Rénover les menuiseries extérieures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rénover les menuiseries extérieures



  1. #1
    invite79b9e0ad

    Rénover les menuiseries extérieures


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite rénover l'ensemble des menuiseries Aluminium de ma maison.
    Le but de les remplacer serait d'avoir un meilleur confort thermique en hiver, notamment dans la pièce à vivre principale et le bureau. Ceci est particulièrement vrai lorsque le froid se fait plus vif et s'installe (2 à 3° C à l'extérieur).
    Et par la même occasion, faire quelques économies d'énergie.

    C'est pourquoi, je pense plutôt me focaliser sur les baies vitrées de la pièce à vivre principale,
    c'est à dire cuisine, séjour et salon en forme de L et éventuellement sur le bureau et l'entrée de la maison, qui constituent le rez de chaussée de la maison.

    Description de la maison
    Localisation : Perros-Guirec - 22 - Bretagne
    Altitude: 75m (pas sûr)
    Maison individuelle de 1987
    Exposition : plein sud
    120 m2 (RDC + 1 étage)
    Mur en parpaings + isolation polystyrène(?) - (épaisseur des murs: 36 cm)
    Chauffage: gaz de ville (chaudière de 1987) + cheminée (utilisée les week-end et vacances)
    Radiateurs en acier + thermostat d'ambiance contrôlant la chaudière
    Consommation annuelle GDF chauffage/eau chaude: 12000 kWh auquel il faut ajouter 2 cordes de bois
    Consommation annuelle EDF chauffage/autre: 2500 kWh
    Isolation des combles à l'étage refaite en 2010 par insufflation de ouate de cellulose (30 cm)
    Menuiserie extérieure (baies coulissantes + portes): Aluminium sans rupture de pont thermique - double vitrage
    Double vitrages installés: glace isolante G4 E6 épaisseur 14m/m
    Volets roulants.

    Cette grande pièce représente une surface de 46 m2 orientée plein Sud avec une façade à l'Ouest: une petite baie à l'Est, 3 baies au Sud et une baie à l'Ouest.
    Il y a donc beaucoup de surfaces vitrées dans cette pièce. De plus, l'Aluminium refroidit également la pièce.
    Le bureau de 13 m2 est lui situé au Nord: une baie au Nord et une porte (1 battant) à l'Est.

    La maison n'est pas équipée de VMC.
    En hiver et surtout par temps froid persistant, cette grande pièce est assez froide et difficile à chauffer, même si c'est agréable lorsque la cheminée est allumée.

    Mes interrogations sont les suivantes:
    - est-ce qu'en changeant les baies ALU existantes par des baies ALU avec rupture de pont thermique et double vitrage actuel, vais-je avoir un meilleur confort au niveau de la température de la pièce ?
    - ferais-je des économies d'énergie ? en clair, la différence d'isolation entre les menuiseries installées et de nouvelles menuiseries est-elle réellement significative ?
    - une fois les baies ALU remplacées, n'y a-t-il pas un risque de condensation avec ces nouvelles baies ? sans doute moins de ventilation naturelle ?
    - de même, en été, n'y a-t-il pas un risque d'avoir trop chaud du fait de l'isolation des nouveaux vitrages ?
    - une étude thermographique avec caméra thermique m'aiderait-il à y voir plus clair ? par exemple, à me décider sur les travaux à réaliser en priorité.
    - ou plutôt préférer une étude basée sur la méthode TH-C-E-ex (DOPEO pour ne pas la nommer), s'appuyant sur un relevé pièce par pièce des matériaux et systèmes composant l'habitation.
    - dois-je aussi me poser la question de changer la chaudière en même temps que les menuiseries Aluminium ?

    J'hésite quelque peu au vu du coût des travaux (que j'imagine assez important), mais aussi parce-que je ne sais si ces travaux sont pertinents en terme de confort, d'économie.
    En effet, les menuiseries Aluminium installées fonctionnent correctement. On a simplement changé les roulettes sur 2 baies l'an passée.

