Bonjour,

J'ai un projet d'extension qui donnera lieu à la création d'une pièce d'environ 20m² avec un plafond cathédrale en un pan de toiture. La partie basse du plafond sera donc à 2m de hauteur environ, puis la partie haute ira jusqu'à environ 4m50, avec une pente à 45°.

Cette pièce sera ouverte sur le salon (où se trouve notre poele de masse) par une grande ouverture de 3m de large, et elle se situe à 4m du poele. Il devrait donc y avoir un bon rayonnement du pdm vers cette pièce.

Mon inquiétude concerne ce plafond rampant : n'y a-t-il pas le risque qu'il se crée un courant de convection qui fasse que, l'air chaud montant vers le faîtage, cette pièce soit difficile à chauffer? La configuration de la pièce est telle que nous n'envisageons pas d'y créer de combles aménageables, car il y aurait très peu d'espace utilisable. Mais je crains que le fait de laisser l'espace grand ouvert rende le chauffage trop difficile.

Une très bonne isolation de la toiture permettra-t-elle d'éviter ce problème? Les murs eux (en pierres) seront légèrement isolés par l'extérieur, mais je ne vais pas pouvoir en faire beaucoup. Qu'en pensez-vous?

Merci,
Jonathan.