Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"



  1. #31
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"


    ------

    OK merci pour toutes vos remarques...la mise en oeuvre semble est simple en plus...hop un extracteur s et je peux dormir sur mes 2 oreilles... 1/2 du logement...tu veux dire la maison entière? étage inclus?

    -----

  2. #32
    pueblo

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    bonjour
    c'est l'ancienne cheminée qui te puisse le froid
    tu peux la boucher
    il te restera les aérations basse et haute donc tu seras aux normes
    si tu veux pallier à cet excès de froid sans risque alors tu installes un coupe circuit pour l'alimentation du gaz de la cuisine
    et à ce moment là tu ouvres les aérations quand le gaz est libre ;quand le gaz est fermé tu peux fermer aussi les aérations
    ça demande un peu de rigueur(beaucoup en fait !!!) mais quelques jours par an quand ça caille ça vaut le coup

  3. #33
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    tu dis que c'est la cheminée qui puise le plus de chaleur..et je l'imagine bien effectivement..

    par contre c'est bien en étant à coté de ces 2 aérations que je mesure 11°

  4. #34
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Citation Envoyé par sebix Voir le message
    1/2 du logement...tu veux dire la maison entière? étage inclus?
    Combien de pièces principales dans ta maison? SDB? toilettes? La surface ou le volume?

  5. #35
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    surface totale 125m²
    RDC : entrée, cuisine, buanderie, chambre, Salon/salle à manger, toilettes
    étage : palier, SdB, 3 chambres

  6. #36
    SK69202

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Bonjour.

    1/2 du logement...tu veux dire la maison entière? étage inclus?
    Oui, par contre il y a matière à discussion sur la ventilation du logement indépendamment du gaz. (cuisine/wc/sdb etc.)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    il y a matière à discussion sur la ventilation du logement?

    que veux tu dire par là?

  8. #38
    pueblo

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Citation Envoyé par sebix Voir le message
    tu dis que c'est la cheminée qui puise le plus de chaleur..et je l'imagine bien effectivement..

    par contre c'est bien en étant à coté de ces 2 aérations que je mesure 11°
    biens sûr puisque c'est l'air de dehors qui "t'amène" ces 11°C mais l'aspiration de cet air extérieur se fait par l'ancienne cheminée
    pour vérifier
    mets une flamme à l'entrée de cette cheminée, légèrement sur le coté et tu verras que l'aspiration fait dévier la flamme
    ou encore tu humidifies ton doigt et en le mettant dans le conduit tu sentiras l'aspiration(n'allez pas mal interpréter mon système !!!)

  9. #39
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"


    bon en prenant tes paroles au premier sens..je ferais le test ce soir....

    je pensais par contre que la doublette aérations haute et basses se suffisaient à elle même
    point que je n'avais pas précisé, le trou" bas est derière un meuble de la cuisine, le haut étant au dessus des meubles hauts de la cuisine

  10. #40
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Pour un renouvellement d'air efficace (avec une vmc sf), il faudrait extraire à la fois dans la cuisine, la SDB, les WC et prévoir des entrées d'air par les chambres et le salon.

    Pour une maison comme la tienne un débit total de 105m3/h dont 45 dans la cuisine serait recommandé.

    Vu que là on s'oriente vers une extraction uniquement de la cuisine. Je ne pense pas que cela permette (par exemple) une bonne évacuation de l'humidité de la SDB.

    C'est une config un peu particulière, et cette installation ne sera pas très "orthodoxe" pour assurer un renouvellement d'air correct de la maison. Bon bref, je m'écarte du sujet initial et ce n'est pas forcément ce que tu es venu chercher ici!

    Du coup , un ventilateur deux vitesses pourrait peut-etre faire l'affaire (50m3/h - 100m3/h), mode normal en continue 50m3/h et quand tu estimes qu'il y a trop d'humidité tu passes en vitesse 2, 100m3/h. Et ne pas oublier , l'electrovanne sur le gaz commandé par l'arret du ventilateur.

    Encore une fois, c'est un peu une solution "à l'arrache", c'est pas idéal, mais bon!

    Au moins, tu serais en conformité avec le gaz, si je ne fais pas fausse route.
    Dernière modification par AD 44 ; 08/02/2012 à 13h57.

