Très intéressé, par intérêt personnel, par l'application de la réglementation thermique 2012, des questions me semblent rester sans réponses ou, tout au moins, me semblent soumises à interprétation et donc à un risque de non efficacité.
Je suis toujours perplexe de voir se côtoyer, dans notre pays, des isolants dont l'efficacité est mesurée officiellement avec d'autres qui, à grand renfort de publicité, représentent une part croissante des travaux, ce malgré une absence totale de mesures objectives.
A l'heure d'une précarité énergétique croissante, la RT 2012 semble cimenter le souhait d'une efficacité mesurable.
Oui mais :
- les bureaux d'études thermique disposent de la compétence thermique mais n'ont, par nature, aucune expertise produits,
- les architectes disposent d'une expertise de conception mais très peu d'expertise produits,
- les conclusions du Bbio sur le bâti seront-elles formulées en Up laissant à l'entreprise ou à la distribution la possibilité de variante,
- les bibliothèques de produits alimentant les applications logicielles en cours de développement seront-elles indexées de données thermiques d'origines crédibles, et sous quelles formes (intégrées à la paroi en Up...),
- les nouveaux produits ou innovations seront-ils accessibles seulement avec l'aval des éditeurs logiciels, sous quels contrôles, quelle règles ?
Autant de sujet auxquelles, les réponses semblent absentes et autour desquels vos avis sont nécessaires.
Comme dans le milieu médical, n'existe t-il pas un risque de voir une solution prescrite sur la seule foi du visiteur médical ?
Une autre question : le test d'étanchéité à l'air est-il également applicable en extension (> 30 % de la surface habitable) ou en surélévation ?
Si oui, comment ?
-----