autoconstruction d'un silo a pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

autoconstruction d'un silo a pellets



  1. #1
    le campagnard

    autoconstruction d'un silo a pellets


    ------

    Bonjour a toute et a tous
    Début décembre j'ai fais changer ma chaudière a fioul contre une chaudière a pellets dotée d'une petite trémie de 100l je voudrais lui adjoindre un silo en dur de plusieur m3. Par economie de fonctionnement,
    j'ai pensé au système d'alimentation par gravitation de ma trémie de 100 l par l'intermediaire d'une buse métalique de 100mm ou + avez vous des idées favorable ou non pour cette réalisation.
    Merci pour vos éclairages

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Si tu fabrique ton silot , tu peux le faire en panneaux osb avec la structure exterieure il faut prevoir une sorte de fenetre sur la hauteur pour visualiser les pellets ,il faut une trappe d'acces en cas de pb , , il doit etre fermer de tout coté et prevoir sur le dessus une toile type aspiration de menuisier pour decompresser lors de remplissage ,et ne pas communiquer de possieres , l'alimentation se fait par un tuyaux idem livraison de farine du boulanger avec une bouche qui se verouille,livraison par camion souffleur , un detail en face de la sortie tuyaux dans lesilot on positionne un tissus tres epais qui recoit la projection et qui evite trop d'eclatement des granulé

  3. #3
    Did67

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Citation Envoyé par le campagnard Voir le message

    j'ai pensé au système d'alimentation par gravitation de ma trémie de 100 l par l'intermediaire d'une buse métalique de 100mm ou + avez vous des idées favorable ou non pour cette réalisation.
    Merci pour vos éclairages
    Difficile de visualiser. Pourquoi pas ?

    Juste penser que les pellets, c'est lourd. Selon la hauteur sur laquelle tu les accumules, cela peut t'amener à des pressions de l'ordre de 1 tonne par m² (une dalle standard, c'est 250 kg/m²). J'avais fait ce calcul à la louche pour une couche de 2 à 2,5 m... ET encore, quand j'y repense : la densité apparente, c'est 650 kg par m². Sur 1 m², si tu as 2 m de hauteur, cela fait 2 m3. Donc 1,3 t ! Une bagnole, quoi !

    J'ai autoconstruit mon silo, mais avec une vis, puis aspiration.

    Des photos ici (vers la fin) :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    Je pense que pour l'écoulement gravitaire, il faut aller voir du coté agricole, les silos à granulés courrament utilisés pour alimenter le bétail. Cela doit pouvoir se "détourner" très facilement... A l'origine, c'est les mêmes machines pour fabriquer les granulés !


    La région Alsace a mis en ligne une notice qui donne des conseils. Je m'en suis inspiré. Téléchargement libre.

  4. #4
    invite8451270a

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    bonjour, je suis un petit nouveau. je suis en train de fabriqué un silo à pellets et le livreur de granulés me demande de mettre un raccord pompier pour la livraison. la question que je vous pose:
    le raccord symétrique femelle ou mâle? et si c'est un raccord femelle avec ou sans verrou? merci de votre réponse.et espérons que nous avons fait le bon choix de chauffage. a+ régis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    1) A voir d'abord avec ton fournisseur, car si en Allemagne c'est assez standard, en France, il me semble qu'il y a plusieurs raccords qui sont en usage.

    2) Les raccords pompiers, je ne crois pas qu'il y ait de mâle / femelle. Je ne suis pas pompier, mais il me semble que l'astuce, c'est un raccord symétrique. Les tuyaux s'emboitent par n'importe quel bout. Pas de temps à perdre pour retourner un tuyau !

    3) Normalement, le standard qui s'impose plus ou moins est le STORZ 110. C'est plus grand que le raccord sur les bornes incendies rouges...

    C'est ce qui se voit ici, sur cette vanne : http://www.vogtag.ch/index.cfm?nav=p...TOKEN=64670981

    C'est ce que j'ai ai.