    Merci d'avance pour vos avis et conseils, qui ne manqueront pas de m'éclairer.

    Cordialement,
    T.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Rénover les menuiseries extérieures

    Bonjour,

    Isolation des combles à l'étage refaite en 2010 par insufflation de ouate de cellulose (30 cm)
    Et tu as constaté une baisse de ta consommation ?....

    est-ce qu'en changeant les baies ALU existantes par des baies ALU avec rupture de pont thermique et double vitrage actuel, vais-je avoir un meilleur confort au niveau de la température de la pièce ?
    Oui tu vas améliorer la température de la pièce, parce que d'une part, entre une baie de 1987 et une baie de 2012...il y a un monde...et d'autre part, si la pose est faite correctement, tu auras une meilleure étanchéité à l'air entre les dormants de tes baies et le bâti de ta maison...

    Maintenant, il faut aussi voir qu'il y a thermiquement parlant, aujourd'hui encore, malgré les rupteurs de ponts thermique, un écart entre des menuiseries aluminium, bois et PVC...

    Mais je conçois tout à fait que d'un point de vue purement esthétique tu puisses préférer l'alu...comme on dit...des goûts et des couleurs...

    Pour aggraver le score des baies...c'est certainement pas dramatique dans ton cas, mais ça le deviens assez vite pour une maison passive...elles sont moins étanche à l'air que les classiques portes fenêtres...ça joue aussi pour une moins bonne performance globale...

    une fois les baies ALU remplacées, n'y a-t-il pas un risque de condensation avec ces nouvelles baies ? sans doute moins de ventilation naturelle ?
    Oui le risque existe...c'est le revers de la médaille, lorsque l'on améliore l'étanchéité à l'air de sa maison....

    une étude thermographique avec caméra thermique m'aiderait-il à y voir plus clair ? par exemple, à me décider sur les travaux à réaliser en priorité.
    - ou plutôt préférer une étude basée sur la méthode TH-C-E-ex (DOPEO pour ne pas la nommer), s'appuyant sur un relevé pièce par pièce des matériaux et systèmes composant l'habitation.
    Le mieux serait d'aller voir un bureau d'étude thermique...et eux te conseilleront sur la stratégie à adopter....si ça se trouve, ils te diront même de commencer par faire autre chose...avant de changer tes fenêtres...

    En tout cas, ta démarche est la bonne...

    dois-je aussi me poser la question de changer la chaudière en même temps que les menuiseries Aluminium ?
    Il faudrait voir le rendement de ta chaudière, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui....et son état...
    Personnellement, je commencerais par améliorer l'isolation...et j'observerais sur une ou deux saisons, le comportement de ma consommation...

    Cordialement

  3. #3
    fix_k

    Re : Rénover les menuiseries extérieures

    pour tes menuiseries, penses à les prendre avec une grille d'aération obturable. Cela permet de ventiler la pièce si c'est trop étanche et éviter de la condensation.

    Quant à changer de chaudière, commence par isoler au max et à la réguler : elle fonctionnera moins et c'est là que tu feras des économies.

  4. #4
    Clair31

    Re : Rénover les menuiseries extérieures

    Bonjour,
    En Bretagne, mais certainement ailleurs aussi, un point très important a ne pas négliger avec les ouvertures et particulièrement avec les baies c'est la résistance au vent, sinon ta maison devient celle des courants d'air dès le moindre coup de vent et alors que dire en cas de tempête.
    http://www.guide-de-la-fenetre.com/f..._label_fenetre
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79b9e0ad

    Re : Rénover les menuiseries extérieures

    Bonjour,

    En effet, après avoir isolé avec la ouate de cellulose en septembre 2010, j'ai constaté une baisse d'environ 15% de la consommation de gaz pendant l'hiver qui a suivi.
    Néanmoins, il est difficile d'imputer l'ensemble de cette baisse à la nouvelle isolation, car nous avons arrêté de chauffer mi-Avril 2011 en raison de températures clémentes. Ainsi, nous avons donc réduit notre consommation indépendamment de l'isolation.
    Mais, je pense que cette nouvelle isolation participe à réduire notre consommation énergétique.

