Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis un moment, j'y ai appris pas mal de choses, un grand merci à tous les ténors et administrateurs/modérateurs.
J'ai un "souci" de RdM, je vous expose mon problème car vous l'aurez deviné, je suis une vraie bille dans ce domaine.
Pour situer l'affaire et pour faire court, je vais faire installer sous peu une chaudière Okofen 7-20kW avec tout ce qui va avec, ballon tampon, ECS, chauffage au sol et tutti quanti et surtout : un silo.
Le souci se situe donc au niveau du silo de stockage des pellets, après avoir envisagé de l'enterrer (Vraiment hors de prix, on a reçu un devis à 7000€ HT pour une solution polyuréthane de 11m³), de le placer au rez-de-chaussée (Trop gourmand en place, on perd une place de garage), nous avons donc décidé de le placer en hauteur.
Ce montage permettra une alimentation simplifiée de la chaudière (Merci Newton) sans consommer de place au niveau du garage.
Le silo aura un volume maxi d'environ 20m³, ce qui correspondrait à environ 11-12T (la consommation estimée serait d'environ 8-9T/an mais mieux vaut prévoir une petite marge, on ne sait jamais). Celui-ci sera localisé principalement sur deux des quatre poteaux qui, j'imagine devront être généreusement dimensionnés.
Je dispose d'une trentaine de poutrelles IPN de 160 que j'envisagerais d'utiliser pour la construction du support si celles-ci sont techniquement utilisables.
Voici le "plan" du projet :
Mon grand dilemme est donc :
Est-ce que des IPN de 160 sont suffisants ?
Sinon, quelle est la taille des différents poteaux à utiliser pour maintenir une telle charge ?
J'espère que je n'ai pas été trop confus dans mes explications, ni avoir oublié d'informations importantes.
D'avance merci.
Christophe.
-----