Terre cuite émaillée et propriété respirante? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Terre cuite émaillée et propriété respirante?



  1. #31
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?


    ------

    C'est simple. 1 part de NHL 3.5 et 3 parts de sable 0/4. Bien malaxer jusqu'à obtenir un mortier très collant. Mettre une bonne couche et déposer la tomette dessus ( faut entendre un beau plouichhh...). Les joints peuvent se faire dans le même temps car si on met une bonne couche de mortier, en enfoncant le carreau, le mortier remonte sur les bords.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #32
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    ok, merci bien riri.

    y'a pas d'eau?

  3. #33
    ririmason

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Ben oui je parle d'un mortier très collant. Une truelle passée dans le mortier avec la point doit laisser un sillon mais qui se referme gentiment.
    acheter moins, acheter mieux

  4. #34
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Oui c'est bien ce qu'il me semblait, pour faire "plouichh" Mais comme tu n'en parlais pas...

    En tout cas merci !

  5. #35
    noel84

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    argh...

    que c'est bo le "plouichh"...d'un carreau en terre cuite préalablement humidifié...

    3 pour 1 ...3 volumes de pastis pour 1 volume d'eau

  6. #36
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    y'aurait de quoi être avec ton dosage

  7. #37
    CamilleB39250

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Bonjour, cette discussion est intéressante et riche de vos expériences. J'ai une question. Nous avons poser dans une pièce de notre maison une dalle chaux + chauffage au sol + chape chaux. Pour garder le côté respirant de la chaux, nous voulons nous tourner vers de la tomette en terre cuite. Par contre, on a lu qu'il fallait protéger la tomette poir éviter tâches et salissures. OK. Toutefois, si on pose un produit imperméabilisant sur les tomettes, on perte de côté perspirant ? Comment faire ? Est-ce que le sol respire toujours ?
    Et si vous avez des idées de fournisseurs de tomettes, je suis preneuse. Merci de vos conseils.

  8. #38
    TamMini

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Bonjour Camille,

    C'est bien le problème avec le traitement anti salissures, ça rend étanche des 2 côtés du coup, ça annule tout les principes perspirant de la chaux et de la tomette. Chez moi, dans ma cuisine, j'ai opté pour de la récup. J'ai acheté 3 lots de tomettes différentes, elles ont vécu, elles sont tâchées, usées, ce qui permet de ne pas stresser à la moindre tâche ! et puis si c'est lavé de suite, y'a pas de problème... perso j'adore le rendu. On a 3 tailles différentes, on a mixé et trouvé un motif pour mélanger les 3 tailles. Je peux t'envoyer quelques photos si ça t'intéresse?

  9. #39
    fanfantrelly

    Re : Terre cuite émaillée et propriété respirante?

    Génial, je viens de finir mon sol, tomettes et ardoises, pour garder le côté respirant (avec des joints assez larges pour les ardoises) et j'étais hésitante sur le traitement... Grâce à cette discussion, j'ai ma réponse. Je me contenterai de nettoyer.... Un grand merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Figurine de terre cuite
    Par wingas dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2010, 18h14
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  3. alternative à la terre cuite
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...