Bonjour
Nous étudions un rehauss' bois de notre maison en parpaing de 15. Il y a une contrainte de taille. La Mairie accorde la surélevation d'un mur existant à moins de 3m des voisins à condition que la surélevation NE DEBORDE PAS. J'ai envisagé deux solutions et j'aimerais avoir vos avis la-dessus.
- 'Enduit sur MOB sans pare-pluie', 1ère image. La couche PSE ou PU de seulement 3 cm n'isolera pas grand'chose, je l'ai mis pour deux raisons, peut-être injustifiées :
-étant flexible, elle 'sépare' le bois de l'enduit, lequels ne travaillent pas de la même façon selon la température et l'humidité;
- la technique 'l'enduit sur treillis/PSE' est bien connue des artisans auxquels on préfère laisser ce travail ingrat. Or jusqu'à maintenant ce chantier n'a pas séduit beaucoup de pro's, c'est compliqué, et l'accès est difficile, et je ne veux pas les faire fuire.....
Il existent aussi des panneaux de contraventement isolant de plusieurs cm sur lequels on peut crépir directement, assez chers si j'ai bien compris, est-ce une solution?
pour forum.JPG
-La solution de bardage à clins, ou enduit sur Nergalto par exemple. Elles nécessitent une ouverture horizontale tout le long de la façade pour laisser remonter l'air derrière. L'ouverture serait cachée par une lame horizontale de métal qui sert aussi à dévier la pluie de ruisselement venant de la façade au-dessus. J'ai essayé d'imaginer le détail sur la 2e image. Et la 3e image montre l'allure générale de la façade avec cette bande de métal, ce n'est pas trop moche mais je ne suis pas sûr de la faisabilité..
bande métal.JPG
bande allure.JPG
Ensuite une question sur l'ossature. Vous voyez que j'ai enlevé tous les parpaings existants au-dessus de la ceinture de ce pignon, et j'ai fait reposer la structure bois du ler étage sur les traverses. Faut-il remettre des parpaigns entre les traverses pour éviter de points de pression sur la lisse? Et quelle est la meilleur méthode pour tout fixer solidement a la ceinture en béton armé?
Enfin, si vous pouvez prendre le temps de vous mettre à ma place, merci..
-----