Isoler par l'extérieur un pignon exposé au nord.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isoler par l'extérieur un pignon exposé au nord.



  1. #1
    invite73f6ed8c

    Isoler par l'extérieur un pignon exposé au nord.


    ------

    Salut à toutes et tous,
    Ca fait un bail que je ne suis plus intervenu ici. Il y a longtemps j'ai été très actif sur le fil consacré au retour d'exp sur poêle de masse. Plein de bons souvenirs, j'ai énormément appris. D'ailleurs mon petit Tuli n'a pas failli depuis.
    Ma grande et veille maison est toujours en travaux, l'amélioration de ce type de vieux bâti (construction tradi brique fin 1890-début 1900 sans précision) prend du temps et demande des moyens.
    Là j'en suis quitte niveau châssis, le dernier à été posé l'an dernier. Comme j'ai pris l'option qualité ça m'a couté un bras...et une jambe. Mais bon, c'est fait.

    Reste à refaire une toiture : deux corps de bâtiments communiquant par l'intérieur, l'un sur deux étages + grenier couvert par toiture à deux pentes, l'autre sur un seul niveau+grenier couvert par toiture 4 pentes. C'est la petite toiture à 4 pente qui a besoin d'une réfection. Ca va me couter le second bras et la seconde jambe. après ça je ne pourrais plus rien faire, déjà que j'avais deux mains gauches.

    L'idée est d'isoler au mieux cette toiture et le sol de ce grenier. Cette partie de la maison (indépendante vue de l'extérieur, je posterai des photos de toute manière pour illustrer tout ça) a été construite dans un second temps (aucune précision au cadastre, deux guerres sont passées par là et je suis dans le nord, en Belgique, à deux pas de Lille, donc dans une zone qui a été bien saccagée) et d'autres techniques ont été mises en œuvre par rapport au bâtiment principal. Ainsi le sol du grenier est constitué de dalles en béton.
    Bonjours les ponts thermiques, cette maison en est truffée, l'idée n'est pas de se défaire de tous, c'est au dessus de mes moyens, il faudrait par ex isoler l'ensemble par l'extérieur, et ne serait-ce que pour des raisons d'urbanisme je n'en ai pas la possibilité (je ne parle pas du budget.
    Par contre l'idée m'est venue qu'il pourrait être intéressant d'isoler par l'ex, avec un bardage bois recouvrant un isolant, un des deux pignons, plus précisément celui qui est exposé à l'ouest/nord-ouest. C'est le pignon gauche, la maison faisant fasse au nord/nord-est.
    Les photos qui viendront illustrer tout ça rendront, je l'espère, mes explications plus claires.
    Ce pignon est celui sur lequel sont accouplé les deux bâtiments (ils communiquent par une seule porte intérieure, les deux pignons sont accolés de manière très serrée, vu de l'ext les deux façades semblent se toucher alors qu'il y a un espace très étroit entre les deux. Je n'ai aucune info sur la manière dont ça à été bâti.
    Donc si vous arrivez à me suivre le pignon de la "grande maison" est visible seulement dans son niveau supérieur. Il est exposé au vents forts et aux précipitations (rares) venant de l'ouest/nord-ouest. C'est surtout le vent qui pose un problème je pense, il est très fort à cet endroit (couloir de vent). Durant les 3 semaines de froid intense avec un vent en secteur nord (rare) les pertes ont du être très importantes même si elles sont difficile à estimer, c'est une réflexion purement empirique.
    Ma question principale touche à la pertinence d'envisager de recouvrir ce pignon par un bardage isolé dans l'idée de réduire les pertes caloriques liées à la dissipation par le vent qui souffle sur les briques nues, sachant que dans cette partie de la maison l'isolation intérieure est assez réduite. A l'intérieur ce mur est froid et il concerne en partie une chambre. J'ai l'idée qu'un tel bardage pourrait réduire les pertes et améliorer le confort thermique de cette pièce (c'est actuellement tout à fait supportable sans chauffer à l'excès, mais toute économie d'énergie est la bien venue à long terme).
    Un tel bardage (je pense à du mélèze) bien isolé sera couteux et pas super simple à mettre en place, donc je préfère prendre les avis avant de me lancer là dedans, si le gain risque d'être très limité je préfère mettre ce budget dans un autre poste.
    Merci à tous ceux qui s'exprimeront. Les photos vont arriver, l'APN est en charge.

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Isoler par l'extérieur un pignon exposé au nord.

