Bonjour,
Désolé de faire un nouveau post mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans les différentes et longues discussions du forum.
Nouveaux propriétaires en Lorraine, nous avons remplacé la cheminée d'origine pour mettre un foyer fermé encastré dans un mur de BA13, genre ça en moins chic :
http://www.brisach.com/brisach/fr/fr...5EC1E43A03F3E8
Désolé pour la pub
L'installateur a bien travaillé, le foyer fonctionne et chauffe bien, mais il reste un problème :
L'arrivée d'air frais a été faites dans le mur extérieur et la cheminée n'ayant aucune inertie (juste de la fonte), dès que le foyer est froid, de l'air glacial venu de la nuit lorraine entre direct dans mon salon par les bouches d'aération basses de la cheminée.
Pour résoudre ce problème, j'ai déjà pensé à :
- Mettre une grille extérieure qui puisse se fermer, facile à faire mais je devrais mettre un réveil la nuit pour aller la fermer dehors... L'idéal serait une ouverture thermorégulée mais je ne sais pas si cela existe !
- Percer la dalle pour prendre l'air dans mon vide sanitaire qui est tempéré et accessible, mais maintenant que la cheminée est posée, c'est plus que risqué ! J'aurai du insister pour que le cheministe le fasse à l'installation .
- Utiliser l'extracteur d'air motorisée de mon vide sanitaire en le reliant par un tuyau enterré à ma bouche d'aération de cheminée, inesthétique mais cela permettra de rafraîchir ma maison l'été car l'air de mon VS reste frais même l'été : ersatz de puits canadien.
La dernière solution a bien sûr ma préférence, mais est-ce que la ventilation de mon foyer sera suffisante sachant que le tuyau enterré fera bien 5 m avec 2 virages à 90° pour un diamètre de 100 ou 125mm maxi.
Merci à tous pour vos conseils.
Précisions :
- Maison de 1992 pas super isolée.
- 135m² de surface sur 2 niveaux en mezzanine.
- VMC simple flux.
- Foyer fermé 15kW à buche moderne en fonte.
-----