doubles vitres et double vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

doubles vitres et double vitrage



  1. #1
    inviteb945416f

    doubles vitres et double vitrage


    ------

    Bonjour,
    Nous avons acheté une maison, construite dans les années 50, en béton. Elle dispose de doubles fenêtres dans toutes les pièces. Inoccupée depuis deux ans, les radiateurs étaient sur "hors gel" et la température était alors d'environ 6 degrés.
    Je souhaiterais savoir si remplacer les double vitres par un double vitrage permettre d'améliorer l'isolation thermique de façon importante.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : doubles vitres et double vitrage

    Bonjour.

    De façon importante non, les doubles vitres c'est bien par grands froids, mais sous nos climats c'est moins performant qu'un double vitrage moderne, je pense que la dépense peut attendre.

    L'effort immédiat d'isolation doit porter sur la toiture, les murs et la reprise de l'étanchéité à l'air ce qui nécessitera une ventilation mécanique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    inviteb945416f

    Re : doubles vitres et double vitrage

    Merci pour votre réponse!
    Je ne suis malheureusement pas sûre que notre budget nous permettra de faire une isolation extérieure pour le moment. Quant aux doubles fenêtres j'avais omis de préciser qu'elles sont d'origine (soit années 50) et que la maison se situe à 315m d'altitude.
    Encore merci!

  4. #4
    KroM67

    Re : doubles vitres et double vitrage

    Bonjour,

    J'ai moi même des doubles fenêtres dans mon appartement, et j'avais hésité à les remplacer par des fenêtres à double vitrage. Nous les avons gardées et je ne regrette pas, la sensation de paroi froide est moins présente qu'avec des doubles vitrages argon, et l'étanchéité à l'air même sans joint assez correcte comparée à des fenêtres modernes de qualité moyenne. Nous pouvons comparer directement du fait que le voisin dans la même configuration a fait changer les mêmes fenêtres pour des neuves.

    De plus, chez nous les commandes des volets roulants se situent entre les deux fenêtres, ce qui oblige certes à ouvrir la première pour y accéder, mais annule le petit courant d'air caractéristique des passages de chaines des volets.
    A l'intersaison et lors des belles journées d'hiver, on ouvre la fenêtre intérieure pour profiter à fond des apports solaires au sud.

    Les inconvénients dans notre cas:
    - deux fois plus de surface à nettoyer
    - mécanismes à l'ancienne, qui grippent, qui couinent et qui bloquent quelques fois
    - dans le cadre d'une rénovation basse consommation ça ne passe plus.

    Dans la salle de bain vu que nous avons du supprimer le volet roulant, j'ai intégré un double vitrage dans une des deux fenêtres, ce qui en fait une "triple vitre" au final, le confort est royal et le châssis encaisse sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d6d0420

    Re : doubles vitres et double vitrage

    Le retour d'expérience de KroM67 est intéressant mais il ne faut pas tomber dans le piège de la généralisation.

    Comme le dit SK69202, ça ne vas pas changer de façon considérable ta consommation d'énergie, c'est certain (disons grosso-modo 10-15% selon le taux de vitrage de tes façades, l'orientation, etc.), mais ça peut avoir une influence importante sur le confort thermique dans les locaux.

    Avec un double vitrage de bonne qualité (Ug max = 1.1W/m2K), tu va réduire le phénomène de paroi froide (sensation de froid près des fenêtres) et surtout, fonction de l'état de dégradation actuel de tes fenêtres, améliorer l'étanchéité à l'air de ta maison (donc réduire les infiltrations d'air froid désagréables).

    Il en découle un potentiel problème concernant l'aération des locaux, car puisque ta maison sera plus étanche, il va falloir aérer plus souvent (3-4 fois par jour, ouvrir en grand pdt 5 minutes) ou, de préférence, installer une ventilation mécanique, si ton budget le permet.

    Mais c'est clair que sur les maisons des années 50, le plus gros potentiel d'économie ne se situe pas sur les fenêtres.

    Si tu n'as pas beaucoup de budget, regarde du côté de l'isolation des combles, du sous-sol, selon la configuration de ta maison on peut apporter un gain significatif pour des coûts raisonnables.

  7. #6
    inviteb945416f

    Re : doubles vitres et double vitrage

    Merci pour vos réponses! Notre budget étant restreint il faudra en effet que nous nous concentrions d'abord sur les travaux les plus urgents et rentables.
    A plus!

  8. #7
    inviteb945416f

    Re : doubles vitres et double vitrage

    Suite à vos conseils, je cherche des informations sur l'isolation du sous-sol, mais je n'ai rien trouvé pour le moment. Vous serait-il possible de me donner des informations supplémentaires ou me diriger vers un site ou une discussion sur le forum?
    Merci merci merci!!!

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  3. Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2010, 10h01
  4. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
  5. Comparaison 2 doubles vitrages / 1 triple vitrage
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...