Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????



  1. #1
    invite2432501b

    Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a un an quand j'ai fais installer ma chaudière hargasner pellets classic, je n'avais pas les sous
    pour y coupler un ballon solaire.

    Maintenant, j'ai un peu de sous qui sont débloquer(je refais ma toiture), donc je me dis que
    c'est le moment de le faire.

    Mais voilà, je n'y connait pas grand chose et me demande ce qu'il faut mettre.

    La maison fait 180m2, en court d'isolation en ITE, les combles seront isoler en cellulose,un pan de toiture est plein sud.
    Nous sommes 4 adultes et 2 enfants à y habiter en permanence.

    Actuellement on a 2 ballons d'eau chaude électrique de 300litres.

    Si vous avez des pistes à me conseiller? Car je ne veut pas être conseiller par des "vendeurs"/"artisans" qui vendent leurs produits sans ce poser de question.

    Si vous voulez d'autres infos!!!! pas de soucis

    merci

    hdsbattus

    -----

  2. #2
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Bonjour à tous,

    Il y a un an quand j'ai fais installer ma chaudière hargasner pellets classic, je n'avais pas les sous
    pour y coupler un ballon solaire.

    Maintenant, j'ai un peu de sous qui sont débloquer(je refais ma toiture), donc je me dis que
    c'est le moment de le faire.

    Mais voilà, je n'y connait pas grand chose et me demande ce qu'il faut mettre.

    La maison fait 180m2, en court d'isolation en ITE, les combles seront isoler en cellulose,un pan de toiture est plein sud.
    Nous sommes 4 adultes et 2 enfants à y habiter en permanence.

    Actuellement on a 2 ballons d'eau chaude électrique de 300litres.

    Si vous avez des pistes à me conseiller? Car je ne veut pas être conseiller par des "vendeurs"/"artisans" qui vendent leurs produits sans ce poser de question.

    Si vous voulez d'autres infos!!!! pas de soucis

    merci

    hdsbattus
    A chaque fois que j'ai etudie ce meme genre de projet (chauffage de l'ECS par solaire), les devis etait beaucoup trop cher, >5000 Euros.

    Sachant que produire son ECS par balon electrique ou par bois est relativement pas cher et efficace, le temps de retour de l'investissement est tres longue.

    J'estime ne pas payer plus de 300 Euros par an en elec pour notre eau chaude, alors je vous laisse faire le calcul...!

    C'est sympa certainement d'avoir son eau chaude grace au soleil, et en ete, on peut en consommer tant qu'on veut. Mais le prix d'en vaut pas la chandelle, a moins que vous arrivez a trouver une installation pas cher, et si c'est le cas renseignez moi, svp!

  3. #3
    invitea695291b

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    n avez vous pas pensé à coupler le ballon à la chaudière à pellets ?

  4. #4
    Did67

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Il y a un fil, à l'initiative de roy, sur lequel il apparait que le prix des pellets est trop faible pour qu'il soit possible de "rentabiliser" un CESI si l'ECS est produite par la chaudière. Faire une recherche sur le forum...

    Maintenant, je ne veux dissuader personne de faire du bien à la planète !

    La priorité, si on ne veut pas être juste un généreux sponsor de la nature, est d'installer un ballon relié à la chaudière à pellets en rmeplacement de l'électricité. C'est moitié moins cher que l'électricité. Et sans nucléaire. Cela me semble la priorité.

    Si on envisage de passer au solaire un jour, prendre un ballon à double serpentin (un relié à la chauidère ; l'autre au solaire). Sinon, se contenter d'un simple serpentin, moins cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2432501b

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Re,

    Justement c'est ce que je pensais faire.

    Solaire quand il y a du soleil et pellets le reste du temps, après point de vue coût je ne sais ce que cela vaut!!!!!

    Il est vrai que si on calcul le coût de l'installation ce n'est pas "rentable", mais si on part dans
    cette optique là, RIEN n'est rentable : voiture,TV, électroménager.......

    Je me disais donc que si le prix d'un ballon d'eau chaude sur ma chaudière est abordable, pourquoi mettre du solaire en plus!!!

    Point de vue budget, vous avez une idée avec le crédit d'impot???

    Merci

    hdsbattus

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Je ne sais pas si on d'accord :

    1) Rien n'est rentable. Et pourtant, presque toutes les argumentations en faveur de ceci ou de cela (pr ex les CESI ou le remplacement d'une chaudière) tourne autour d'une "rentabilité" prise au sens de "récupérer sa mise avant la fin de vie de l'équipement".

