Bonjour,
Hier, nous avons fait faire le test d'étanchéité à l'air... Résultats : un n50 de 0,25 vol/h, pour une cible passive à 0,6, ce qui donne au passage un Q4 de 0,06 m³/h.m², pour une cible de 0,6 ! Toutes ces heures passées à se faire chier avec le frein vapeur n'ont pas été vaines !
Quelques petits détails seront à régler : les gaines électriques/eau/évacuation sortent du sol, et j'ai laissé une réservation qui va jusqu'au radier, histoire de pouvoir intervenir à ce niveau en cas de souci. Et bien ça fuit légèrement par là : le sol n'est pas étanche, contrairement à ce que je pensais ! Pour le test, on a mis du scotch. À terme, il faudra que je trouve mieux.
Autre point : les menuiseries Internorm sont globalement très bonnes. Petit bémol sur la porte d'entrée, qu'on a pourtant payé très cher, qui fuit au niveau du seuil. J'espère que ça peut se régler, mais vu leur système de fermeture (les 3 points ne sortent qu'en tournant la clé, et ça ne plaque pas assez), c'est pas gagné. Je vais voir s'ils n'ont pas un autre modèle de crémone, qui se verrouille dès qu'on claque la porte. Les pare-closes des fenêtres ne sont pas super étanches non plus : on voit bien la fumée ressortir, au bout de quelques secondes, par les évents de condensation à l'extérieur. Par contre, pour le reste, ça roule. Après réglage des excentriques, même sur la baie coulissante débrochable de 1m70 de large, c'est nickel.
Je ne sais pas quel va être l'impact du résultat sur le besoin en chauffage de la maison : les premiers calculs ont été faits avec un n50 de 0,6 ; là, on est plus que 2 fois mieux... J'attends la réponse du thermicien.
Ceci-dit, le frein-vapeur en film reste quand même un mode de mise en oeuvre bien merdique, je trouve ; ce n'est certainement pas ça qui va se démocratiser dans le neuf (ou alors, bonjour les prix !). Si c'était à refaire, je ne choisirai pas cette solution. Agrafes et scotch, ça fait quand même bien bricolage Astrapi !!!
Voilà, je voulais faire ce petit retour, car, quand même, on est bien contents
-----