Bonjour,
ça dépend aussi beaucoup du type de bois, d'ailleurs c'est quoi dans la vidéo, pas du chêne, bois très clair et surtout pas un nœud, c'est du gâteau.
Bon il faut reconnaitre qu'il a le coup de hache sur.
A+
Pourquoi comparer avec les pellets? C'est un détour inutile et en plus pas valide car le pellet ce n'est pas seulement de la buche fendue petit.
Si tu fends une buche elle brulera plus facilement, plus rapidement, en dégageant logiquement plus d'énergie. Ca c'est la théorie, qui peut aussi être vrai en pratique si le matos rend ça possible.
Pour que ça se passe comme ça il faut néanmoins que la combustion puisse effectivement être améliorée, donc que l'apport en air soit conséquent, suffisant pour permettre cette combustion plus intense. Si l'apport en air est bridé, insuffisant, tu auras beau augmenter la surface de contacte en fendant petit, il n'y aura pas de miracle.
Ensuite, si la combustion n'est pas bridée (ce qui devrait être le cas dans un poêle ou une chaudière de qualité) il faut encore que cette énergie dégagée plus rapidement puisse être restituée, ou stockée efficacement.
Si la capacité d'accumulation et/ou de restitution de l'énergie dégagée est surpassé et bien c'est simple, toute cette énergie va filer tout droit par le conduit d'évacuation.
Donc pas la peine de bruler des cures dents si ton poêle ou ton ballon tampon sont incapables de faire quelque chose de l'énergie libérer bien plus vite et en plus grande quantité.
Il s'agit en fait de trouver le bon compromis section du bois/capacités du foyer. Y'a, de mémoire, des discutions pointues là dessus dans le sujet "construction réaliste d'un poêle de masse" et aussi dans "retour d'exp poêle de masse.."
Pour un même tas de bois provenant du même arbre, une buche fendue en buchettes ou une buche entière auront le même pouvoir calorifique. A poids égal elles produiront la même quantité d’énergie.
Seul le rendement du poêle peut varier entre les buchettes et les buches.
Dernière modification par cornychon ; 31/03/2012 à 17h32.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Parce qu'on peut se compliquer la vie, ou pas.
Pourquoi, face à ce genre d'astuce y'en a toujours pour revenir avec leur tête de têtard de chêne? A croire que c'est leur petit plaisir? Personnellement je ne me fait pas ch..à acheter des têtes de têtards de chêne, et si j'en achetais le prix devrait être en conséquence du travail à venir. Pourquoi ne pas réserver ce genre de corvée aux pros équipés de matos prévu pour ça et qui au final vendent de toute manière leur bois au prix fort?
Et puis pourquoi ne pas saluer, avec un peu de fairplay, habileté du gas qui fait la démo?
Pour info je suis en mode humour
Ma tournure n'est pas bonne en effet, je ne devais pas dire "dégageant plus d'énergie" puisque la quantité d'énergie dans le bois est la même. D'ailleurs cette phrase est en contradiction avec ce que je disais ensuite.
Mais ce qui compte c'est que dans le même poêle une buche fendue ou une buche entière ne se comporteront pas du tout de la même manière au niveau de leur combustion. Tu interprètes mal la manière dont intervient le "rendement" du poêle.
Seule la quantité de chaleur théorique est la même, mais la combustion d'une buche dans un poele ce n'est pas de la théorie. Ce qui compte c'est la quantité d'énergie qui sera effectivement restituée, l'énergie "utile". Si dans un poêle de masse, qui permet de profiter de la combustion vive tu brules de grosses bûches, ou des rondins non fendus, tu empêcheras la combustion vive et rapide et tu va complètement réduire à rien le rendement théoriquement très élevé de ce type de poêle. Dans un poêle en tôle très léger tu perdras beaucoup de chaleur en brulant très vite du bois fendu petit car ce poêle n'a aucune capacité à accumuler et diffuser efficacement toute cette énergie libérée rapidement, une grande partie sera évacuée par le conduit. Avec une section plus adaptée aux capacités du poêle les pertes seront moins importantes, et pourtant au final c'est la même quantité de bois qui aura été brulée, sauf que la quantité d'énergie perdue sera assez différente.
La manière dont cette bûche va bruler, ce qui dépend totalement de la manière dont elle est fendue et que la quantité d'air disponible, sera plus ou moins adaptée au caractéristiques du poêle.
Ce qui importe justement, et c'est ce sur quoi porte la question, c'est de savoir comment optimiser le plus possible la combustion pour profiter au max de l'énergie libérée.
En théorie on a intérêt à fendre le plus petit possible pour que la combustion soit la plus vive possible. Mais on doit absolument tenir compte du type de poêle dont on dispose, et bien connaitre ce poêle, sa façon de "travailler" en fonction du bois qu'on y brule. En effet les indications sur le rendement ne disent absolument RIEN sur le type de bois à utiliser et rien non plus sur la manière dont il faut le fendre.