Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?



  1. #1
    invite7ae6056e

    Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?


    ------

    Bonjour,

    Etant donné que chaque maison est unique,j'y vais de mon ptit post a mon tour...

    Je souhaite isoler au mieux ma vieille maison recement acquise car il y fait bien frais en hiver (surtout en ce moment!).
    Elle l'est déja en isolation intérieure,sauf la facade nord (!!!)car il y a un magnifique mur en pierre apparentes que je veux garder!
    Sur les 2 autres facades, j'aimerai récupérer,un jour, la pierre apparente.
    Ma question est donc de savoir s'il est possible d'allier ces 2 types d'isolation de maniere intelligente,cad de gérer au mieux les ponts thermiques crées aux pignons.
    Ci joint un petit plan du projet.
    Remarque :Il n'y a aucun ouvrant sur la facade que je voudrais isoler par l'exterieur.

    Pièce jointe supprimée

    Merci d'avance pour vos avis,postifs ou négatifs,d'ailleurs, et vos conseils.
    Sevcrea.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 07/02/2012 à 16h43.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?

    Merci de bien vouloir poster le plan dans un format graphique : gif, png ou jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite7ae6056e

    Red face Re : Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?

    Bonjour,
    Voici un jpg peu clair mais bon
    Allez un ptit coup de main m'sieur dame!
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    JPA46

    Re : Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?

    Une seule solution : isolation par l'extérieur en fibre de bois à forte densité 100 kg/m3 en finissant par un enduit sur une couche fibre de bois finale en Diffutherm fixée chevillée par exemple partout où c'est possible. Par contre si le mur mitoyen est froid, il ne restera plus qu'à l'isoler par l'intérieur. Sinon il faudrait isoler aussi le bâtiment voisin par l'extérieur pour assurer la continuité du mur manteau extérieur afin d'éviter les ponts thermiques. Ensuite l'isolation par l'intérieur peut être supprimée pour gagner de la place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ae6056e

    Re : Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?

    Merci pour ces précisions!

    Seulement, je ne dispose pas d'un budget illimité au point d'investir chez mes voisins !Heureusement le mur mitoyen isolé de l'inétrieur n'est pas problématique du tout.
    J'ai bien conscience que l'idéal c'est l'ITE complete mais... a défaut de faire un super truc de suite,au moins gérer ce mur froid dans un premier temps,gagner un petit peu quoi...
    J'ai aussi trouvé un plan pour un étude thermique(caméra et avis de termicien) pour etre sur de l'utilité de ma démarche avant de faire le gros cheque...
    Bonne journée a vous

  7. #6
    martosny

    Re : Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?

    pour faire rapide (en supposant que tu as pris toutes tes précautions i.e. revêtements extérieurs adéquats et isolant qui convient pour ta bâtisse) : tu fais un retour d'ITE sur les deux murs perpendiculaires sur au moins 60 cm pour le mur + 1m disons pour être sur de bien éliminer le pont thermique... Pour être (peut-être?) plus esthétique je le ferais jusqu'aux premières ouvertures correspondantes pour chacun des murs

  8. #7
    invite7ae6056e

    Re : Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?

    Oui j'y pense aussi mais ca risque d'etre vraiement trés moche et je ne suis pas certaine d'obtenir un aurorisation étant donné que la maison est en périmetre classé(église et chateau)
    Le fait est que dans mon shéma j'ai mal tracé le pigon nord-est qui est en biseau.
    Donc en allant au bout du biseau cela croiserai avec l'ITI,comme pour l'autre pignon....
    Arf!!! élégance et efficacité c'est pas gagné!!!
    Et moi je suis une fille, je veux que ce soit beau ET bio

  9. #8
    martosny

    Re : Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?

    de toute façon t'as un retour sur la cheminée de l'intérieur donc c'est bon de ce côté la. De l'autre côté, soit tu laisse le pont thermique soit t'essaies de faire le moins moche possible en faisant ton retour sur le mur extérieur

  10. #9
    invite7ae6056e

    Re : Isolation exterieure 1 seul mur;solutions?

    Tu ajoute de l'eau a mon moulin,j'aime!

    C'est dingue la divergeance d'avis sur les questions techniques,mais bon ca crée de l'échange(et pas que thermique ) et comme je ne suis pas persuadée qu'une seule personne puisse détenir un savoir absolu J'ai haite d'avoir la version du thermicien sur le couplage ITE/ITI....histoire d'avoir un max d'avis pour me décider.

    Merci

Discussions similaires

  1. isolation exterieure du mur de la maison cassée
    Par invitedf703722 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 12h19
  2. Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?
    Par AJN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2011, 17h45
  3. mur pare son (isolation exterieure)
    Par invitef5b3d04c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2011, 18h32
  4. isolation exterieure sur un seul mur?
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 22h14
  5. Isolation extérieure mur enterré
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/02/2011, 06h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...