neige dans mes combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

neige dans mes combles



  1. #1
    nono1979

    neige dans mes combles


    ------

    bonjour;

    ce matin, je suis aller faire un tour dans mes combles, car une gaine de vmc avait condensée. ce sont des combles perdus avec iso ouate de cellulose au sol.
    lorsque j'ai ouvert la trappe d'accès, stupeur, les combles sont envahis de neige, elle est rentrée sous les tuiles côté sud, les pannes pleines de neiges, boite de dérivation aussi.... ça fait peur. est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? est ce grave, que faire, je suis un peu en panique là

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : neige dans mes combles

    Bonjour.

    C'est dû à l'absence de pare vent sous les tuiles.

    En retirer le plus possible tant qu'il gèle, ensuite cela séchera, si la neige est rentrée, c'est que l'air circule bien (trop)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    nono1979

    Re : neige dans mes combles

    merci de ta réponse rapide, j'ai retirer un bon seau de poudreuse, entre ce qu'il y avait sur les pannes et le sol. je m'inquiète pour la suite, car la ouate de cellulose est qd même mouillée, y a t il un risque pour les plafonds en placo ?
    l'autre partie de mon toit est aménagé jusqu'au faitage, donc pas de visuel : il y a les tuiles, les liteaux, les chevrons, les pannes et un parement lambris, et bien sur 40 cm de LDR entre tout ça.
    est ce que des solutions existe sans avoir à tout découvrir pour mettre un écran, afin que cela ne se reproduise plus...
    quels risques pour la charpente???

    merci de votre aide, car cette situation me stress comme il faut...

  4. #4
    nono1979

    Re : neige dans mes combles

    pour éviter a nouveau ce genre de désagrément, et sans me lancer dans un chantier qui m'obligerais à tout détuiller pour mettre un écran, je pense combler les orifices inter tuiles avec de la mousse PU, et mettre un isolant en rampants, (pour le moment l'isolant est au sol dans les combles). je pense juste, aux beaux jours, enlever les tuiles faitières pour mettre un closoir...
    qu'en penser vous ???
    la mousse PU peux être longue à mettre en oeuvre à chaque "trou" de tuile, mais la longueur et la minutie de la tâche ne me gêne pas (pas autant que de tout défaire).
    l'isolant mis en rampant éviterais que la gaine de vmc venant de la salle de bain ne condense à chaque hiver ? mon idée est-elle viable ???
    merci de vos avis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : neige dans mes combles

    Bonsoir.

    1-Il faut conserver une ventilation des combles. Cela doit être fait en parallèle du colmatage
    2-L'expansion de la mousse PU pourrait soulever des tuiles, elle pourrait s'imbiber d'eau et geler. Je ferai plutôt ça avec un mastic PU (couleur adaptée).
    3-Il vaut mieux isoler la gaine seule que tous les rampants, si l'isolation n'est que pour cet usage.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    palus06

    Re : neige dans mes combles

    les combles sont envahis de neige
    combien de m2 de ouate détrempés?
    ça séchera tout seul si c'est bien ventilé, et si jamais un peu de chaleur revient un jour...
    c'est assez rare cette combinaison de vent et de neige qui la fait rentrer dans les combles, alors plutôt protéger les boîtiers électriques et laisser bien ventilé...
    a plus

  8. #7
    christina86

    Re : neige dans mes combles

    Bonsoir Palus,
    euh, non, ça ne sèche pas tout seul, quand il y en a bcp il faut ramasser avant que ça ne fonde et arrose le rdc...
    ça m'arrive de temps en temps, mais j'ai du plancher, c'est plus facile à ramasser, euh... s'il n'y a pas trop de bo..el - j'y ai passé l'après-midi aujourd'hui et pas fini... bon, ça va pas dégeler cette nuit...