  7. #6
    Did67

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    J'ai oublié : c'est ce raccord, avec un tuyau "droit" ensuite. Ce tuyau "dirige" le jet.

    C'est un kit, en vente chez la pluspart des fournisseurs de bonnes chaudières. Fouiller un peu les sites, il y a des photos.

    C'est le bon choix, si c'est la bonne chauidère + le bon installateur !

  8. #7
    invite8451270a

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    merci pour ta réponse.j'ai passer 1 coup de téléphone au livreur, il me faut 1 raccord femelle mais je ne sais toujours pas avec ou sans verrou.a+ regis

  9. #8
    Did67

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Demande aussi le diamètre (110 à confirmer - comme dit, c'est plus gros que le accord pompier qu'on voit sur toutes les bornes à incendie rouges...).

  10. #9
    Did67

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Verrou ? Késako ???

    C'est le raccord comme tu le vois devant la vanne sur la photo du site que j'ai mise. Et puis un tube tout droit... Et dessous un capuchon en plastique.

    Sur ces photos (vers la fin), tu vois les deux raccords au-dessus de ma tête, avec le bouchon, de l'intérieur et de l'extréieur :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    - raccord du milieu pour insuffler
    - raccord sur le coté pour extraire l'air

    (au passage, une Okofen décarcassée, ce qui permet de voir les mécanismes et un silo de 8 tonnes autoconstruit)

  11. #10
    ED91

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Juste penser que les pellets, c'est lourd. Selon la hauteur sur laquelle tu les accumules, cela peut t'amener à des pressions de l'ordre de 1 tonne par m² (une dalle standard, c'est 250 kg/m²). J'avais fait ce calcul à la louche pour une couche de 2 à 2,5 m... ET encore, quand j'y repense : la densité apparente, c'est 650 kg par m². Sur 1 m², si tu as 2 m de hauteur, cela fait 2 m3. Donc 1,3 t ! Une bagnole, quoi !
    Et bien décidément ... tu es partout !

    Je suis en train de dessiner mon futur silo, qui sera maçonné et collé au mur extérieur de la maison.

    Ses dimensions intérieures : largeur 1.3m, Longueur 2.6m et Hauteur 3m (pour 10m3 et 6.7m3 utiles ==> 4.4t de granules sur 3.38m²)
    3 murs en parpaings de 15cms
    Le tout sera enterré sur 80cms, une idée de l'épaisseur utile pour la dalle de fond ?

  12. #11
    Did67

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Militant des pellets ! Convaincu !

    En gros, dans ton cas de figure :

    - il te faut une dalle "costaud" : plus de 1 tonne / m² (une dalle standard résiste à 250 kg/m²)
    - mais elle repose sur le sol, donc aucun risque ; elle ne va pas s'envoler !
    - au pire : quelques fissures car cela travaille
    - ton ennemi sera l'humidité : risque de remontées le long des murs, d'infiltration à travers des fissures dans la dalle...

    A cela, deux options :

    a) "bétonner" ultracostaud : bof ! Le béton finit toujours par se fissurer (regarder dans les parkings souterrains !)

    b) drainer et tout doubler à l'intérieur de "papier goudronné" ; l'eau qui rentre à travers dalle ou murs ne doit pas atteindre les pellets (un peu ce que j'ai fait, bien que mes murs en béton banché étaient parfaitemet sain !).

    Moi, j'opterais pour une maçonnerie simple et rustique servant de support à une coque "osb" interne protégée par une peau de papier gourdonné. Peut-être un peu plus cher (osb en plus), un peu plus long (mais l'été arrive) mais 100 % garanti !
    Dernière modification par Did67 ; 12/04/2012 à 07h54.

  13. #12
    ED91

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    OK reçu 5/5 !

    - Mais ... une dalle costaud c'est quoi ?

