Surélevation bois qui ne doit pas déborder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Surélevation bois qui ne doit pas déborder



  1. #1
    roger44

    Surélevation bois qui ne doit pas déborder


    ------

    Bonjour

    Nous étudions un rehauss' bois de notre maison en parpaing de 15. Il y a une contrainte de taille. La Mairie accorde la surélevation d'un mur existant à moins de 3m des voisins à condition que la surélevation NE DEBORDE PAS. J'ai envisagé deux solutions et j'aimerais avoir vos avis la-dessus.

    - 'Enduit sur MOB sans pare-pluie', 1ère image. La couche PSE ou PU de seulement 3 cm n'isolera pas grand'chose, je l'ai mis pour deux raisons, peut-être injustifiées :
    -étant flexible, elle 'sépare' le bois de l'enduit, lequels ne travaillent pas de la même façon selon la température et l'humidité;
    - la technique 'l'enduit sur treillis/PSE' est bien connue des artisans auxquels on préfère laisser ce travail ingrat. Or jusqu'à maintenant ce chantier n'a pas séduit beaucoup de pro's, c'est compliqué, et l'accès est difficile, et je ne veux pas les faire fuire.....

    Il existent aussi des panneaux de contraventement isolant de plusieurs cm sur lequels on peut crépir directement, assez chers si j'ai bien compris, est-ce une solution?
    pour forum.JPG

    -La solution de bardage à clins, ou enduit sur Nergalto par exemple. Elles nécessitent une ouverture horizontale tout le long de la façade pour laisser remonter l'air derrière. L'ouverture serait cachée par une lame horizontale de métal qui sert aussi à dévier la pluie de ruisselement venant de la façade au-dessus. J'ai essayé d'imaginer le détail sur la 2e image. Et la 3e image montre l'allure générale de la façade avec cette bande de métal, ce n'est pas trop moche mais je ne suis pas sûr de la faisabilité..

    bande métal.JPG

    bande allure.JPG

    Ensuite une question sur l'ossature. Vous voyez que j'ai enlevé tous les parpaings existants au-dessus de la ceinture de ce pignon, et j'ai fait reposer la structure bois du ler étage sur les traverses. Faut-il remettre des parpaigns entre les traverses pour éviter de points de pression sur la lisse? Et quelle est la meilleur méthode pour tout fixer solidement a la ceinture en béton armé?

    Enfin, si vous pouvez prendre le temps de vous mettre à ma place, merci..

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Surélevation bois qui ne doit pas déborder

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas en profiter pour faire une ITE sur toute la surface du mur, y compris sur les blocs béton et dans ce cas , pas de débordement?
    A+

  3. #3
    roger44

    Re : Surélevation bois qui ne doit pas déborder

    On n'a pas de droit. Ca nous rapprocherait du voisin et on est à moins de 3m déjà. La Marie a été on ne peut plus claire là-dessus lorsque'on a posé la question. (On va quand même grignoter un cm pour enduire le RdC)

  4. #4
    Clair31

    Re : Surélevation bois qui ne doit pas déborder

    Bonjour,
    Suite au Grenelle de l'environnement, les règles d’urbanisme peuvent être assouplies dans le cas d' ITE
    http://urbanismeetamenagement.unblog. fr/files/2011/11/asynoptiquetextesloilurbaaj031 12011.pdf
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bois qui ne brûle pas
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/11/2012, 14h01
  2. Comment solidariser un pignon béton et une surélévation en bois?
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 22h25
  3. Isolation accoustique d'une surélévation bois
    Par matz33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 09h40
  4. Surélévation en bois sur une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 20h54
  5. poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas
    Par invite35286d17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 14h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...