vmc et lalalala
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vmc et lalalala



  1. #1
    momix27

    vmc et lalalala


    ------

    bonjour à tous,

    je me permets de vous interroger concernant le principe de la vmc: voilà j'habite une maison dans les Vosges qui me semble-t-il est dépourvu de vmc. J'ai un poele à bous dans le salon et l'air du coup est très sec. Ma question est de savoir si une vmc peut influer sur cette sécheresse de l'air ou pas?

    Merci pour vos infos et à bientôt

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : vmc et lalalala

    Bonjour,

    La production de chaleur n’a jamais asséché l’air d’un local. L’humidité absolue en g.kg.air sec ne change pas.

    Par contre au plus tu chauffes, au plus l’humidité relative diminue.

    A 5°C tu peux avoir 100% d’humidité relative et à 30°C 20% d’humidité relative.

    Ceci dit, avec un poêle à bois installé classiquement, l’air rentre par les fuites d’air pour alimenter la combustion du bois. Il permet de renouveler l’air.

    La VMC va renouveler l’air mais va mettre la maison en dépression. Elle risque de nuire au bon tirage du poêle.
    Dans ce cas, il est préférable de mettre une VMI. Voir les nombreux sites qui donnent les avantages et inconvénients des deux systèmes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    momix27

    Re : vmc et lalalala

    merci merci beaucoup!!!
    en fait madame a résolu le problème en faisant sécher son linge dans le salon ce qui contribue à humidifier l'air!!! du coup on économise aussi sur le séche linge!!!

    par contre je sais que c'est hors sujet mais j'ai remarqué des jours entre mes tuiles sur la partie combles perdus et je me demande si une isolation sol est hors sujet?

    Merci et bon dimanche à tous

Discussions similaires

  1. Passage de la VMC autoréglable à la VMC Hygroréglable
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 17h06
  2. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par invite4339db30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  3. Trop de VMC tue la VMC?
    Par invite7ef25409 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2010, 11h17
  4. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  5. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...