Au sujet de l'isolation de cette toiture, qu'on voit dans mon sujet sur l'isolation d'un pignon, j'ai également une question.
Au départ je projetais une réfection complète, avec isolation totale, sous toiture et sol du grenier pour rendre l'endroit hyper isolé et chauffable.
Divers incidents survenus cet hivers ont fait fondre mon budget et m'obligent à revoir mon projet. Toutefois les déperditions de chaleur dans cette zone de la maison sont très importantes et je dois y remédier.
Mon idée est donc de rénover les évacuations d'eau qui sont vraiment mortes, ça ne peut pas attendre sans quoi le bâtiment va se dégrader.
Ensuite faire réviser les tuiles et faire au mieux avec l'existant. Quelques tuiles seront vraiment à remplacer je pense, mais dans l'ensemble le tout peut encore tenir quelques années (à vérifier avec une personne de confiance et qui n'a pas une couverture neuve à me vendre).
Niveau isolation je me disais que si j'isolais très correctement le sol (béton) à la ouate de cellulose, et que je couvrais cette isolation de panneaux en OSB (ce qui est prévu dès le départ) je ferais "la moitié" du boulot, y gagnant déjà beaucoup niveau pertes énergétiques. J'aurais aussi un sol praticable permettant de circuler de travailler sur la couverture le jour ou mon budget me le permettra à nouveau.
Mais je ne voudrais pas isoler ce sol pour rien, c'est à dire ne pas rater mon coup à ce niveau, histoire que ça serve réellement à quelque chose.
Je peux "perdre" de la hauteur en rehaussant sérieusement le plancher OSB, car cet espace ne sera pas transformé en chambre par ex. Et même dans ce cas je peux me permettre de consacrer quelques cm de plus à l'isolation de cette chape.
Pour résumer;
-la ouate de cellulose est-elle le bon isolant pour cet usage?
-isoler le sol uniquement dans un premier temps (cause budget trop serré) est-ce une bonne idée?
-si oui quelle épaisseur d'isolant prévoir en sachant que pour toucher la prime à l'isolation il me faut un R supérieur à 4 ?
-----