    2) Si tu raccordes ton ECS sur la chaudière, sauf cataclysme dans le prix des pellets, ton CESI ne sera jamais rentable. Mais c'est indiscutablement très bien.

    A la louche, ton ECS, qui te coute environ 300 euros par an avec l'électricité, te coutera la moitié, soit 150 euros. Voire moins ! Peut-être 120...

    Ton CESI installé par un artisan te coûtera environ 5 000 euros. Donc tu récupères la mise en 33 ans à 40 ans ! Il sera usé bien avant.

    3) Donc soit tu vas au plus efficace, "plus rentable" : tu raccordes un ballon sur la chaudière en pellets, que tu mets en mode "été".

    4) Soit tu es généreux, et tu dis "je peux me le payer, la voiture attendra, c'est chouette, donc je le fais". Très bien (pour te rassurer, c'est ma situation - mais parce que j'ai hérité de mon CESI installé du temps de ma chaudière à fuel ; paralloèlement, je suis dans une politique de "downsizing" de mon arc voiture : 2 C1 dont une au GPL pour remplacer une Xantia TD et une ZX D - les particules me chiffonnent). Accessoirement, cela évite à la chaudière de démarrer l'été juste pour l'eau chaude (avec une partie importante de la chaleur perdue -toute l'eau contenue dans la chaudière va en partie se refroidir entre 2 recharges du ballon), donc il y a aussi un avantage technique.

    4) Soit tu es bon bricolleur : tu installes ou fais installer un ballon double serpentin, raccordé à la chaudière. Exit l'eau chaude nucléaire. Exit la "grosse" facture (enfin, croissante !). Et tu raccordes toi-même les capteurs, circulateurs solaires... Tu dois pouvoir ramener le surcoût solaire à environ 2 000 €, voire un peu moins.

    Et là, t'es au top.

    PS : les "douches solaires", j'en témoigne, sont meilleures. Prendre sa douche sous un Velux éclairé par le soleil et avoir en tête l'idée qu'aucune machine ne s'enclenche, c'est le pied absolu... Et le luxe, si la famille n'est pas trop nombreuse, de traîner un peu sans mauvaise conscience !

  8. #7
    Did67

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    PS : crédit d'impôts, il faut suivre au jour le jour ! C'est à la baisse, plus guère un argument. Mais par contre, ne pas oublier que la TVA "réduite" a pris 2 points !

  9. #8
    invite2432501b

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    oK? merci de ces précisions

    je vais comparer quelques devis, et je trancherais suivant le budget.......


    hdsbattus

  10. #9
    jo68

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Je dois dire que quand j'ai fait installer mon CESI je savais que ce n'était pas rentable, mais malgré l'installation depuis d'une chaudière à pellets je le referais. Je constate qu'au printemps et en été la chaudière ne chauffe quasiment jamais, c'est autant d'usure en moins et même de CO2 car une chaudiere à pellets en produit quand même un peu.

  11. #10
    lapinrig

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    quand le budget est serré...
    aller voir sur http://forum.apper-solaire.org/index.php
    http://www.apper-solaire.org/
    Il y a là une mine d'informations pour qui veut mettre là main à la pâte même si au départ on ne se sent pas; ou même pour suivre le travail d'un installateur car il vaut mieux savoir de quoi on parle.

    Bien qu'il soit de bon ton d'acheter "hexagone", on peut aussi se sentir "européen" car de l'autre côté de la frontière pour les ballons, capteurs et autres produits de plomberie, outre la qualité on trouve aussi des prix intéressants. Un ballon de 2200l à 4500€ chez un grand distributeur national m'a été livré pour 1887€; (l'écart n'est pas toujours aussi important, on peut même trouver du matériel plus cher).
    En contrepartie pas de TVA réduite et pas de crédit d’impôts.

    Entièrement d'accord avec jo68 et avec Did: faire tourner la chaudière en été uniquement pour l'eau chaude n'est pas d'un rendement optimal.

  12. #11
    invite2432501b

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Salut,

    Premier devis reçu : 8995€ avec ballon de 500litres....