  11. #41
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Citation Envoyé par sebix Voir le message
    il y a matière à discussion sur la ventilation du logement?

    que veux tu dire par là?
    Ben , un peu ce que je viens d'écrire, je pense (sans vouloir répondre à la place de SK69202)

  12. #42
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    bien noté toutes tes remarques concernant la bonne aération...

    pour info, il n'y a aucune aération dans la SdB du haut (à part une fenêtre)
    pas non plus dans les toilettes du bas (à part une fenêtre également)
    je ne parle même pas de la buanderie ou il n'y a ni aération et...ni fenêtre....

    Toutes les fenêtre ont été changées en double vitrage PVC...mais de mémoire...ce sont des fenête sans barre d'aération....

    Bon je préfère mettre ce point de coté et me concentrer sur la cuisine
    donc je vais faire un tour chez mon ami LM et je vais trouver sans souci mon extracteur 2 vitesses?

    Concernant l'électrovanne, je suppose que cel doit être fait par un professionnel?
    j'avoue ne pas avoir bien saisi son utilité..si l'extracteur s'arrête l'EV coupe le gaz...en gros si mon ventilateur est HS je coupe le gaz pour éviter toute fuite qui ne pourrait êter évacuée c'est ça?

  13. #43
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Citation Envoyé par sebix Voir le message
    pour info, il n'y a aucune aération dans la SdB du haut (à part une fenêtre)
    de toute façon, ça ne changerait pas grand chose qu'il y ait une aération sur cette fenetre. Il faudrait extraire l'air humide vers l'exterieur de la SDB et non pas l'envoyer dans ta maison.

  14. #44
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    comme le dit pueblo, il serait vraiment préférable de fermer ce conduit de cheminée à l'aide d'une trappe lorsque tu ne fais pas de feu.

  15. #45
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    et donc de mettre à ventilation sur le trou "Haut" ?
    juste pour info pour fermer ce trou, vous voyez quelque chose du genre trappe en bois amovible (genre aimentée) avec laine de verre ou polistyrene sur le dessus?

  16. #46
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    oula! surtout pas, c'est un conduit de cheminée!!!

    une plaque d'acier ou de fonte, mais pas de matieres inflammables

  17. #47
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    HA....j'croyais bien faire
    mais elle n'est pas active cette cheminée? je comprends pas pourquoi je ne peux pas utiliser des matières inflamables?

  18. #48
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Perso, je te le déconseille vraiment.

    Toi "à la limite" tu saurais , qu'il ne faut surtout pas y faire de feu. Mais qui sait si un jour quelqu'un ne prendra pas l'initiative d'en faire

  19. #49
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    ou alors , ce n'est pas le conduit de cheminée que tu bouches mais le foyer.

    Là oui tu peux installer un isolant, personne "à priori" ne tenterait de faire un feu dans un foyer condamné (à moins d'oter la plaque isolante ou à moins d'être vraiment malade!).

  20. #50
    sebix

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Ok désolé je n'ai pas été assez préci dans l'explication
    il ne s'agit pas d'une cheminée mais de l'ancien conduit d'évacuation de la chaudière. (qui monte à la verticale jueque sur le toit)

    Il ne reste donc que le conduit qui se trouve au niveau du plafond..et il y a un frigo en dessous maintenant

  21. #51
    Fab02300
    Invité

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Il n'en reste de cheminée que la sortie de toit, l'utiliser comme un conduit classique est donc faisable

  22. #52
    SK69202

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Bonsoir.

    Un "petit" retour sur la loi, que j'ai mis en lien plus haut:
    § 1. Appareil de type A (appareil dit non "raccordé").
    Un appareil est de type A lorsqu'il n'est pas destiné à être raccordé à un conduit ou à un dispositif d'évacuation des produits de la combustion vers l'extérieur.

    § 5. Local ventilé : local dont l'air ambiant est renouvelé par introduction d'air et évacuation d'air vicié. Pour les locaux d'utilisation du gaz :
    - l'introduction d'air s'effectue par une amenée d'air directe ou indirecte ;
    - l'évacuation d'air vicié par les produits de la combustion s'effectue vers l'extérieur soit directement à travers une paroi, soit par l'intermédiaire d'un conduit.
    § 6. Amenée d'air :
    Amenée d'air indirecte : l'air extérieur pénètre par des amenées d'air directes dans un ou plusieurs locaux soit voisins, soit séparés du local à alimenter par un seul autre local. L'air peut éventuellement transiter par une circulation.
    Amenée d'air directe : l'air extérieur pénètre directement dans le local où se trouvent le ou les appareils d'utilisation à alimenter, par un conduit ou par des passages ménagés dans les parois extérieures.

