Cool.
Les archis ne font pas de mécanique des fluides, ce n’est pas leur rôle.
Heureusement que les spécialistes en mécanique des fluides ne font pas d’archi parce que concevoir sur cette seule base ne conduirait pas à de grands chef-d’œuvre.
Mon propos n’avait pour but que d’expliquer ce que vous ne semblez pas avoir compris. Le rôle de la lame d’air n’est pas d’améliorer les performances thermiques ou le confort d’été. Ce résultat n’est qu’une conséquence de la nécessité de ventiler pour éliminer l’humidité voire même parfois l’eau qui pourrait passer dans la lame d’air.Effectivement, je trouve surprenant, le fait d’obliger les constructeurs de façades, à faire circuler de l’air entre elles et le bâtiment.
En été, c’est la température de l’habillage que l’on va diminuer mais en hiver, c’est celle de l’habitat. Et l’on trouve ça normal.
Des réglementations existent. Elles ne sont pas le résultat du hasard. Vous devriez vous pencher sur les normes et DTU, fort heureusement réalisés, entre autre, par des spécialistes en mécanique des fluides, les vrais, dont les architectes ont parfois besoin. LOL ou même carrément MDR.
D’autre part, comme je l’ai déjà écrit précédemment, proposer un nouveau procédé de construction même pas validé par un avis technique d’expérimentation me parait pour le moins douteux, si ce n’est pire. C’est en définitive chercher un cobaye, ou peut-être même un pigeon. Ce type de construction ne sera jamais couvert par une garantie décennale. Construisez donc vous même votre maison passive pour démontrer la supériorité à nulle autre pareille de votre superbe invention que vous devriez faire certifier par l’association "La maison passive France" ou mieux directement par le Passivhaus Institut avec de plus un agrément d’un bureau de contrôle, SOCOTEC, l’APAVE ou DEKRA, entre autre et en attendant un avis technique favorable du Centre Scientifique et Technique du bâtiment. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs, là on vous croira.
Je suis venu sur ce post pour répondre à la question d’origine de JulienBiau qui était "Y a-t-il des personnes sur le forum qui ont construit une maison passive dans la région de Toulouse ? Un blog ou site à suivre avec une expérience complète ?" comme c’est mon cas. J’espère qu’il ne s’est pas enfui devant le détour, carrément raté, pris par cette conversation qui finalement ne lui a apporté aucune réponse sérieuse.
-----