    Ils sont fou!!!!!

    j'attends les autres pour continuer à rigoler

    Je sent que je vais faire ma toiture et que je vais réfléchir à une installation "maison", car même avec le crédit d'impots,
    cela me paraît énorme.

    hdsbattus

  13. #12
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il y a un fil, à l'initiative de roy, sur lequel il apparait que le prix des pellets est trop faible pour qu'il soit possible de "rentabiliser" un CESI si l'ECS est produite par la chaudière. Faire une recherche sur le forum...
    C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-dun-cesi.html

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Entièrement d'accord avec jo68 et avec Did: faire tourner la chaudière en été uniquement pour l'eau chaude n'est pas d'un rendement optimal.
    Pas d'accord.

    Dans le cas d'une chaudière du "top ten", qui est conçue pour gérer un CESI, on a vu que le pellet utilisé pour l'allumage et le réchauffement de l'eau de la chaudière n'était pas perdu comme beaucoup le pense. Si la programmation de la chaudière et des horaires de recharge du ballon tampon sont bien faites, la chaleur accumulée par la chaudière n'est pas perdue dans la cave, mais stockée dans le ballon (ils appellent ça "récupération de la chaleur résiduelle" chez Fröling).

    Perso, ça ne me gène pas d'utiliser quelques kilo d'énergie renouvelable en été pour chauffer de l'ecs (je ne dirai pas la même chose si j'étais toujours au fuel).

    il est souvent dit aussi que d'utiliser sa chaudière (à pellets) en été va raccourcir sa durée de vie. Là non plus, je n'en suis pas forcément si sûr. (une voiture va moins s'user à ne par rouler, mais va vieillir plus vite qu'une qui roule. Qu'en est-il pour une chaudière ?).

    Encore une fois, si on a les sous pour poser un CESI et que l'on veut "faire bien", alors faut pas hésiter et installer la bête. Si c'est juste c'est pour faire des économies, alors c'est une erreur...

    A+

    PS: Si clmm passe par là, peut-il nous dire si sa chaudière sait gérer un CESI (pour info hein, pas pour polémique,...)
    Dernière modification par roy1360 ; 28/01/2012 à 07h00.

  15. #14
    clmm2012

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    PS: Si clmm passe par là, peut-il nous dire si sa chaudière sait gérer un CESI (pour info hein, pas pour polémique,...)
    Paul et Mickey sont en week end, donc pas de problème .

    Oui, elle sait gérer un CESI. Mais je ne suis, à priori, pas concerné par ce point car l'ABF a interdit les panneaux sur le toit .

    Cela dit, je crois pas que j'aurais fait (rentable ou pas) car je me suis laissé dire que dès qu'il y a panneau sur le toit les assureurs estiment que cela crée un "risque" supplémentaire et en profitent pour augmenter largement les primes. De plus j'ai cru comprendre que, dans certains département, les "pimpons" ont ordre de laisser brûler la maison si il y a des panneaux: risques aggravés .

  16. #15
    clmm2012

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    J'ai oublié de préciser ça:

    Je n'ai pas non plus de production par la chaudière car le ballon, c'est bien mais c'est pas donné par rapport avec un cumulus. On peut faire autrement: j'envisage plutôt un échangeur à plaque monté sur une sortie indépendante de la chaudière (il y en a 4 sur la mienne), ce qui (en fonction de la taille de l'échangeur) pourrait permettre une production quasi instantanée (à calculer). J'ai déjà vu ce système sur une chaudière à fioul et à priori ça a l'air de bien fonctionner.
    Les avantages sont:
    - de ne chauffer que ce qu'on consomme
    - pas de limite en réserve d'eau chaude,
    - l'échangeur, en inox, n'est pas très cher (à priori on m'a parlé de ~200 €), mais c'est à vérifier,
    - très peu de place nécessaire car c'est tout petit.
    Inconvénients:
    - réduction de débit par entartrage (sauf traitement d'eau à rajouter),
    - quand c'est bouché ou si ça se perce, c'est à changer car les plaques sont soudées,
    - ... autres possibles, à déterminer à l'usage...

    Roy, j'ai été sage, hein?

  17. #16
    jo68

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Je crois, clmm2012 que tu confonds solaire photovoltaique et thermique, car je ne vois guère quel risque peut apporter de l'eau glycolée, circulant dans un panneau solaire thermique.
    Pour le photovoltaique, il y a effectivement un risque d'electrocution mais je ne suis même pas sur que les panneaux fournissent des tensions élevées, l'onduleur étant la pour le faire.

