Salut à toutes et tous,
Ca fait un bail que je ne suis plus intervenu ici. Il y a longtemps j'ai été très actif sur le fil consacré au retour d'exp sur poêle de masse. Plein de bons souvenirs, j'ai énormément appris. D'ailleurs mon petit Tuli n'a pas failli depuis.
Ma grande et veille maison est toujours en travaux, l'amélioration de ce type de vieux bâti (construction tradi brique fin 1890-début 1900 sans précision) prend du temps et demande des moyens.
Là j'en suis quitte niveau châssis, le dernier à été posé l'an dernier. Comme j'ai pris l'option qualité ça m'a couté un bras...et une jambe. Mais bon, c'est fait.
Reste à refaire une toiture : deux corps de bâtiments communiquant par l'intérieur, l'un sur deux étages + grenier couvert par toiture à deux pentes, l'autre sur un seul niveau+grenier couvert par toiture 4 pentes. C'est la petite toiture à 4 pente qui a besoin d'une réfection. Ca va me couter le second bras et la seconde jambe. après ça je ne pourrais plus rien faire, déjà que j'avais deux mains gauches.
L'idée est d'isoler au mieux cette toiture et le sol de ce grenier. Cette partie de la maison (indépendante vue de l'extérieur, je posterai des photos de toute manière pour illustrer tout ça) a été construite dans un second temps (aucune précision au cadastre, deux guerres sont passées par là et je suis dans le nord, en Belgique, à deux pas de Lille, donc dans une zone qui a été bien saccagée) et d'autres techniques ont été mises en œuvre par rapport au bâtiment principal. Ainsi le sol du grenier est constitué de dalles en béton.
Bonjours les ponts thermiques, cette maison en est truffée, l'idée n'est pas de se défaire de tous, c'est au dessus de mes moyens, il faudrait par ex isoler l'ensemble par l'extérieur, et ne serait-ce que pour des raisons d'urbanisme je n'en ai pas la possibilité (je ne parle pas du budget.
Par contre l'idée m'est venue qu'il pourrait être intéressant d'isoler par l'ex, avec un bardage bois recouvrant un isolant, un des deux pignons, plus précisément celui qui est exposé à l'ouest/nord-ouest. C'est le pignon gauche, la maison faisant fasse au nord/nord-est.
Les photos qui viendront illustrer tout ça rendront, je l'espère, mes explications plus claires.
Ce pignon est celui sur lequel sont accouplé les deux bâtiments (ils communiquent par une seule porte intérieure, les deux pignons sont accolés de manière très serrée, vu de l'ext les deux façades semblent se toucher alors qu'il y a un espace très étroit entre les deux. Je n'ai aucune info sur la manière dont ça à été bâti.
Donc si vous arrivez à me suivre le pignon de la "grande maison" est visible seulement dans son niveau supérieur. Il est exposé au vents forts et aux précipitations (rares) venant de l'ouest/nord-ouest. C'est surtout le vent qui pose un problème je pense, il est très fort à cet endroit (couloir de vent). Durant les 3 semaines de froid intense avec un vent en secteur nord (rare) les pertes ont du être très importantes même si elles sont difficile à estimer, c'est une réflexion purement empirique.
Ma question principale touche à la pertinence d'envisager de recouvrir ce pignon par un bardage isolé dans l'idée de réduire les pertes caloriques liées à la dissipation par le vent qui souffle sur les briques nues, sachant que dans cette partie de la maison l'isolation intérieure est assez réduite. A l'intérieur ce mur est froid et il concerne en partie une chambre. J'ai l'idée qu'un tel bardage pourrait réduire les pertes et améliorer le confort thermique de cette pièce (c'est actuellement tout à fait supportable sans chauffer à l'excès, mais toute économie d'énergie est la bien venue à long terme).
Un tel bardage (je pense à du mélèze) bien isolé sera couteux et pas super simple à mettre en place, donc je préfère prendre les avis avant de me lancer là dedans, si le gain risque d'être très limité je préfère mettre ce budget dans un autre poste.
Merci à tous ceux qui s'exprimeront. Les photos vont arriver, l'APN est en charge.
-----