    § 2. Ventilation des locaux.
    Tout local contenant un ou plusieurs appareils de type A ou B doit posséder une amenée d'air permettant de fournir à ce ou ces appareils la quantité d'air nécessaire à leur fonctionnement normal.
    Tout local contenant au moins un appareil de type A doit posséder une évacuation d'air vicié pour limiter les effets de pollution par les produits de combustion.


    a) Amenée d'air nécessaire au fonctionnement des appareils raccordés ou non.
    Elle peut être directe ou indirecte, mécanique ou naturelle.
    Selon les types d'appareils installés, les débits d'air minimum à assurer sont les suivants :

    - 10 m³/h d'air par kW de puissance calorifique totale des appareils non raccordés.
    Dans le cas où l'amenée d'air est indirecte, l'air ne doit pas provenir d'un local à risque particulier. Si un orifice est aménagé dans une paroi pour réaliser le transfert d'air, il doit être placé en partie basse et être équipé d'un dispositif d'obturation permettant de rétablir la résistance au feu de la paroi lorsque celle-ci est requise.
    Si l'amenée d'air est mécanique, elle doit fonctionner au moins pendant la durée de marche des appareils. L'alimentation en gaz ou le fonctionnement du ou des appareils peut être asservi au fonctionnement de cette amenée d'air. La suite du présent règlement précise les cas où cet asservissement est obligatoire.
    Dans un local comportant une amenée d'air mécanique et une extraction mécanique, l'amenée d'air doit être asservie à l'extraction.
    Si l'amenée d'air est naturelle, le ou les orifices doivent avoir une section libre totale compatible avec les débits à assurer et ne doivent pas être obturés pendant la durée de marche des appareils.
    b) Evacuation de l'air vicié d'un local contenant un appareil de type A (appareil dit "non raccordé").
    Dans un même local, l'évacuation de l'air vicié par les produits de combustion des appareils non raccordés doit être réalisée en totalité soit naturellement, soit mécaniquement.
    L'évacuation naturelle de l'air vicié est réalisée par un ou plusieurs orifices disposés à au moins 1,80 m au-dessus du sol et à la base d'un conduit vertical débouchant hors toiture. L'évacuation naturelle par un orifice réalisé dans une paroi extérieure est interdite.
    L'évacuation de l'air vicié peut être assurée par le coupe-tirage, s'il existe, d'un appareil raccordé sous réserve que ce dernier soit situé dans le même local et à proximité du ou des appareils non raccordés, et que la partie supérieure de l'orifice d'entrée du coupe-tirage soit située à 1,80 m au moins au-dessus du sol.
    L'évacuation mécanique peut être assurée soit par l'intermédiaire d'un réseau d'extraction commun à plusieurs locaux, soit par un dispositif d'extraction spécifique ou non au local, par conduit ou à travers une paroi extérieure. La suite du présent règlement précisera les cas où le dispositif d'extraction est obligatoirement spécifique.
    Un appareil raccordé à un conduit de fumée à tirage naturel ne peut être installé dans un local comportant une extraction mécanique.
    L'évacuation mécanique de l'air vicié doit fonctionner au moins pendant la durée de marche des appareils ; à l'arrêt de l'extraction mécanique, ces appareils doivent être mis à l'arrêt manuellement ou automatiquement. L'alimentation en gaz ou le fonctionnement d'un ou plusieurs appareils non raccordés situés dans le local peut être asservie au fonctionnement de l'extraction mécanique de ce local. La suite du présent règlement précise les cas où cet asservissement est obligatoire. Les produits de combustion des appareils de cuisson non raccordés peuvent être captés par une hotte placée au-dessus de ces appareils. Celle-ci doit être raccordée à un conduit d'évacuation de section appropriée.
    § 3. Aération des locaux.
    Tout local où le public a accès et renfermant un appareil de type A ou B doit comporter un ouvrant sur l'extérieur d'au moins 0,40 m² de surface, permettant l'aération rapide du local en cas de nécessité.
    J'en conclus que l'on peut boucher pour ventiler la cuisine mécaniquement par l'ancien conduit de la chaudière.
    Le débit de ce ventilateur doit être d'au moins 10m3/h par kW de puissance de tous les feux (+four à gaz ? ) de la plaque de cuisson, il peut ne fonctionner que pendant l'usage du gaz.
    La porte de la cuisine (si elle existe) doit comporter un détalonnage ou un trou capable de faire passer ce débit.
    La fenêtre de la cuisine doit être de plus de 0.4m2( 65 cm X 65 cm)
    Le logement doit comporter des entrées d'air


