...