  18. #17
    clmm2012

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Je crois, clmm2012 que tu confonds solaire photovoltaique et thermique, car je ne vois guère quel risque peut apporter de l'eau glycolée, circulant dans un panneau solaire thermique.
    Pour le photovoltaique, il y a effectivement un risque d'electrocution mais je ne suis même pas sur que les panneaux fournissent des tensions élevées, l'onduleur étant la pour le faire.
    Ben, heu! non, à priori j'ai pas confondu mais je vais re-demander...

  19. #18
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Salut,

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Je n'ai pas non plus de production par la chaudière car le ballon, c'est bien mais c'est pas donné par rapport avec un cumulus.
    Pourquoi est-ce qu'un ballon serait plus cher qu'un cumulus ?? Il n'y a qu'un serpentin de plus, c'est pas ça qui doit faire fortement augmenter le prix, non ?

    Perso, je trouve dommage (pour ne pas dire plus) d'avoir une chaudière qui est conçue pour produire de l'ecs, pour finalement opter pour une solution électrique. Le coût du kWh pellet est quand même au moins deux fois plus bas que le kWh électrique.

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    On peut faire autrement: j'envisage plutôt un échangeur à plaque monté sur une sortie indépendante de la chaudière (il y en a 4 sur la mienne), ce qui (en fonction de la taille de l'échangeur) pourrait permettre une production quasi instantanée (à calculer). J'ai déjà vu ce système sur une chaudière à fioul et à priori ça a l'air de bien fonctionner
    Non, ça ne fonctionnera pas. Ou pas tous le temps. En hiver, si ta chaudière tourne en permanance sur sa modulation de puissance, et si ta machine à une gestion de sa modulation de puissance réactive et rapide à augmenter la dite puissance, alors ton échangeur à plaques marchera.

    Mais, contrairement à une chaudière à fuel, l'allumage d'une chaudière à pellets n'est pas instantané, donc en entre-saisons, lorseque ta chaudière fonctionne par cycles plus ou moins longs, elle ne pourra pas te fournir de l'eau chaude plus de quelques secondes s'il y a tirage pendant sa phase d'arrêt, va très vite se refroidir et mettra long à se rechauffer pour te produire ton ecs. Il est bien clair qu'en été, ta solution ne fonctionnera pas non plus.

    Les Granulaugil fonctionnaient avec un échangeur à plaques pour l'ecs, mais ça n'a jamais fonctionné et a été abandonné au profit d'un "bête" ballon d'ecs...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 28/01/2012 à 10h22.

  20. #19
    Did67

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    Cela dit, je crois pas que j'aurais fait (rentable ou pas) car je me suis laissé dire que dès qu'il y a panneau sur le toit les assureurs estiment que cela crée un "risque" supplémentaire et en profitent pour augmenter largement les primes. De plus j'ai cru comprendre que, dans certains département, les "pimpons" ont ordre de laisser brûler la maison si il y a des panneaux: risques aggravés .
    Ne pas se laisser dire n'importe quoi !

    Cela dépend sans doute des assurances.

    Dans mon cas :

    - CESI déclaré (autorisation de travaux)

    - aucune incidence sur l'assurance (honnêtement, ils assurent une maison d'une valeur moyenne disons de 150 000 euros, et 6 000 euros seraient un problème ? Alors ta chaudière aussi va inluencer la prime, quand tu repeins le salon ?)

    - aucune incidence sur la fiscalité liée au CESi - la "base" est restée la même, les impôts ont augmenté bien sûr (bien que l'équipement d'une maison puisse entrer en ligne de compte dans l'estimation de sa valeur cadastrale ; en France, l'imposition de l'habitat est une des plus grandes bizarreries du fisc, avec des maisons modestes qui "valent" chères et l'inverse ; donc que ça puisse exister, je veux bien le croire !)

    S'agissant des pompiers, il y a effectivement un gros problème avec le photovoltaïque uniquement. Tu as beau "coupé" l'arrivée de courant, les panneaux produisent une tension ! Il y a au moins un incident connu (electrocution) lors d'une intervention. Et donc une question à savoir si en cas d'incendie d'une maison équipée de panneaux photovoltaïques, les pompiers vont "arroser". Ceci dit, à ce stade, l'incident est stoppé par "arrosage" ou tu laisses bruler, au bout du compte ta maison est foutue et bonne à reconstruire ! Cela ne concerne pas les CESI.