    Donc sauf erreur, l'obturation des grilles et la mise en place d'un ventilateur d'extraction dans l'ancien conduit est acceptable, l'extraction par les WC et les SDB serait souhaitable pour que le logement soit ventilé suivant le principe d'entrée d'air par les pièces de vie et extraction par les pièces "humides". La ventilation des SDB devrait être hygro commandée.
    Reste le problème des entrées d'air si les fenêtres en sont dépourvues, les fuites suffisent sans doute mais à ce moment l'obturation n'est plus possible pour être en conformité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Nikel ce document SK69202!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un "petit" retour sur la loi, que j'ai mis en lien plus haut
    Pas vu le lien!

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le débit de ce ventilateur doit être d'au moins 10m3/h par kW de puissance de tous les feux (+four à gaz ? ) de la plaque de cuisson, il peut ne fonctionner que pendant l'usage du gaz.
    Reste plus qu'à connaitre la puissance des plaques de Sebix.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le logement doit comporter des entrées d'air
    C'est là que le bât blesse! Tant pour la conformité avec le gaz, que pour une bonne ventilation des autres polluants, odeurs et humidité..

  24. #54
    SK69202

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Bonjour.

    Dura lex sed lex de mon message #30

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    invite87d7d29e

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Bonjour, je suis a peu pres dans le meme cas : il fait facilement 3-4 degres de moins dans la cuisine de mon appart.
    Appart chauffé au gaz de ville avec chaudiere ELM leblanc GLM5 25 ans d'ages (chauffage et eau chaude). Beaucoup de bruit de chaudiere bref (proprio pas chaud pour la changer).
    Cuisiniere avec 3 ronds gaz.

    En termes d'aeration dans la cuisine il y a

    -Une aeration basse de 17 par 26 cm
    -Une aeration haute de 15 par 15 CM
    (c'est juste des trous dans le mur ou le vent passe rien pour l' attenuer )

    -une hotte haut dessus de la cuisiniere
    -La chaudiere est reliée a un conduit de cheminée et sur ce conduit de cheminée il y a une trappe qui s'ouvre quand il y a un coup de vent.


    Ce qui ne gate rien c'est un jour monstrueux sou la porte de la cuisine

    Et rien que pour le plaisir, cette chaudiere si discrete (quand elle est eteinte, la tv peut avoir le volume sur 10-11 suivant les chaines et quand elle est allumée on est obligé de monté a 15) passe son temps a chauffer "plein pot" (il y a plusieurs bruits de chauffage possible : juste la veilleuse (rien) - ca chauffe "un peu" le bruleur est en route mais ca reste discret - ca chauffe "plein pot" et la ya un bordel pas possible. )

    Pour donner un ordre de grandeur l'appart fait 60m² et on est mensualisé a 100€ en etant a 19-18°

    Donc la question est : on peut faire quelque choses contre le froids dans la cuisine ?
    Il y a des negociations en cours pour tenter de faire changer la chaudiere

  26. #56
    invite1f6a4e6d

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Il faut garder une ventilation haute et basse pour utiliser le gaz.
    C'est certain...

    Mais si je compte bien il y en a 4 dans cette cuisine glaciale !

    Je suggère de voir si en gardant la ventilation basse, et la cheminée, ce n'est pas moins pire que les deux ventilations haute et basse qui sont peut-être très proches (et donc un courant d'air accéléré).

    J'ai toujours vu un clapet sur les hottes, qui permet qu'elle soit obturée quand le moteur ne tourne pas. Est-il (le clapet) en bon état ?

    L'idée d'extraire l'air par l'ancienne cheminée est probablement intéressante. Mais cet air, il entrera comment ?

    Enfin, comme esquissé ci-dessus, les entrée d'air indispensables pour le gaz ont deux fonctions principales :
    - apporter l'oxygène pour la combustion du gaz
    - mais aussi empêcher toute accumulation accidentelle de gaz dans la pièce, sachant que la force de l'explosion -malheur -, entre autres choses, est proportionnelle à la quantité de gaz qui stagne...

    Donc ouvrir les ouvertures seulement quand on utilise le gaz n'est pas une bonne solution...