    (pas de pare-pluie, je veux voir mes tuiles, et la neige c'était rare... manque de bol avec le changement climatique c'est la cata depuis 2, 3 ans...)
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    nono1979

    Re : neige dans mes combles

    bonjour, merci de votre participation, ça me rassure un peu. c'est vrai que lorsqu'on s'est investi personnellement (et financièrement ) dans une maison, de voir ça , ça désole un peu....
    c'est vrai que les conditions climatiques sont exeptionnelles, neige légère et vent....
    j'ai retirer un seau de 10 litres de poudreusse, bien tassé. la neige est entrée côté sud de la maison.
    je fais faire comme dis SK69202, et colmater les interstices avec du mastic, même si c'est long.
    après je pense qd même isoler les rampants entier; mieux vaut plus d'isolation.... je pense à l'avenir changer la vmc, par une double flux, j'ai des bouches d'extraction qui viennent du salon, et qui du coup, deviendrait des bouches de souffage. on m'as dit qu'il fallait mieux qu'une DF soit dans un local isolé.

  10. #9
    SK69202

    Re : neige dans mes combles

    Bonjour.

    après je pense qd même isoler les rampants entier; mieux vaut plus d'isolation....
    La gestion du transfert d'humidité dans l'isolation des combles restera primordial.

    Reste que de mon point de vue, l'entrée de la neige, signifie l'entrée du vent et donc d'un défaut dans l'isolation de la toiture et des combles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    palus06

    Re : neige dans mes combles

    @ christina : oui, c'est pour ça que je demandais combien de m2 atteints?
    je ne m'attendais pas à ce cas où tout est couvert (et pourtant, on voit la toiture, elle existe donc!!) Impressionnant!
    c'est sûr qu'il vaut mieux tout ramasser avant que ça fonde - il fait tellement froid que j'imagine que ça ne fond pas!!

    @nono : l'isolation sous rampant sans pare pluie ne changera pas grand chose, c'est l'isolant qui prendra la neige...

  12. #11
    nono1979

    Re : neige dans mes combles

    bonjour,

    oui, c'est pour ça que avant d'isoler en rampants, je compte jointer les tuiles avec un mastic PU, afin d'assurer l'étanchéité.
    quant au pare pluie, les soit disant pro qui m'ont vendu les tuiles, (tuiles mécaniques), anti remonté d'humidité etc etc,
    m'ont assurer que le pare pluie était superflu avec ce genre de tuile , pente de toit à 45° et la région (pays de la loire).

  13. #12
    louisspaul

    Smile Re : neige dans mes combles

    Bonjour

    J'ai eu le problème en 86 (pas hier) sur une consruction neuve...LES BOULES.

    En plus en combles perdus... c'etait impressionant!!! j'ai passé la journée à ramasser à la pèle directement sur la laine de verre.
    Le placo a souffert dans une chambre par la suite car il avait du y avoir quelques endroits qui m'avaient échappé !

    Je crois qu'il n'y a pas 50 solutions : il faut découvrir et mettre un film...C'est ce que j'ai fais l'été suivant ;sacré boulot mais faisable (quand on est jeune)
    ça te permet de "bronzer" pour pas cher...Les autres solutions sont des pi_aller.

    Le film, il faut vraiment y penser quand on construit.

    Bon courage

  14. #13
    chatelot16

    Re : neige dans mes combles

    ce probleme est courant dans toutes les maison construite avant la mode du film pare pluie sous les tuile

    heureusement la neige poudreuse qui passe sous les tuile est legere : 5cm de neige partout ne represente pas une grosse quantité d'eau , quand ca fondra ca humidifiera un peu l'isolant , qui gaspillera un peu d'energie pour secher , mais ca ne mouillera pas en dessous

    bien sur que si la neige passe ca veut dire que le vent passe trop facilement et que la toiture ne participe pas du tout a l'isolation thermique : je suis partisant des materiaux completement etanche , genre film polyethylene , ou tole ondulé ... mais ca remet completement en cause les habitudes de construction actuelle

Discussions similaires

  1. Réisoler mes combles perdus
    Par invite37a4e46c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 17/02/2011, 19h31
  2. Isolation de mes combles
    Par Cybertiti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 10h52
  3. Isolation de mes combles aménagés
    Par mamat9753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 18h33
  4. bonne isolation de mes combles
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 08h31
  5. je n'ai que 17° dans mes combles avec une nouvelle installation ?
    Par invite20a0eb67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/12/2008, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...