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement,
    T.

  7. #6
    invite0fa97f3a

    Re : Rénover les menuiseries extérieures

    Bonjour,

    Un calcul rapide sur 120m2 de la consommation annuelle:
    Gaz: 12 000 kwh,
    Bois: 2 cordes soit environ 11 700 kwh (500 kg par stère et 3 300 Kwh/ tonne)
    Total: 23 700 KWh sur une surface de 120 m2 donne presque 200 kwh/m2/an : Aie Aie Aie!!!

    Sachant que sur une rénovation on atteint moins de 100, il y a un sérieux problème d'isolation qui doit dépasser les menuiseries.
    Il ne vous reste plus qu'à détaiiler votre isolation et à demander conseil aux experts de ce forum.

    Cordialement,

  8. #7
    invite79b9e0ad

    Re : Rénover les menuiseries extérieures

    Bonjour,

    Je souhaite préciser que la maison date de 1987 et que seule l'isolation des combles initialement en laine de verre a été remplacée par 30 cm de ouate de cellulose insufflée.
    Pour le moment, aucune autre rénovation d'isolation n'a été entreprise, ce qui explique que l'on est loin des 100 kwh/m2.

    L'isolation de la maison se compose de:
    - au niveau des combles: insufflation de ouate de cellulose (30 cm)
    - au niveau des murs : sans doute du polystyrène (je ne sais pas en fait ?)
    l' épaisseur des murs est d'environ 36 cm. Il n'y a pas d'isolation extérieure. Un bardage d'ardoises existe sur les pignons Est et Ouest pour protéger de la pluie principalement.
    - double vitrage sur toutes les ouvertures

    Je ne vois pas autre chose à ajouter sur l'isolation.
    Cela vous inspirera sans doute quelque commentaires avisés sur les travaux à envisager.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Cordialement,
    T.

  9. #8
    invite79b9e0ad

    Re : Rénover les menuiseries extérieures

    Bonjour,

    Je suis en train de prospecter les bureaux d’étude thermique et j’ai un doute sur la méthode à privilégier. Je suis parti plutôt sur les bureaux d’étude thermique utilisant une caméra thermique, mais certains me disent que ce n’est pas nécessaire.
    Certains bureaux d’étude thermique se basent uniquement sur la méthode de calcul TH-C-E-ex sans même visiter la maison (besoin des plans et de photos), ce qui me laisse un peu perplexe.
    Vaut-il mieux prendre un bureau d’étude thermique utilisant la méthode de calcul TH-C-E-ex avec déplacement sur place, ou plutôt un bureau d’étude thermique utilisant une caméra thermique sans méthode de calcul TH-C-E-ex ?

    Peut-être pourrez-vous m’éclairer sur ce point.

    Merci d’avance.

    Cordialement,
    T.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Rénover les menuiseries extérieures

    Bonjour,

    la caméra thermique permet de localiser les vraies faiblesses "in situ" de la maison...et donc d'établir un "plan de bataille" logique, qui définit les points sur lesquels il faut agir en priorité....

    Personnellement je priviligirais celui qui te propose l'analyse par caméra...c'est beaucoup plus pragmatique...

    Le top, serait d'intégrer dans un soft de simul, les valeurs relevées sur le terrain et de voir ce que cela donnerai en terme d'économie, si tu agissais sur tel point avant tel l'autre....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. menuiseries exterieures sur ossature bois 220x45
    Par invitef312889c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 15h54
  2. Menuiseries extérieures sur ITE
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 15h56
  3. Menuiseries à frappe VS menuiseries coulissantes
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 09h35
  4. Menuiseries extérieures
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 09h20
  5. relation entre les vitesses et le travail des forces extérieures
    Par invite8ddc7593 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 18h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...