Bonjour,
Je souhaite rénover l'ensemble des menuiseries Aluminium de ma maison.
Le but de les remplacer serait d'avoir un meilleur confort thermique en hiver, notamment dans la pièce à vivre principale et le bureau. Ceci est particulièrement vrai lorsque le froid se fait plus vif et s'installe (2 à 3° C à l'extérieur).
Et par la même occasion, faire quelques économies d'énergie.
C'est pourquoi, je pense plutôt me focaliser sur les baies vitrées de la pièce à vivre principale,
c'est à dire cuisine, séjour et salon en forme de L et éventuellement sur le bureau et l'entrée de la maison, qui constituent le rez de chaussée de la maison.
Description de la maison
Altitude: 75m (pas sûr)
Maison individuelle de 1987
Exposition : plein sud
120 m2 (RDC + 1 étage)
Mur en parpaings + isolation polystyrène(?) - (épaisseur des murs: 36 cm)
Chauffage: gaz de ville (chaudière de 1987) + cheminée (utilisée les week-end et vacances)
Radiateurs en acier + thermostat d'ambiance contrôlant la chaudière
Consommation annuelle GDF chauffage/eau chaude: 12000 kWh auquel il faut ajouter 2 cordes de bois
Consommation annuelle EDF chauffage/autre: 2500 kWh
Isolation des combles à l'étage refaite en 2010 par insufflation de ouate de cellulose (30 cm)
Menuiserie extérieure (baies coulissantes + portes): Aluminium sans rupture de pont thermique - double vitrage
Double vitrages installés: glace isolante G4 E6 épaisseur 14m/m
Volets roulants.
Cette grande pièce représente une surface de 46 m2 orientée plein Sud avec une façade à l'Ouest: une petite baie à l'Est, 3 baies au Sud et une baie à l'Ouest.
Il y a donc beaucoup de surfaces vitrées dans cette pièce. De plus, l'Aluminium refroidit également la pièce.
Le bureau de 13 m2 est lui situé au Nord: une baie au Nord et une porte (1 battant) à l'Est.
La maison n'est pas équipée de VMC.
En hiver et surtout par temps froid persistant, cette grande pièce est assez froide et difficile à chauffer, même si c'est agréable lorsque la cheminée est allumée.
Mes interrogations sont les suivantes:
- est-ce qu'en changeant les baies ALU existantes par des baies ALU avec rupture de pont thermique et double vitrage actuel, vais-je avoir un meilleur confort au niveau de la température de la pièce ?
- ferais-je des économies d'énergie ? en clair, la différence d'isolation entre les menuiseries installées et de nouvelles menuiseries est-elle réellement significative ?
- une fois les baies ALU remplacées, n'y a-t-il pas un risque de condensation avec ces nouvelles baies ? sans doute moins de ventilation naturelle ?
- de même, en été, n'y a-t-il pas un risque d'avoir trop chaud du fait de l'isolation des nouveaux vitrages ?
- une étude thermographique avec caméra thermique m'aiderait-il à y voir plus clair ? par exemple, à me décider sur les travaux à réaliser en priorité.
- ou plutôt préférer une étude basée sur la méthode TH-C-E-ex (DOPEO pour ne pas la nommer), s'appuyant sur un relevé pièce par pièce des matériaux et systèmes composant l'habitation.
- dois-je aussi me poser la question de changer la chaudière en même temps que les menuiseries Aluminium ?
J'hésite quelque peu au vu du coût des travaux (que j'imagine assez important), mais aussi parce-que je ne sais si ces travaux sont pertinents en terme de confort, d'économie.
En effet, les menuiseries Aluminium installées fonctionnent correctement. On a simplement changé les roulettes sur 2 baies l'an passée.
Merci d'avance pour vos avis et conseils, qui ne manqueront pas de m'éclairer.
Cordialement,
T.
-----