Voilà:
Un homme se trouve dans un ascenseur arrété dans le vide spatial et loin de toute masse attractive.
On fait démarrer l'ascenseur, si lentement que l'homme ne peut s'en apercevoir.
Disons 1 heure pour passer de 0 à 2 m/seconde.
A partir de là, l'ascenseur subira une accélération progressive et ininterrompue correspondant exactement à la force de l'attraction terrestre.
Cet homme constate (croit) donc qu'il est dans un ascenseur immobile et que lui même pèsant ses 75 kilos habituels, et ne pouvant faire la différence entre l'accélération permanente et la gravité se croit donc sur Terre.Donc tout est normal.
(Ceux qui préfèrent la force centriuge font tourner l'ascenseur au bout d'un cable, c'est bien aussi)
A ce moment là, un homme armé d'un fusil et extèrieur à l'ascenseur voit passer celui ci a une vitesse V (sans importance pour la suite, j'ai mis V juste pour faire genre "je sais des choses et même W et X etc...").
Il épaule son fusil et tire de loin sur l'ascenseur en mouvement.( Qu'on ne vienne pas me demander pourquoi !)
Sa balle traverse les deux parois.
L'homme dans l'ascenseur (assis parce qu'il était fatigué) voit cette balle traverser la première paroi à 1 m 80 de hauteur et ressortir à travers l'autre paroi à 30 centimètres du sol (translation relative de l'ascenseur par rapport à la balle )
L'homme, (futé), contrôle les trous de la balle, pensant qu'on a tiré en biais de haut en bas, mais les deux trous sont percés nettement à la perpendiculaire des parois et non en biais.La balle est bien entrée et ressortie à 90° des parois mais les deux trous NE SONT PAS EN FACE l'un de l'autre..
Tout se passe comme si cette balle avait décidé de descendre de 1 m 50 sans raison et en conservant toujours l'horizontale.
?!?!?!
Que va penser cet homme ?
______________________________ ____________________ _____________________________
Comme je suis le gars qui écrit,et qu'il n'y a bien sûr pas de réponse vraie, je m'arroge le droit d'écrire le premier une réponse possible.
Voici:
Cet homme est peut être Thalès, Pythagore ou genre comme ça.
Il va se rasseoir et s'empresser d'écrire une loi à l'attention de ses semblables, loi de physique dont voici le texte:
--Quand on tire une balle de fusil sur un ascenseur TOTALEMENT IMMOBILE et dans les conditions terrestres normales , la balle pénètre toujours à 1m 80 de hauteur et ressort à 30 centimètres du sol.--
Il va nommer ça :"1ère loi sur le déplacement des projectiles sur Terre"
Elle durera 4000 ans.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc récapitulons: il s'agit non pas de parler d'Albert, puisque le gars dans l'ascenseur est pour l'instant tout ce que l'on veut sauf justement Einstein, qui lui a fait la bonne déduction en 1917( dans 10 ans ça fait 100 ans).
Il s'agirait plutot de suivre l'exemple , en disant
Cet homme est peut être ......je sais pas moi, qui vous voulez...... tiens, Bush par exemple...
On a bien sur le droit de délirer dans les limites de la bienséance.
______________________________ ____________________ ______________________________ ____________________ ______________________________ _______