    Salutations - Patrice

  27. #57
    invite87d7d29e

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    peut etre ca serai plus clair si je met des photos

  28. #58
    invite6665f5d2

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Citation Envoyé par johnnyg Voir le message
    Bonjour, je suis a peu pres dans le meme cas : il fait facilement 3-4 degres de moins dans la cuisine de mon appart.
    Certainement à cause de l'aération obligatoire en présence d'appareils à gaz.

    Appart chauffé au gaz de ville avec chaudiere ELM leblanc GLM5 25 ans d'ages (chauffage et eau chaude). Beaucoup de bruit de chaudiere bref (proprio pas chaud pour la changer).
    Cuisiniere avec 3 ronds gaz.
    En termes d'aeration dans la cuisine il y a
    -Une aeration basse de 17 par 26 cm
    -Une aeration haute de 15 par 15 CM
    (c'est juste des trous dans le mur ou le vent passe rien pour l' attenuer )
    -une hotte haut dessus de la cuisiniere
    -La chaudiere est reliée a un conduit de cheminée et sur ce conduit de cheminée il y a une trappe qui s'ouvre quand il y a un coup de vent.
    Rien ne parait anormal dans ceci

    Ce qui ne gate rien c'est un jour monstrueux sou la porte de la cuisine
    Peut être expliqué par la présence d'une VMC ...

    Et rien que pour le plaisir, cette chaudiere si discrete (quand elle est eteinte, la tv peut avoir le volume sur 10-11 suivant les chaines et quand elle est allumée on est obligé de monté a 15) passe son temps a chauffer "plein pot" (il y a plusieurs bruits de chauffage possible : juste la veilleuse (rien) - ca chauffe "un peu" le bruleur est en route mais ca reste discret - ca chauffe "plein pot" et la ya un bordel pas possible. )
    Il est vrai que d'anciennes chaudières sont parfois assez bruantes

    Pour donner un ordre de grandeur l'appart fait 60m² et on est mensualisé a 100€ en etant a 19-18°
    Donc la question est : on peut faire quelque choses contre le froids dans la cuisine ?
    Il y a des negociations en cours pour tenter de faire changer la chaudiere
    Avez-vous des informations sur l'année de construction et l'isolation ?
    Le remplacement seul de la chaudière ne résoudra pas tout, certes, elle est ancienne et moins performante qu'un modèle "au goût du jour", l'isolation globale de cet appartement est certainement à revoir et il conviendrait de faire les choses dans le bon ordre ...
    Bonne journée

  29. #59
    invite87d7d29e

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Moi ca me parait anormal de devoir mettre un pull quand je rentre dans ma cuisine. Avec des trou comme ca je chauffe dehors. Parce qu'a ce niveau je ferai des trous dans mon mur que ca serai pareil. (enfin c'est pareil, on voit dehors quand on regarde dans le trou).
    Il n'y a pas de VMC dans l'appart (enfin bon le proprio a jugé bon de branché un ventilo dans la salle de bain relié au conduit de vide ordure desaffecté et quand le ventilo tourne ca aspire et les voisins se palignent du bruit et quand le ventilo ne tourne pas ca souffle).
    L'immeuble a 30 ans environs et on a du double vitrage sur toutes les ouvertures.

  30. #60
    AD 44

    Re : Cuisine et aération qui rend la cuisine "glaciale"

    Citation Envoyé par johnnyg Voir le message
    Moi ca me parait anormal de devoir mettre un pull quand je rentre dans ma cuisine. Avec des trou comme ca je chauffe dehors. Parce qu'a ce niveau je ferai des trous dans mon mur que ca serai pareil. (enfin c'est pareil, on voit dehors quand on regarde dans le trou).
    C'est malheureusement assez souvent le cas à en croire les divers témoignages!

    Citation Envoyé par johnnyg Voir le message
    Il n'y a pas de VMC dans l'appart (enfin bon le proprio a jugé bon de branché un ventilo dans la salle de bain relié au conduit de vide ordure desaffecté et quand le ventilo tourne ca aspire et les voisins se palignent du bruit et quand le ventilo ne tourne pas ca souffle).
    ce qui veut dire que tu te récupères l'air venant du vide ordure (même désaffecté)?!

    Citation Envoyé par johnnyg Voir le message
    L'immeuble a 30 ans environs et on a du double vitrage sur toutes les ouvertures.
    Hermetiques ces ouvertures? ou bien avec entrées d'air?
    Dernière modification par AD 44 ; 10/02/2012 à 11h17.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33
  2. Equipements cuisine "sains"
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 09h40
  3. quand "murphy" rend une visite
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2007, 11h50
  4. "Chimie de cuisine"
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...