Construction d'un silo à plaquettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction d'un silo à plaquettes



  1. #1
    invite2097568d

    Question Construction d'un silo à plaquettes


    ------

    Bonjour,

    Désolé de faire un nouveau sujet mais je trouve que l'alimentation en combustible est tellement importante (pour les plaquettes) qu'elle mérite bien un
    sujet à part.

    Voila donc je vous expose ma solution pour laquelle je suis preneur de tout conseil.

    Je doit construire un silo grande contenance car je vais consommer au minimum 200 Map par an donc je suis parti sur une capacité utile de 150 map
    environ.

    Devant le prix de revient d'une construction en dur (parpaing beton ...) mais en réalisant soit même il est difficile d'obtenir moins de 7000 à 10000€
    de fourniture.
    Partant de ce constat je me suis mis en quette d'autre moyens premièrement la structure bois m'a paru bien en terme de tarif (pas encore chiffrée
    exactement) mais je me suis dit au pire on va gagner 20 à 30% et du coup l'investissement me paraissait encore cher du coup j'ai regarder le monde
    agricole qui fourmille d'excellentes solutions de stockage et j'ai retenu les cellules de stockage à céréales pour 3 facteurs:
    -leur forme ronde adaptée au désileur
    -leur solidité (puisque l'on peut y mettre des céréales alors le bois déchiqueté pourquoi pas) point à confirmer
    -leur prix pour exemple j'ai trouver une de 5,8 m de diamètre sur 6 m de haut déjà démonté pour 900€ (imbattable non ?)

    La forme ronde ne me plaisant pas plus que ça il suffit de construire autour un bardage de la forme désirée ce qui permet d'étanchéifier le tout avec quelque chose de leger donc abordable
    pour ce qui est de les remplir ayant un dénivelé je pense utiliser encore un outil du monde agricole qu'es le tapis roulant (attention tous ne peuvent
    s'employer car si le mécanisme d'entrainement est apparent alors les plaquettes vont venir se coincé dedans ...).

    Je vous en dirait plus de l'avancement et de la solution choisie dès que cela sera arreté.
    pour l’instant j'attend avec impatience vos avis et critiques sur ce concept de silo à plaquettes.

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Construction d'un silo à plaquettes

    la forme ronde a un gros avantage : c'est la forme que ca prend naturellement sous la pression de ce qu'il y a dedans : aucun besoin de renfort

    les silo agricole sont souvent en tole ondulé : c'est inutile , de la tole plate convient mieux

    la tole ondulé avec les ondulation horizontale a un gros inconvenient avec les plaquette qui peuvent coller et faire une voute : si il se forme une voute qui met tout le poid sur les paroi ca va les deformer ... avec des paroi en tole lisse il n'y a aucun risque de voute

    la tole est etanche : un silo en tole lisse peut etre a l'exterieur sans etancheité supplementaire des paroi

    certain conseillent des silo en bois avec paroi aeré : je trouve cela mauvais ... ca seche quand il fait beau et ca humidifié quand le temps est mauvais : je prefere un gros ventilateur qui souffle a la base d'un silo etanche , qui souffle uniquement quand ca a besoin d'etre seché et que l'air exterieur est sec .... et un fois sec le silo etanche n'a plus besoin de ventilation

    le sechage dans le silo n'est pas indispensable : les plaquette que me livre une scierie pres de chez mois sont toujours bien seche et se conservent parfaitement sous une bache sans ventilation

    la ventilation du silo est indispensable si on veut broyer des branche , toujours moins sec que les chutes de scierie , et surtout si il y a beaucoup d'ecorce qui fait tout pourir si ce n'est pas assez sec

  3. #3
    invite2097568d

    Re : Construction d'un silo à plaquettes

    merci pour cette contribution fort éclairée.
    A votre avis les ondulations honrizontales ont un fort risque de voutage si le combustible est sec et bien "normé" ?
    Sinon il faudra peut etre rajouter un poliane (genre épais) sur les parois intérieures pour empêcher les plaquettes d'accrocher les ondulations qu'en pensez vous ?

    pour l'étanchéité je pensais à la partie haute qui sera ouverte d'où l'intérêt de faire un bardage autour pour couvrir le tout en ayant pris soin de faire une trape pour y glisser le convoyeur (qui du coup sera plus caché donc plus discret) jusqu'au centre et au plus haut de préférence.
    je pense aussi bricoler un système de plateau rotatif juste sous l'arrivé du convoyeur pour éjecter les plaquettes vers les parois exterieures et ainsi remplir de façon la plus optimale possible.

    Au plaisir de vous lire

  4. #4
    chatelot16

    Re : Construction d'un silo à plaquettes

    le polyane a l'interieur se fera ecraser contre les ondulation et ne servira pas a grand chose

    les ondulation ne genent pas avec du grain qui roule tres bien et ne voute jamais

    la voute qui s'acroche aux paroi et fait reposer tout le poid du contenu sur la tole est peu probable , mais si ca arrive c'est un coup a se retrouver avec la base du silo lamentablement deformé

    le prix de ton silo est inferieur au prix de la tole plate neuve ... mais je prefere quand meme la tole plate qui peu rester aparente sans autre finition que de la peinture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Construction d'un silo à plaquettes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    le sechage dans le silo n'est pas indispensable : les plaquette que me livre une scierie pres de chez mois sont toujours bien seche et se conservent parfaitement sous une bache sans ventilation

    la ventilation du silo est indispensable si on veut broyer des branche , toujours moins sec que les chutes de scierie , et surtout si il y a beaucoup d'ecorce qui fait tout pourir si ce n'est pas assez sec
    1) les plaquettes ne sont pas toujours sèches ; et on s'en rend compte après coup des fois...

    2) dès lors, pour moi, la ventilation du silo s'impose aussi pour des raisons de sécurité : éliminer les gaz de fermentation ; à tout le moins, laisser le toit ouvert sinon !

    Mais il est exact que les technologies se touvent moins cher dans le monde agricole (idem pour les pellets ; tout ce qui concerne le stockage des granulés - aliments du bétail en vrac convient)
    Dernière modification par Did67 ; 09/03/2012 à 15h51.

Discussions similaires

  1. autoconstruction d'un silo a pellets
    Par le campagnard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/04/2012, 19h06
  2. Oublie de pillule lors d'un enchainement de deux plaquettes.
    Par invitef639e9cf dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2010, 11h19
  3. Force de traction à la vidange d'un silo céréalier
    Par invitea8742022 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2010, 15h13
  4. Chaudière plaquettes et silo de stockage conçus hors de la maison à chauffer
    Par invite035035b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 19h46
  5. Auto construction silo à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 12h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...