Avis pour renforcer isolation comble perdu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis pour renforcer isolation comble perdu.



  1. #1
    marcoff

    Question Avis pour renforcer isolation comble perdu.


    ------

    Bonjour,

    Je possède une maison dans le Nord dont les combles perdus sont isolés par :

    - 1,3 cm de placo (pas de pare-vapeur) fixé directement sous des solives,
    - 10 à 27 cm de ouate de cellulose (10cm en bout de toiture et 27 au milieu),
    - comble perdu assez ventilé.

    Mon projet serait de visser des plaques de polyuréthane revêtu (6cm de PU collé à 1 cm de placo de type sys-rèv effisol ou polyplac-thane Knauff) sous le placo existant.

    Avantages théoriques :

    - gain d'isolation (R + 2,64) sans trop perdre en hauteur de plafond (2,48 - 7 cm),
    - forte étanchéité à l'air et à la vapeur (ajoute un pare-vapeur),
    - pas trop dur à poser (vissage sur les solives par dessous).

    Inconvénients :

    - Le prix (24€/m²) pour 60 m² de plafond,
    - PU pas très naturel...

    Qu'en pensez-vous ?

    Grand merci par avance pour vos réponses ou vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Avis pour renforcer isolation comble perdu.

    Salut,

    Pour moi l'idée de renforcer est bonne mais je le ferais avec de la fibre de bois. C'est un peu moins efficace pour les déperditions mais c'est:
    - pourvoyeur d'un déphasage significatif qui permettrait d'arriver à un total correct pour ta toiture.
    - plus facile à poser correctement (ce qui pourrait bien annuler le différentiel de pouvoir isolant).
    - gère mieux la vapeur d'eau.
    - pas de toxicité en cas d'incendie.

    Par contre, c'est plus lourd, déjà que l'ajout d'une couche de placo n'est pas neutre, il conviendrait de s'assurer qu'on arrive pas en limite de portance de la structure...

    Vincent

  3. #3
    marcoff

    Re : Avis pour renforcer isolation comble perdu.

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse. Mettre de la fibre de bois serait la solution que j'adopterais si j'avais plus de 2,60m de plafond. Je pense donc rester sur ma première idée :

    - C'est presque 2 fois plus efficace thermiquement que la fibre de bois.
    - le déphasage, je l'ai déja un peu avec la ouate de cellulose. Dans le Nord, le déphasage n'est pas trop nécessaire. C'est bien l'été pour éviter que la chaleur ne rentre pendant la journée mais la chaleur, dans le Nord...
    - ça doit être tout aussi facile à poser (vissage direct sur les solives) que la fibre de bois,
    - c'est étanche à la vapeur d'eau (VMC prévu et peut-être VMC DF),
    - C'est vrai que ça peut être toxique en cas d'incendie. La pose sous des chevrons est quand même autorisée par le CSTB,
    - C'est relativement léger (10kg/m²).

    Marc.

  4. #4
    gridobu

    Re : Avis pour renforcer isolation comble perdu.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - plus facile à poser correctement (ce qui pourrait bien annuler le différentiel de pouvoir isolant)
    Pourquoi serait-ce plus difficile de poser des plaques de PU svp ? des problèmes pour les jointer correctement entre elles et avec le contour ?
    Merci !
    Dernière modification par gridobu ; 31/01/2012 à 20h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Avis pour renforcer isolation comble perdu.

    Salut,

    @gridobu: j'insiste sur la précision "à poser correctement" oui, problématique des joints entre plaques et périphérique liée à l'absence de souplesse. Et même si on produit les même défauts de poses avec de la fibre de bois, la problématique des éventuelles failles et de l'humidité n'est pas la même.

    @marcoff:

    - pour la pose: voir plus haut et je précise que je serais un peu inquiet de concentrer la vapeur d'eau au niveau des joints sur un placo qui devrait devenir froid entre 7cm de PU et 10 cm de ouate... Dans les deux cas, je ne sais pas si j'utiliserais du préassemblé ou si je ferais isolant puis placo. L'avantage étant que les joints de placo ne seront pas systématiquement proche des joints d'isolant...
    - Le déphasage permet certes de limiter la chaleur l'été, il permet aussi de limiter les déperditions en demi saison ce qui peut réduire les besoins de chauffage.
    - Si il n'y avait que cela, en terme d'isolation, il est évident que le lambda du PU serait déterminant. Vu que c'est un renfort d'une isolation déjà pas ridicule, j'aurais tendance à penser que les qualités extra-lambda de la fibres la rende compétitive ici au bilan global. Maintenant, je serais bien incapable de le prouver chiffre à l'appui.

    A partir de là, vu les risques (modérés) pour les incendies et la gestion de l'humidité, je passeras mon chemin... Sauf pb de portance de la structure. A noter que pour ce point précis, un lambris, même façon parquet, serait à la fois gagnant pour l'isolation et plus léger.

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 31/01/2012 à 21h53.

Discussions similaires

  1. isolation comble perdu avec bottes de paille
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/02/2020, 14h54
  2. Isolation comble perdu
    Par invitee706ab46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/11/2010, 17h36
  3. isolation comble perdu, au sol.
    Par invite05652fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 11h46
  4. isolation comble perdu avec ouate de cellulose flocon
    Par invite7d075254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2009, 06h15
  5. isolation comble perdu
    Par invite85990922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2008, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...