  21. #20
    maccoa

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    bonjour .
    j'envisage aussi l'installation de panneaux solaire thermique, la P4 le gère , mon ballon à 2 serpentins.
    il y à le forum de l'aper pour les bricoleurs! si l'installation est faites en auto-construction que du bonheur pour le portefeuille .

  22. #21
    Did67

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Pas d'accord.

    Dans le cas d'une chaudière du "top ten", qui est conçue pour gérer un CESI, on a vu que le pellet utilisé pour l'allumage et le réchauffement de l'eau de la chaudière n'était pas perdu comme beaucoup le pense. Si la programmation de la chaudière et des horaires de recharge du ballon tampon sont bien faites, la chaleur accumulée par la chaudière n'est pas perdue dans la cave, mais stockée dans le ballon (ils appellent ça "récupération de la chaleur résiduelle" chez Fröling).

    Perso, ça ne me gène pas d'utiliser quelques kilo d'énergie renouvelable en été pour chauffer de l'ecs (je ne dirai pas la même chose si j'étais toujours au fuel).

    il est souvent dit aussi que d'utiliser sa chaudière (à pellets) en été va raccourcir sa durée de vie. Là non plus, je n'en suis pas forcément si sûr. (une voiture va moins s'user à ne par rouler, mais va vieillir plus vite qu'une qui roule. Qu'en est-il pour une chaudière ?).

    Encore une fois, si on a les sous pour poser un CESI et que l'on veut "faire bien", alors faut pas hésiter et installer la bête. Si c'est juste c'est pour faire des économies, alors c'est une erreur...
    Mon avis serait plus nuancé :

    - la "post-circulation" ne permet pas de descendre en-dessous de la température du ballon d'ECS - généralement vers 55° / 60° (sinon le sens des calories s'inverse)

    - donc entre deux recharges, la chaudière est entre disons 55° et une temp x (qui dépend de son isolation ; la chaudière ne se refroidit pas complètement, on est d'accord !)

    - cette énergie, qui correspond en gros aux pertes sur 12 ou 24 h, doit être rechargée avant de pouvoir charger le ballon.

    Donc cela dépend de 3 facteurs au moins : la temp à laquelle tu chauffes l'ECS (intérêt d'opter en été pour une temp la plus basse possible), l'isolation de la chaudière et le volume du ballon (intérêt qu'il soit le maximum, mais cela augmente le coût !) et donc l'intervalle entre deux recharges...

    Voilà, donc le rendement n'est pas top. Mais effectivement, avec la biomasse, ce n'est pas grave.

    L'usure est une hypothèse. La réponse des fabricants est claire : "elles sont conçues pour".

    L'usure à l'arrêt d'une voiture est une réalité (surtout si elle couche dehors - agression du climat sur joints, plastiques, etc... et dans le moteur, courroies qui prennent une mauvaise forme, entre autres). J'en suis moins sûr pour une chaudière (tous les jours, monter en température et refroidir plus ou moins ne peut pas être "bénéfique" à mon avis, activer l'allumeur - car on ne repart pas de braises ; laisser la platine sous tension, etc...). Au mieux, à mon avis toujours, cela n'est pas un problème ("c'est conçu pour"), au pire, cela use un tout petit peu.

    Je nuance. Je ne remets pas en cause.

    100 % d'accord avec la conclusion, en revanche.

  23. #22
    Did67

    Re : Chaudière pellets Hargasner pellets, quel cesi choisir?????

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Les Granulaugil fonctionnaient avec un échangeur à plaques pour l'ecs, mais ça n'a jamais fonctionné et a été abandonné au profit d'un "bête" ballon d'ecs...

    A+
    Faut que je vérifie, il me semble que la Okofen SMART fonctionne avec échangeurs, mais ceux sont par construction au coeur de la réserve de la chaudière. Donc il y a toute l'inertie de l'eau chaude de la chaudière...

Discussions similaires

  1. Quelle chaudière à pellets choisir ?
    Par invite91b731f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 313
    Dernier message: 29/11/2016, 12h32
  2. Consommation de pellets pour l'ECS et utilité d'un CESI.
    Par roy1360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 173
    Dernier message: 07/01/2014, 08h51
  3. bruleur pellets que choisir?
    Par dgé89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 19h23
  4. choisir un insert à pellets
    Par invite77eba4d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2009, 11h05
  5. Quels pellets choisir
    Par Sorlan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2008, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...