    Sable + gravats + 10cms de béton (ou bien un tapis de parpaings de 15cms)

    - Je note pour le papier goudronné
    - Le doublage bois faisait bien partie de mes intentions, mais autant il existe des préconisations pour le V du fond, autant pour les parois verticales c'est l'inconnue (probablement pas critique)

    - Autrechose, en fonction de la longueur du V du silo (2.60m dans mon cas) j'imagine que la vis est facultative si la bouche d'aspiration est bien positionnée et que je mette un plan incliné au 2 extrêmités ?

    Sinon félicitations ==> http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

  14. #13
    Did67

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Dalle : surtout pas de parpaings. Ils ne vont pas résister à la compression !

    Hérisson + treillis métallique au fond + 10 cm de béton devrait le faire, en effet. Avec au pire quelques fissures.

    Paroies verticales : la pression latérale est faible car les pellets ne sont pas liquides. Ils font naturellement une pente d'environ 45 °. Donc au plus simples : appier goudronné se recouvrant du haut vers le bas (pour que l'eau, s'il y en a, reste coté mur) + lattes de toit + osb (ou autres planches si tu as... j'ai mpis de l'aggloméré de récup, comme tu peux le voir sur les photos - mais de l'SB pour le V, car là, il y a de la pression !).

    Pour le système d'extraction, strictement te fier au constructeur : Okofen met une vis avec un moteur, puis c'est repris dans le circuit de tuyaux flexibles (ce que tu vois sur les photos) ; d'autres ont des boitiers d'aspiration (Fröling, avec même la possibilité d'avoir 3 buses et une rotation des prélèvements automatiques), d'autres proposent les deux. Donc attendre le choix de la marque et suivre les instructions. Contrairement à ce qu'on pense, la question est assez sensible : pour quelques degrés, ou quelques mm, cela "coince" ou pas, "fait le pont" ou pas, etc... Bref, tu as quelques emmerdes (même si c'est rare, il suffit que cela produise au mauvais moment ! Absence par ex !), ou tu n'en as pas. Pour ma part, depuis 4 ans, pas un seul défaut à l'aspiration. Pas un seul !

  15. #14
    ED91

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Sinon ... mon installateur pour Hargassner vient de m'informer de cette possibilité, un silo métallique en kit !

    http://www.silopellet.fr/silos_pellets.php




    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 13/04/2012 à 13h56. Motif: Ajout image

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png ou jpg) et pas en pdf. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    ED91

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Bonjour,

    aucun souci je respecterai les règles !

    Le .pdf dont j'ai mis le lien n'est justement pas affiché, la photo visible étant bien un .jpg je ne comprends pas votre remarque ?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Le pdf n'est pas affiché parce que je ne l'ai pas validé. Il faut poster à nouveau son contenu en jpg (ou autre format graphique).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    ED91

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Excusez moi je dois être un peu bouché ...

    1- je n'ai pas accès à mon post en modification
    2- le .pdf apparait sous forme de lien c'est incorrect ?

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    On ne peut plus modifier un message au delà de 5 minutes après son post. Quant au pdf il n'est pas consultable s'il n'a pas été validé par un modérateur. Donc pour enlever toute ambiguïté je l'ai supprimé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    ED91

    Re : autoconstruction d'un silo a pellets

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Sinon ... mon installateur pour Hargassner vient de m'informer de cette possibilité, un silo métallique en kit !

    http://www.silopellet.fr/silos_pellets.php
    Pour information en voici un posé ...
    Silo-1.jpg

    Et voici l'intérieur ...
    Silo-6.jpg Silo-7.jpg

Discussions similaires

  1. Auto-construction d'un brûleur à pellets
    Par invite63db4469 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 201
    Dernier message: 16/12/2019, 16h49
  2. Installation silo + brûleur à pellets
    Par invite63db4469 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2010, 10h39
  3. Autoconstruction d'un chauffage solaire
    Par inviteabe86bae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/06/2010, 17h43
  4. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  5. Poutres et silo à pellets
    Par Chris.lu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...