Bonjour à toutes et tous,
La plupart des maisons comportent une cuisine, une pièce principale, une SdB et trois à quatre chambres.
Les cloisons sont par construction des passoires thermiques et acoustiques. Elles servent juste à délimiter les différentes pièces pour organiser l’espace disponible.
Dans la pratique :
- Certaines personnes souhaiteraient dormir dans une pièce non chauffée fenêtre ouverte. (C’est mon cas)
- D’autres veulent dormir dans un local bien chauffé.
- Lorsque les enfants quittent le cocon familial, des chambres restent inoccupées.
Dans mon cas particulier:
J’ai deux chambres inoccupées. Lorsqu'il gèle dehors, elles sont à envirion 17°C pour 21°C dans la salle commune. Je gaspille de l’énergie pour rien.
Sur 100 m2 habitable, si je ferme les deux chambres de 15 m2, il me reste 70 m2 à chauffer.
Pour simplifier, prenons l’hypothèse d'une facture de 1000 € pour tout chauffer.
Avec des cloisons qui comportent 200 mm de mousse de polyuréthane spéciale traitement acoustique, je peux ramener la facture de 1000 € à 700 €, ça fait économiser 40%.
La cerise sur le gâteau, lorsque j’invite des amis à dormir, avec le traitement acoustique, ils peuvent avoir des ébats amoureux bruyants ! !
Dans le cas général :
Aujourd’hui, dans le cadre de la réduction du gaspillage énergétique, on vise une super isolation de l’enveloppe les maisons individuelles.
Sans augmenter considérablement les coûts, les pouvoirs publics pourraient inclure des contraintes d’isolation pour les cloisons intérieures et les planchers entre étages.
Ce n’est pas fondamental aujourd’hui, mais les contraintes d’isolation actuelles conditionnent les économies d’énergie de demain.
A Euro constant, lorsque le prix de l’énergie aura augmenté d’un facteur 10, vivre dans une seule pièce chauffée se ferra par nécessité.
Il faudra malheureusement attendre quelques années pour inclure ce problème dans le cadre d’un nouveau plan national d’action en matière d’efficacité énergétique ! ! !
Si une personne qui passe par là a des entrées au ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, je l’invite à faire remonter cette requête
Ceux qui veulent apporter des argumentations pour ou contre sont tout à fait les biens venus.
-----