Isolation chalet d'alpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation chalet d'alpage



  1. #1
    inviteecde3fa4

    Isolation chalet d'alpage


    ------

    Bonjour,
    Je suis dans la preparation de la renovation d'un petit chalet en montagne (20m²) et je cherche la meilleur solution pour l'isoler.
    J'ai dans les mur un espace de 1Ocm entre le bardage ext et int. Je voudrais mettre quelque chose de sain et d'ecolo. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner chanvre, laine de bois, ouate .. il y en a tellement. De plus j'ai pensé pour l'humidité constituer les murs de la manière suivante: barage exter, pare pluie, un isolant 10cm, un pare vapeur, bardage inter. Mais je ne sais pas trop si ça peut se faire et si c'est bien utile de faire tout ça ??
    J'ai prévu une isolation dans le toit de 2 cm. En faisant dans l'ordre, plafond de voliges, isolant 2 cm, liteau avec papier goudron gondoné sur les liteau (pour la condensation) et toles.
    J'aimerai utiliser des materiaux écolo et sains dans un prix abordable. J'attend vos avis sur les materiaux et sur la manière notament au sujet des pare pluie/ vapeur des mur.
    Je vous remercie d'avance.
    Sap74

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Isolation chalet d'alpage

    pour le toit tu veux dire 20 cm , 2 cm c est peu ??

  3. #3
    inviteecde3fa4

    Re : Isolation chalet d'alpage

    Oui j'ai prévu 2cm, je ne veux pas mettre plus car je connais un chalet qui n'a pas d'isolation dans le toit et où c'est souvent la fournaise sous la faitière quand tu veux aller te couchéer ..

  4. #4
    miguel88

    Re : Isolation chalet d'alpage

    justement ton chalet sans isolation estvune fournaise sous le toit..... le plus tu isoleras le toit le moins tu sentiras la surchauffe du toit et surtout avec des isolants comme la laine de bois ..... tu fais une circulation d air pour rafraichir et hop ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Isolation chalet d'alpage

    Par "chalet d'alpage", tu veux dire que c'est un chalet qui sera habité en continu, en période estivale uniquement ?
    Connais-tu les températures moyennes sur la période habitée ? (minimales et maximales)

    Sinon, de manière plus générale :
    - 2cm en toiture, c'est très (trop) faible, autant pour lutter contre le froid que contre le chaud
    - pour ce qui concerne le caractère écolo des matériaux, il faut comparer les FDES des matériaux qui en possèdent (voir sur le site de l'inies), en prenant soin de faire les ajustements adéquats de manière à comparer ce qui est comparable
    - pour ce qui est de ta proposition de sandwich pour les murs, c'est la configuration courante d'une maison à ossature bois : bardage + pare-pluie + isolant + pare-vapeur + finition intérieure. Ainsi l'isolant est protégé de l'intérieur et de l'extérieur. L'inertie est très faible : en période froide, il faut prévoir un chauffage réactif, en période chaude, une protection des vitrages.
    Dernière modification par Philou67 ; 14/02/2012 à 13h09.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    inviteecde3fa4

    Re : Isolation chalet d'alpage

    Merci pour vos reponse.
    c'est un chalet qui sera occupé relativement souvent dans l'été et disons 20 nuits fois dans l'hiver. Je vais voir pour mettre une couche plus importante d'isolant dans le toît de manière a éviter la fournaise. Je pense mettre de la laine de bois de bonne qualité (suisse) dans le mur et la toiture, il parait que ça marche tres bien. Je vais adopté ce type de sandwich pr le mur !

Discussions similaires

  1. Chauffage - isolation - chalet
    Par invitef7ce476b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 13h39
  2. quel complément isolation chalet
    Par invite35b7bbc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 18h12
  3. Chalet : fondations et isolation
    Par invitef137c725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 17h56
  4. isolation chalet
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h20
  5. isolation ecologique d'un chalet
    Par invite79f33a55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 23h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...