Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?



  1. #1
    steph38

    Question Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre de la laine de bois entre les parements des cloisons en rail 48. L'objectif principal est l'isolation phonique. J'ai contacté 2 fournisseurs qui préconisent une épaisseur différente :
    - Le premier conseille une épaisseur de 50mm : ainsi pas de vide d'air donc moins de transmission des bruits. La laine de bois se compactera sans problème.
    - Le second assure qu'il faut une épaisseur de 40 mm : il en faut pas compresser l'isolant. IL préconise systèmatiquement 40mm. (Et puis ils n'ont pas de 50mm en stock, il leur faudrait en approvisionner un semi..)

    A noté, que je n'ai pas trouvé de laine de bois en épaisseur 45mm, ce qui m'aurait facilité la tache... Il y aura également quelques gaines dans les cloisons. Les parement sont en plaques de platre.
    Chez les 2 fournisseurs, le fournisseur est le même. La densité est de 50kg/m3

    Et vous, qu'en pensez-vous 40mm ou 50mm ?

    Merci

    Stéphanie

    -----
    Futur utilisateur d'un Blanka 3

  2. #2
    Nico38660

    Re : Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?

    Salut,
    Pour avoir essayer les 2, je dirais que la 40mm est plus pratique à mettre.
    Avec la 50mm, il faut bourrer et ce très difficile à les placer entre les montants.
    Le but est de "remplir" la double cloison pour qu'elle ne soit plus creuse et qu'elle résonne moins.
    Pour l'isolation phonique, il y a des panneaux de ouate de cellulose compactée qui sont un poil plus cher mais qui répondent vraiment au besoin d'isolation phonique.
    Si tu as besoin de plus d'infos, hésites pas.
    @+.
    Nico.

  3. #3
    praentitong

    Re : Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?

    Mon vendeur de matériaux "écologiques" m'a plutôt conseillé la ouate de cellulose pour le phonique. Du coup il y en a en 45mm. Ca se pose très bien, et le résultat est tout à fait satisfaisant (le son passe par les portes de mauvaise qualité, pas par la cloison)

  4. #4
    invite34beb693

    Re : Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?

    Il me semble que la laine de bois ait une correction acoustique très intéressante. Mais la correction acoustique limite le réverbération dans une même pièce.
    En isolement acoustique d'une pièce à l'autre, une masse de 300 à 500 kg /m² serait nécessaire, ce à moins de jouer sur l'effet MASSE/RESSORT/MASSE qui permet de diviser par 10 la masse nécessaire à performance égale.
    Dans ce dernier cas, la masse de la laine de bois n'est pas assez importante en masse seule. Pourtant elle dispose d'une élasticité dynamique trop faible pour une efficacité maximum en MASSE/RESSORT/MASSE.
    A noter qu'en laine de roche, par exemple, les laine de cloisons acoustique sont les moins denses. Idem en laine de verre.

    Par contre, des plaques lourdes et de masses différentes (pour éviter la superposition des fréquences de résonance) de part et d'autre de la cloison sont aussi un élément à prendre en compte.
    Toujours choisir une laine flexible dans ce cas, si possible, associée à du Fermacell (//LB FLEX/)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph38

    Re : Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?

    Merci pour toutes ces réponses.

    J'avais également fait faire un devis pour de la ouate de cellulose. C'est vrai qu'elle n'est guère plus cher que la laine de bois en 50mm. Je vais peut-être m'orienter sur ce produit.

    Concernant le fermacell. Moi, petits bras J'ai été découragé pour le poids. C'est déjà difficile de monter à l'étage les plaques de placo de 30kg alors les quelques kg de plus du fermacell, ce n'est pas envisageable même si le produit est meilleur.

    Stéphanie
    Futur utilisateur d'un Blanka 3

  7. #6
    invite34beb693

    Re : Cloison en rail 48 : Quelle épaisseur pour l'isolant en laine de bois ?

    Effectivement, j'en ai fait aussi l'expérience. Je crois savoir qu'il existe des petites plaques mais la ouate avec 2 BA phonique ou STD devrait te satisfaire.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. épaisseur critique de l'isolant
    Par aymen98 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 13h47
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. laine de bois ou cloison creuse ?
    Par invite94c3d9e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 10h21
  4. quelle épaisseur de fibre de bois sous toiture ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2010, 09h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...