    Voici une photo prise depuis le secteur nord.
    On y voit le petit batiment, dont la toiture et le circuit de récupération de l'eau doivent être refaits.
    On voit aussi le fameux pignon "nord" sur lequel porte ma question.
    Quel intérêt réel à isoler/barder la partie visible du grand pignon. Nom : DSCN9478.jpg
Affichages : 996
Taille : 272,4 Ko

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : Isoler par l'extérieur un pignon exposé au nord.

    Je me rend compte qu'il n'est pas simple de répondre à mes questions. Donner un avis technique avec autant d'éléments vagues est un vrai chalenge.
    En fait ma question de base est assez simple, c'est ensuite que ça se complique.

    Ce pignon est actuellement très exposé car en plein dans un couloir de vent qui dissipe la chaleur qui traverse sa maçonnerie. L'isolation intérieure au niveau des chambres (donc à peu de choses près jusqu'à la hauteur de la corniche de la grande toiture) est assez réduite. Cela concerne deux chambres, l'une qui donne sur la façade nord (dont on voit la fenêtre au premier étage), l'autre est côté sud, dans le prolongement de la première.
    Au fond il serait sans doute plus rentable de sur-isoler ce mur par l'intérieur au niveau de ces deux chambres. J'ai de la marge au niveau habitabilité, le conduit de cheminée ressortant dans les chambre (il est encore divisé en deux corps à cette hauteur, ils ne se rejoignent que dans le grenier). Même si je perdais 30cm ça n'aurait rien de dramatique.

    Cette solution d'isolation par l'intérieur vous semble t-elle, au fond, la meilleure solution, du moins à moyen terme? Cela impliquerait une isolation par l'intérieur du mur nord également. Par contre à l'arrière, côté sud, est-ce indispensable? En intersaisons le réchauffement par l'ensoleillement n'est pas négligeable. Et en été nous n'avons jamais à souffrir de surchauffe. Dans cette chambre, au sud, le châssis est neuf et de qualité, donc les pertes sont très limitées à ce niveau.

  4. #4
    rmg

    Re : Isoler par l'extérieur un pignon exposé au nord.

    Salut Ludo b;je ne vais pas t'apporter beaucoup de réponses,ne suis pas thermicien....

    1) juste que tu as 1 joli pignon,dommage de le cacher
    2) si tu met un isolant extérieur-15,20cm-,comment protéger celui ci en partie haute ( pas de débord de toit)?

    bonnes recherches et à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OCIV

    Re : Isoler par l'extérieur un pignon exposé au nord.

    Bonjour Ludo,
    j'ai un peu une configuration comme la tienne et dans le nord (avesnois) mais mon pignon est moins beau, je vais donc l'isoler par l'extérieur et je suis bon comme le dis rmg à voir pour le débord mais de toute façon il y avait aussi une cheminée de trop qui trainait. Pour toi je n'en vois qu'une, donc j'imagine que c'est celle de ton pdm.
    vu la taille de la maison et ta place, je partirais sur de l'ite (j'ai d'ailleurs participé sur bellignies à un stage quand on est dans une configuration comme la tienne où l'extérieur est quand même intéressant à conserver). La solution retenue était un cadre bois de la ouate 20cm insufflée et 5 cm de panneau de laine bois en pose paysage et du fermacell pour finir.
    en fait par l'intérieur, tu peux quand même limiter les ponts thermiques si tu fais des recouvrements aux points cruciaux.
    je pense notamment au corps de batiment avec la toiture à 4 pans. le mur intérieur entre les deux batiments est chauffé et se prolonge ... dehors.
    donc il faudrait isoler le haut de mur par l'interieur et le plafond: un L qui fait que la chaleur a trop de chemin à faire pour sortir.
    60cm à 1m devrait faire l'affaire.

  7. #6
    invite73f6ed8c

    Re : Isoler par l'extérieur un pignon exposé au nord.

    Merci pour vos interventions très pertinentes, j'ai de quoi relancer ma réflexion.
    Je vous tiendrai au courant des avancées.

Discussions similaires

  1. Comment isoler plafond par l'extérieur ?
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 13h42
  2. faut il isoler la maison par l'exterieur?
    Par invite6adc0800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/12/2009, 09h58
  3. Isoler par l'extérieur seulement un pignon ?
    Par domi24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2009, 20h23
  4. Isoler un bungalow en bois par l'extérieur
    Par invite72ecf658 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 09h18
  5. isoler par l'extérieur en fibres de paille
    Par 42jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/08/2007, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...