Bonjour,
La bardage (en douglas) de notre maison isolée en paille est terminé ; nous sommes actuellement hors d'eau hors d'air.
Sous le bardage, nous avons un film pare-pluie et de l'Agepan. Le garage et le grenier, notre zone tampon sur toute la partie nord, sera également isolée en paille.
Sur le pan de mur qui sépare l'habitation du garage (et du grenier), nous avons l'intention de réduire l'isolation coté maison à l'épaisseur de l’ossature (les panneaux d'Agepan se trouvent fixés du coté garage) et en contrepartie, ajouter un brun d'isolant sur ce mur, coté garage.
Pour isoler le coté maison du mur, nous avions l'intention de fermer l'ossature profonde de 15 centimètres avec des planches et remplir ces "caissons" avec de la paille tassée au fur et à mesure.
Des pros nous ont conseillés de minéraliser le mur (pour éviter notamment que des rongeurs viennent s'y installer), et après réflexion, nous ont suggérés de faire des panneaux préfabriqués avec de la chaux PF70, de la terre, du crin de cheval et du copeaux de bois. La PF70 et le copeau de bois permettent de réduire le temps de séchage. Nous aimerions mettre de la paille à la place du copeaux car il me semble que le panneau sera plus isolant (grâce à l'air se trouvant dans la paille) et la paille pourra remplacer l'effet de consolidation du crin de cheval.
Qu'en pensez vous ? et connaissez vous cette technique ?
Merci
Etn ;o)
-----