Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.



  1. #1
    quenotte

    Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.


    ------

    Bonjour à tous; un moment que je voulais titiller vos savoirs.. La maison est équipée du pompe à chaleur Fujitsu, exposée plein Nord. C'est par gainage que la chaleur est envoyée dans la maison (117 m2). 3 bouches dans le séjour, une dans le couloir d'entrée, et une par chambre (3).
    Dans deux des chambres sont installés deux boitiers Siemens RAA30, avec un interrupteur et un bouton de réglage de tempétature.
    L'un de ces boîtiers "commande" deux chambres. Et ce sont justement ces chambres dont les bouches de chaleur ne délivre qu'un air à peine tiède..Grosso modo il y a 5-6 degrés d'écart avec le séjour.
    Hier, excédé, j'ai débranché le module qui commande les deux chambres, aucune différence.
    J'ai aussi apposé un scotch épais sur le boîtier de commande principal installé dans le séjour, pour le tromper sur la température ambiante, car il y a une cheminée dans cette pièce. Aucune différence.
    La chambre équipée de son boîtier "perso" distille une chaleur douce, bien qu'un peu inférieure à celle du séjour.
    Quel est le problème ? J'ai pensé à un trou dans les gaines, mais le système fonctionnait avant. Un boîtier hs ?..
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.

    Bonjour,
    Comment sont raccordés les unités intérieures?
    Celles des 2 chambres incriminées ne serait-elles pas les plus éloignées du groupe extérieur?
    Avec les températures actuelles plutôt froides, les PAC sont bien moins performantes.
    A+

  3. #3
    quenotte

    Re : Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.

    Bonjour Clair31, merci pour ton intervention. Alors pour ce que j'en ai vu sous la toiture, c'est une véritable pieuvre qui est installée ! Un gros bloc métallique d'où partent les gaines. Pour simplifier, les chambres sont à mi-chemin entre le groupe extérieur et la "pieuvre"...Ce que je ne comprends pas c'est que la chaleur du séjour est "palpable", alors que dans les chambres on dirait de l'air frais.. Je me suis posé la question de savoir si le fait de chauffer le séjour avec la cheminée en plus de la clim, ne faussait pas la perception du boitier de contrôle, mais comme dans le séjour l'air ventilé est à la température indiquée sur le boîtier..Je suis perplexe !

  4. #4
    jecha

    Re : Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.

    apparemment votre installation comporte deux boitiers qui régulent la t° dans les chambres . ce systeme fonctionne avec un bi-pass sur les gaines c'est à dire une vanne qui se ferme plus ou moins selon la t° demandée, ce doit etre ces vannes qui fonctionnent mal ou pas du tout. vérifiez si elles fonctionnent sinon débranchez les et mettez les en ouverture maxi .
    j'ai eu un problème de perte de charge sur mon installation (clim gainable daikin)mais c'était a cause d'une gaine trop longue et de diamètre trop petite. on m'avait propôsé un système de régulation dans les chambres mais je n' ai pas voulu car je pense que plus une installation est simple mieux elle marche . en réglant les registres une fois pour toutes cela a suffi à établir la t° désirée et je suis satisfait de mon installation.
    vous pouvez aussi vérifier le filtre dans le caisson chaud coté retour d'air ,souvent quand la reprise d'air est centralisée il y a un filtre sur cette reprise mais bien souvent il y en a un aussi dans le caisson chaud . et cela suffi lorsqu'il est colmaté a ne plus envoyer assez de chaleur vers les points les plus éloignés du caisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.

    Houlà !!! Merci Jecha pour ta participation. Je partage ton idée quant à la simplicité qui devrait primer lors d'une installation quelle qu'elle soit. Ceci dit, comme je suis une truffe dans ce domaine, je osuhaiterai savoir ce que tu appelles le "caisson chaud", et où se trouvent ces vannes, sachant que l'endroit où est installé l'usine à gaz est quasiment inaccessible... A moins que tu saches si un site produit une photo de ces "choses" ?...En tout les cas, merci.. Là je suis dans une des chambres frigo, j'ai l'impression d'avoir mis la clim en position "été"....

  7. #6
    jecha

    Re : Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.

    Pièce jointe 171845
    le caisson chaud c'est la que se trouve le condenseur qui fait l'échange de chaleur avec l'air du circuit retour , ce caisson se trouve dans les combles et toutes les gaines y aboutissent d'un coté c'est le circuit retour , en démontant une gaine de ce coté la vous pouvez vérifier s'il n'y aurait pas un filtre colmaté par hasard , normalement il y en a 1 et il faut le nettoyer (ou changer s'il est jetable)1 fois par an surtout quand on utilise une cheminée /insert qui produit beaucoup de poussières
    Nom : Bi pass_WEB.jpg
Affichages : 1626
Taille : 39,4 Ko
    une vanne bi pass c'est ça , je vous conseille de vérifier le colmatage éventuel des filtres puis de contacter votre installateur si le problème persiste

  8. #7
    quenotte

    Re : Pompe à chaleur: Problème de répartition dans les pièces.

    Merci Jecha. Reste à prendre quelques trucs de contorsionniste et repérer ces choses. Y aurait il donc, autant de filtres que d'arrivées de gaines ? ..Merci pour tes photos, si je le peux, je tenterais d'en prendre de l'installation..Bon dimanche.

Discussions similaires

  1. probleme repartition de chaleur
    Par invite01dd4145 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2011, 07h49
  2. Répartition de chaleur dans des combles
    Par invitefdb4cffc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 13h47
  3. Appareils à chaleur douce dans des pièces à faible inertie ?
    Par invite70acc467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 12h00
  4. Pompe à chaleur dans un garage
    Par invite881dd8c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2008, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...